Un musée-friche dédié au street art
La crise sanitaire amène son lot de contraintes (masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée, parcours à sens unique à suivre scrupuleusement), mais aussi quelques avantages, comme le système de créneaux qui permet de réserver son heure d’arrivée et d’éviter de faire la queue (vous aussi vous aviez dû attendre une heure pour entrer l’année dernière ?). La jauge étant limitée, on peut visiter le lieu tranquillement.
La Halle Debourg a de nouveau été transformée en temple du street art et dès notre arrivée nous sommes scotchés par l’atmosphère qui s’y dégage. Déjà certaines œuvres nous sautent aux yeux comme ce Guignol assassin aussi drôle que flippant.
On entame notre visite en admirant les œuvres des artistes locaux comme Théo Haggaï, Lasco, Swing ou encore Cart’1. On tombe aussi sur de véritables pépites comme l’œuvre d’Aheneah, une artiste de Lisbonne qui a réalisé un mur avec une technique entre le pixel art et le point de croix.
Mais le truc le plus cool de l’expo c’est que toutes les œuvres peuvent être vues en réalité augmentée grâce à l’application du festival. A travers l’écran de notre smartphone, tout s’anime donnant encore plus de profondeur aux créations présentées.
Ce dispositif, loin d’être un gadget, rend le parcours de l’exposition encore plus ludique et certaines animations sont bluffantes.
On s’engage ensuite dans le village de containers qui abrite la partie art fair de Peinture Fraîche. Ces mini ateliers accueillent des œuvres à vendre. Si certaines me font de l’œil, notamment les géniales photos de Mars Yahl, et iraient parfaitement dans mon salon, les prix affichés me ramènent vite à la réalité. Cette partie reste tout de même super intéressante et même si elle présente des œuvres moins impressionnantes que celles sur les murs, elle permet d’apprécier davantage le travail des artistes.
Peinture Fraiche, c’est une expo mais pas que…
En plus de l’expo, des ateliers sont proposés. Je n’ai pas eu le temps d’en faire un mais sachez que vous pouvez tester le graffiti digital, la calligraphie, la sérigraphie, du light spray ou du water painting (un génial système de peinture à l’eau sur LED).
En fin de visite, on s’offre une petite pause au bar. Bien évidement, il faut se mettre à table pour pouvoir consommer (et enlever son masque), mais une petite mousse c’est toujours cool même si elle n’est pas prise au comptoir.
Verdict
Même amputée d’une partie de sa programmation cette deuxième édition de Peinture Fraîche est un vrai régal. Les couleurs et compositions des artistes, bien que parfois assez sombres, nous permettent de vivre un moment haut en couleurs et nous extraient de notre quotidien un peu terne ces derniers mois. Car c’est finalement ça qui ressort de Peinture Fraîche : un besoin de s’amuser, une envie de croire en des lendemains meilleurs et l’espoir d’un futur résolument lumineux.
Peinture Fraiche
? Halle Debourg, 45 avenue Debourg, Lyon 7
? Tram 1 – Arrêt Debourg
? du 2 octobre au 1er novembre
⏰ Mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 20h et le vendredi et samedi de 10h à 23h
? 5€
? Plus d’info et réservation sur leur site web