On a eu la chance de visiter le lieu avant son ouverture, voici nos impressions.
4000 m2 d’œuvres d’art
Quand on pousse la porte de ce vieux bâtiment conçu par l’architecte lyonnais Tony Garnier, on est loin de se douter de ce qui nous attend. Le vestibule, dans lequel on se sentirait presque à l’étroit, n’est que la porte d’entrée vers la plus grande expo de street art que Lyon n’ait jamais accueillie.
Au fur et à mesure qu’on avance dans notre exploration, on se rend compte à quel point le terme XXL accolé au nom de l’exposition n’a pas été exagéré.
Les salles sont nombreuses et immenses. Encore dans leur jus, elles confèrent à l’ensemble une ambiance friche qui colle parfaitement à la thématique. Les espaces sont organisés par genre afin de présenter au mieux les différents styles de street art et leurs évolutions.
Sur les murs, on reconnait quelques artistes locaux comme Kalouf ou Kesadi mais aussi de grosses pointures internationales comme Chanoir, Jo Di Bona, Lady K ou encore Scaf.
On continue notre pérégrination au milieux des œuvres d’art. On se perd un peu au milieu des salles, des escaliers, des couloirs. Le Zoo Art Shot est un véritable labyrinthe dans lequel se perdre est un délice.
L’art urbain sur toutes ses formes
Mais le truc le plus cool dans cette exposition, c’est que la culture urbaine est présentée dans toute sa globalité. Elle accueille un terrain de basket ball, un skate park, un ring mais aussi plusieurs scènes qui accueilleront DJs, rappeurs et danseurs pour animer le lieu en soirée.
En effet, en soirée le lieu s’animera de multiples performances : peinture, musique, sport, stand-up, danse... Le tout éparpillé aux 4 coins du bâtiment… Le Zoo Art Show se transforme alors en véritable spectacle qu’on grignote par petits morceaux tout au long de sa visite.
Bien évidement à 21h tout le monde devra rentrer chez soi. Couvre feu oblige.
En parlant de grignotage, le Zoot Art Show accueille aussi un bistrot géré par l’équipe aux commandes de Food Traboule. Après en avoir pris plein les yeux, vous pourrez vous remplir la panse. Quelle bonne idée !
Mesures sanitaires
Covid oblige, le lieu se visite par créneaux de 2 h qu’il vous faudra réserver. La jauge étant limitée à 200 personnes et le lieu faisant 4000 m2, ça fait 20 m2 par personne. La distanciation est largement respectée !
Verdict
Avec cette nouvelle édition, le Zoo Art Show frappe un grand coup. Le bâtiment investi se transforme en lieu insolite, croisement entre un parc d’attraction et une caverne d’Ali Baba où les merveilles du street-art côtoient les happenings artistiques. On prend plaisir à s’y perdre et à se laisser surprendre si bien qu’on ne voit pas passer les 2h allouées à la visite. Bref, plus qu’une exposition c’est une véritable expérience. A ne manquer sous aucune prétexte.
Zoo Art Show XXL
? 4 rue Boileau, Lyon 6
? Métro Massena
? Du 17 octobre au 20 décembre 2020. Tous les jours pendant les vacances de la Toussaint puis les samedi et dimanche.
⏰ De 10h à 18h pour la partie jour / à partir de 19h pour la partie nuit.
? 10€ entrée simple / 30€ soirée performance
? Plus d’info et réservation
8 commentaires
Bonjour je voulais savoir si l’expo aura bien lieu avec les restrictions du covid? Merci de me tenir au courant coordialement
Oui. L’expo a toujours lieu.
Oui dernière entrée à 19h attention bien réserver à l’avance
Bonjour
Reste t il de la place pour visiter cet après midi ?
Oui. Il faut aller sur leur site pour réserver votre place.
Est ce que les enfants de moins de 6ans sont acceptés car il n y a rien d indiqué…
A priori oui.
L’expo est magnifique, et je ne peux que recommander d’aller découvrir la beauté des oeuvres qui y sont présentées !
En revanche, je la déconseille fortement aux parents d’enfants de moins de 12 ans…
Le responsable de l’expo s’est montré très agressif et violent verbalement après que mon enfant a perdu l’équilibre et se soit rattrapé contre une paroi vitrée, faisant trembler une oeuvre. C’est absolument regrettable j’en conviens, mais Je précise et j’insiste, il s’agissait bien d’un accident.
Je ne remet pas en question le message que le responsable a voulu faire passer, mais sa façon de réagir était totalement disproportionnée, agressive et inappropriée. Quand je repense à cette scène j’en suis non seulement gênée, mais aussi totalement abasourdie.
Nous avons donc effectuée le reste de la visite sous haute tension, le stress ayant pris le dessus sur la beauté des oeuvres qui s’offraient à nous.
In fine, alors que nous étions assis paisiblement au dernier étage de l’expo, en train de lire aux enfants une histoire que nous évoquait l’une des oeuvres, nous avons reçus par l’intermédiaire du personnel de sécurité – au demeurant très courtois et professionnel – un message explicitement menaçant de ce même responsable, nous informant qu’il nous avait à l’oeil et qu’il n’y aurait pas de nouvel avertissement : au prochain faux pas, il serait contraint d’écourter notre visite.
Nos enfants sont plein de vie et je ne fais pas partie de ceux qui refusent tde voir leurs enfants tels qu’ils sont. Mais absolument rien ne justifiait ce déferlement de violence et d’agressivité.