Planétarium : lieu de culture scientifique où vous en apprendrez beaucoup plus sur les étoiles, les galaxies (et donc la vie) que dans la saga Star Wars, Seul sur Mars ou encore Interstellar (devant lequel je me suis honteusement endormie). Moins cher qu’un séjour au Futuroscope et plus dépaysant qu’une séance de ciné, je suis allée tester cette semaine le Planétarium de Vaulx-en-Velin, petite contrée lyonnaise desservie par les transports en commun (ouf!).
Étant issue d’un parcours très littéraire, je dois vous avouer qu’en matière d’espace, je n’y comprends pas grand chose. Pour moi, Capricorne, Sagittaire et Vierge sont surtout les signes de mon horoscope du matin et je n’ai jamais réussi à trouver cette foutue casserole dans le ciel les soirs d’été. Vous comprendrez donc bien que j’étais à des années lumière de rattraper mon retard galactique.
Au Planétarium : des séances pour tous les niveaux et publics
L’univers c’est grand et c’est surtout parfois complexe à comprendre. J’opte donc rapidement pour une séance tout public pour commencer par les fondamentaux. C’est quoi la Terre, la Lune, le Soleil ? Qui tourne autour de qui … ? Au Planétarium, on a en effet le choix entre des séances pour les plus jeunes et pour les adultes, histoire de choisir son niveau de complexité. C’est donc sans surprise que je me retrouve entourée de mini humains (un peu l’angoisse quand même). Petits en taille mais grands en intelligence. Mon voisin de siège, âgé d’une dizaine d’années, enchaîne les réponses aux questions de l’animateur. Ouais bon il vient d’avoir un cours en CM1 sur la Lune alors…
Ça marche comment le voyage dans l’espace ? Tintin nous l’avait dit, le voyage se fait couché (cf « Objectif Lune »). Quasiment à l’horizontale, tout se passe au plafond, sous un dôme-écran géant, et dans la pénombre. La séance d’1h débute par une petite introduction de l’animateur qui nous pose quelques questions, histoire de remettre tout le monde à niveau et mettre un peu d’ambiance. Un film prend la suite pour une immersion totale à 360°. Je ressors avec plein de connaissances en tête, un petit mal de dos (oui je suis une vieille) !
Une exposition pour finir notre éducation
En sortant de la séance, on a envie de croquer du savoir astral. Je me rue sur les expositions pour devenir incollable. Je me contente en fait surtout de regarder les photos parce que ça me paraît encore trop complexe pour ma petite tête de littéraire. Au top niveau scénographie et outils interactifs, je ne m’attarde pourtant guère sur ces expositions beaucoup trop denses à mon goût. On ne devient pas féru des sciences en 1h après tout !
Chaque année, le Planétarium propose une exposition temporaire sur l’art et la science (en lien avec la Biennale d’art contemporain) et une plus pédagogique. L’exposition “Comètes, à la poursuite de Rosetta” se prolonge jusqu’au 7 août, alors dépêchez-vous.
Alors Émile, toujours plus près des étoiles ?
Bilan à chaud : Allez-y ! Une idée de sortie originale qui allie animation et savoir scientifique et le tout sans vous ruiner. Attention à bien choisir votre séance en fonction de vos affinités scientifiques (et moyenne de maths au lycée) car certaines thématiques sont plus complexes que d’autres.
Exclusivité pour vous les chatons : le Planétarium proposera dès l’année prochaine 2 grosses nouveautés : l’ouverture d’une nouvelle salle immersive en 3D et l’aménagement d’un jardin astronomique avec observatoire et potage lunaire (histoire de voir si La Lune va faire pousser vos tomates).
Planétarium
? Place de la Nation – Vaulx-en-Velin
⏰ Ouvert le mercredi, week-ends, jours fériés et vacances. Voir la programmation des séances en ligne
? Bus C3, C8, 52 ou 57 arrêt “Vaulx Hôtel de Ville Campus”
? Prix : 9€ Plein Tarif / 7€ Tarif réduit
☎ 04 78 79 50 13
? www.planetariumvv.com
Crédit : les photos étant interdites dans une partie du Planétarium et n’ayant pas reçu à Noël le dernier iPhone 6, les clichés utilisés dans cet article sont issus de la médiathèque du site. Avis aux mauvaises langues : aucun rédacteur n’a été payé ou sollicité pour écrire cet article 😉
2 commentaires
Et c’est gratuit tous les 1ers samedi de chaque mois 😀
Moi je trouve ça un peu dommage c’est un monde te fais montrer des planètes des étoiles dans la galaxie et c’est dommage tu mets pas les personnages de Star Wars là-dedans il y a beaucoup de personnes tu m’ont dit que le paletarum il dit on n’est pas pareil que l’univers Star Wars et moi je suis à la même chose c’est un peu dommage il y a beaucoup de personnes qui viendrais voir ces personnages là mais bon