Dans notre guide Où habiter à Lyon, nous avions classé les Charpennes dans la catégorie des quartiers pratiques de Lyon. À l’heure où il est de plus en plus compliqué de trouver à se loger dans notre chère bonne ville, il faut souvent faire des compromis. Et oui, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’habiter dans l’hyper centre de Lyon et Villeurbanne en général et les Charpennes en particulier font souvent office de plan B acceptable.
Certes, ce n’est pas le coin le plus charmant du Grand Lyon, mais il possède néanmoins quelques atouts.
Voici donc les “pour” et les “contre” mentionnés par les gentils lecteurs de CityCrunch qui y vivent
Les “Pour” habiter aux Charpennes
C’est central
C’est certainement l’argument le plus mentionné par les personnes qui ont répondu à notre petit sondage. Métros A et B, Trams T1 et T4 ainsi qu’un paquet de bus. C’est un vrai hub de transports qui permet au quartier d’être super connecté au reste de Lyon.
Il y a une vraie vie de quartier
Les habitants apprécient les nombreux commerces du quartier. Roxanne recommande, par exemple, d’aller manger au restaurant Peco. Clément, lui, adore la librairie Tsukimi, spécialisée dans les mangas. Lucie, quant à elle, aime faire ses courses chez Naturalia, à la librairie Lettres à Croquer ou à la boulangerie Dias.
La place Wilson accueille également le plus grand marché de Lyon, 3 fois par semaine. Le dimanche, le marché s’étale sur plusieurs pâtes de maison et crée une ambiance joyeuse et conviviale dans tout le quartier.
Le Parc de la Tête d’Or est juste à côté
Le secteur est assez bétonné. Pas grave, répondent Gwendal, Julie et Magali. Le poumon vert de Lyon n’est qu’à 10 minutes à pied de la place des Charpennes. De quoi prendre l’air le week-end, aller voir les animaux avec les enfants ou faire une petite séance de footing.
C’est moins cher que Lyon
Bien que la démarcation entre Lyon et Villeurbanne se remarque à peine, la différence de loyer, elle, est bien réelle. Vous êtes nombreux à nous avoir indiqué payer moins cher ici que quelques mètres plus loin, de l’autre côté de la voie ferrée, dans le chic 6ᵉ arrondissement. La taxe foncière serait également moins élevée à Villeurbanne qu’à Lyon.
Il y a une vraie mixité sociale
Certaines mauvaises langues diront que cet argument est plutôt à ranger dans les contres, mais vous êtes nombreux à apprécier le côté populaire de ce secteur là où Lyon parait plus bourgeoise. Gwendal vante sa “belle mixité sociale entre le Tonkin, très populaire, et le bout du 6e plus chic.”. “Il y a de la vie ! ” précise Julie, qui apprécie les jardins partagés du quartier ainsi que la vie culturelle et associative très riche.
Les “Contre” habiter aux Charpennes
C’est très bétonné
La place des Charpennes n’est qu’un grand carrefour entouré d’immeubles. On a connu plus charmant. Pour Alix, c’est une “place hyper bétonnée et bruyante”. Il faut dire que le secteur est très dense et laisse peu de place à la verdure. Même si le Parc de la Tête d’Or est à proximité.
Certains coins ne sont pas très safes
Vous êtes plusieurs à avoir mentionné les problèmes de sécurité dans le secteur du Tonkin. À lire vos commentaires, c’est clairement le coin le moins sympa du quartier, même s’il trouve ses défenseurs parmi vous.
En résumé, Les Charpennes, n’est pas forcément le plus beau quartier de Lyon, mais ses habitants ont l’air de beaucoup l’apprécier. Sa très bonne connexion au reste de Lyon et sa vie de quartier riche et animée en font un bon spot si vous souhaitez vous loger aux portes de Lyon.
D’accord avec cet article ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
9 commentaires
Je confirme quartier pas safe du tout. Beaucoup d’agressions sur la place du métro
Pour avoir habiter là bas c’est pas sécurisant…
Trop de dealers aux coins de rue vers le tram. Pas sécurisant.
Des dealers aux coins de rue vers le tram, pas sécurisant.
Agemine, Pieron, Agathe, Julien : C’est quoi le but de poster plein de fois le même message avec un nom différent (mais avec la même adresse IP ?)
Désolée, j’ai voulu annuler Pieron et refaire le message avec mon pseudo Angemine. Je ne pensais pas que les deux seraient publiés. Par contre je ne suis ni Agathe ni Julien.
Je vis au Tonkin et j’adore!
Il y a le C2 et le 70 qui emmène très rapidement à Part Dieu. 2 tram et le métro pas loin. Un bus pleine lune aussi!
Vraiment à côté des parcs, ça s’est un gros atout!
Des restaurants cool comme la Caraïbéenne ou Wakai.
Je ne dirais pas que se loger à Villeurbanne est moins cher qu’à Lyon.
Quartier central avec beaucoup de transports. Très pratique pour se déplacer. Une belle vie de quartier avec beaucoup de commerces, salles de sport… Proche aussi de la gare Part Dieu et du Parc de la tête d’Or