Les Pentes (métro Hotel de Ville / Croix Paquet)

pentes

C’est LE quartier branché de Lyon. Boutiques de créateur, galeries, cafés-théâtre, friperies. On reconnaît les habitants des Pentes à leurs mollets bien affûtés à force d’arpenter le dédale de ruelles en pentes du quartier. Le haut des Pentes est plus chic que le bas, qui reste plus animé (dans le bon sens comme le mauvais).

😍 Vie de quartier très riche, charme des vieux immeubles Canuts, beaux points de vue sur Lyon, proximité de l’hyper centre.
😩 Pas pratique pour se garer, beaucoup de vis-à-vis dans les apparts.
👫 Idéal si vous êtes : étudiant aux Beaux-Arts, jeune bossant dans la communication, créatrice de bijoux en poil de lama.

La Guillotière (métro Guillotière / Saxe-Gambetta / Jean Macé)

Guillotiere

C’est un peu l’enfant terrible de Lyon. Autrefois quartier maudit, c’est devenu depuis quelques années l’un des secteurs les plus cools de la ville . Les jeunes y accourent, attirés par son ambiance créative (de nombreux ateliers, de lieu alternatifs), ses petits adresses (bar, resto, ..) à la mode et son coté cosmopolite. Même si les abords de la station de métro éponyme peuvent parfois faire flipper, le reste du quartier est assez bon enfant et attire aussi les familles. Accessoirement c’est l’un des quartiers les plus pratiques de Lyon : 2 lignes de métro, 2 tram, 1 gare, etc.

😍 Quartier central, très animé, nombreux commerces, vie associative très riche
😩 Un peu borderline par certains endroits
👫 Idéal si vous êtes : étudiant en sociologie, bobo allergique au gluten, tatoueur.

Voir notre article : j’ai testé vivre à la Guillotière

Massena (métro Massena)

Beaucoup plus calme que les 2 premiers, le quartier situé entre la station Massena et la Part-Dieu attirent les jeunes avec ses petits bars et resto sympa, son cinéma de quartier et son ambiance beaucoup moins bling bling que le reste du 6ème arrondissement. Le quartier manque encore de clubs et bars de nuit et de quelques lieux arty pour être totalement branché mais on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir.

😍 Quartier dans un des secteurs les plus chics de Lyon, plein de petits lieux sympa
😩 Loyer un peu élevé
👫 Idéal si vous êtes : une bonne de copines en collocation, couple accrox au sushis.


Les quartiers branchésLes quartiers familiauxLes beaux quartiersLes quartiers pratiquesLes quartiers historiques