La Presqu’île, cet autre monde…
Le Presqu’îlien, vous savez, c’est cet habitant de l’hyper-centre pour qui Lyon se limite à ce qu’il y a entre la Saône et le Rhône. Franchir un pont : trop fatiguant. Aller à Guillotière : pour quoi faire ? Le Vieux-Lyon : trop touristique. Villeurbanne : est-ce que c’est vraiment à Lyon, ça ? Au fond, le Presqu’îlien, c’est un peu le “bobo” snobinard de Lyon. Son motto : rien n’a de style, outre la Presqu’île.
Cependant, il faut bien l’avouer : la Presqu’île, c’est un peu le cœur de Lyon. A croire, à première vue, que tout s’y passe. Et puis, il y a le charme de ses grandes bâtisses, ses places, ses fontaines, ses commerces… Tout pour faire pencher la balance de son côté, en somme.
Alors, chez Lyon City Crunch, on s’est demandé ce qui attirait les Lyonnais entre les deux fleuves ou, au contraire, ce qui les faisait fuir. Quoi de mieux pour vous faire un avis qu’une confrontation des témoignages sur ce sujet qui a enflammé mes compères ?
Contre habiter en Presqu’île
Pour Pierre, le gros moins de ce quartier est son manque de caractère et l’impossibilité d’une vraie vie de quartier :
Ce que je reproche à la Presqu’île, c’est qu’elle appartient à tous les Lyonnais contrairement à d’autres quartiers presque autant animés, mais fréquentés que par les gens du secteur (Croix-Rousse, Guillotière, …). Du coup, je trouve que ça crée un certain décalage entre l’animation et l’absence d’une réelle vie de quartier. Ça, plus les loyers hors de prix et l’enfer du samedi après-midi…
Anthony, lui, voit surtout les galères des automobilistes. La Presqu’île au volant, un enfer pour les nerfs :
Quand tu habites en Presqu’île, tu as plutôt intérêt à ne pas avoir de voiture : entre les bouchons et les places de parking, bonjour les crises de nerfs! Ok, tu peux prendre un abonnement dans un parking souterrain, mais il faut encore payer et il n’y en a pas forcément juste à côté de chez toi. Et puis, si tu as une voiture, c’est souvent parce que tu as besoin (ou envie) de sortir de Lyon. Et, là encore, bonjour les bouchons! Surtout avec le tunnel de la Croix Rousse qui va fermer pour 9 mois, et le tunnel de Fourvière en travaux presque toutes les nuits. Quant à la solution de louer, c’est valable si tu pars en week-end, mais pour aller voir tes parents une demi-journée à l’improviste, c’est un peu la galère de perdre 1 heure pour aller louer une voiture.
Clémentine lui reproche son manque de quiétude et de calme. Impossible de s’isoler, on n’est jamais vraiment seul chez soi :
La Presqu’île, c’est quand même le théâtre de (presque) toutes les animations de la ville, et entre toutes les différentes manifestations (fêtes des lumières, nuits sonores, fête de la musique…), les jeudis soirs des fêtes étudiantes, les vendredis soirs des after-works et les samedis soirs de grosse chouille, c’est un peu compliqué pour dormir quand vous avez le sommeil léger… (heureusement, vous avez les commerces à proximité et la pharmacie Florit propose des boules Quiès à prix défiants toute concurrence !).
La Presqu’île, pour en sortir, c’est pas toujours facile : entre les ponts, les tunnels et les collines aux heures de pointe… Vous avez vu le film “Cloverfield” ? ou “Je suis une légende” ou n’importe quel autre film où les habitants de Manhattan se retrouve coincés car les accès de la ville ont été coupés ? Personnellement, ça a tendance à me rendre un peu clostro… Sans parler des heures à mordre le volant quand vous travaillez à l’extérieur de Lyon (mais si, souvenez vous…).
La Presqu’île, enfin, c’est quand-même beaucoup de vieux bâtiments. Et en plus de payer ton loyer une blinde, tu as peut-être des moulures au plafond et un magnifique parquet (qui grince) mais tu as aussi la peinture qui s’écaille, les serviettes qui ne sèchent pas, tu entends ton voisin chanter Adèle sous la douche et tu n’as pas d’ascenseur ni de parking souterrain… (comment ça j’exagère ?).
Pour habiter en Presqu’île
Silphi, le défenseur de ce quartier dénigré, nous fait part de son vécu. Dieu sait qu’il l’aime, sa Presqu’île :
Déjà il faut savoir ce que l’on entend par Presqu’île. Si l’on s’en tient au territoire, il faut rapeller qu’elle part du bas des pentes jusqu’à l’a Confluence, elle est par conséquent capable d’arborer bien des visages !
C’est cette richesse qui lui donne son caractère d’exception: que l’on soit place Sathonay, place des Célestins, dans la rue Victor Hugo ou encore à Confluence, on est toujours en Presqu’île. Et, pour répondre à Pierre, il n’y a effectivement pas UNE vie de quartier, mais DES vies de quartiers.
Quand on ajoute le fait que l’on trouve à la fois de très bonnes boutiques, de très bons restaus et de très bons bars, pourquoi aller ailleurs franchement ? Alors oui, je sais que j’ai un peu du mal à en sortir pour aller voir tout ces coins (certainement) merveilleux situés ailleurs.
Quant à l’argument sur les prix, je vois mal comment il peut tenir dans la mesure où les loyers lyonnais se tiennent souvent dans un mouchoir de poche !
Après en terme de qualité de vie, je trouve ça parfait, j’aime être au plus près de la rumeur de la ville et si tant est qu’on évite d’habiter sur les grands axes, on peut parfaitement avoir un appartement calme. Bien sûr, le samedi, j’ai tendance à éviter de sortir pour éviter la marée humaine et je râle à chaque fois que la Presqu’île devrait être interdite à la fois aux voitures et à ceux qui n’y habitent pas. Mais c’est toujours un plaisir que d’être ici, au centre, et d’avoir la satisfaction de pouvoir faire ce que je veux à pied.
Concernant le problème de la voiture, habiter en Presqu’île, c’est comme habiter au centre de n’importe quelle grande ville : c’est avant tout un mode de vie et un choix. Après, louer une voiture, ça prend 10 minutes sur internet et 5 minutes de plus pour la récupérer. Sinon, il y a la solution Auto-lib qui marche très bien.
Pour le bruit, il suffit d’éviter de vivre sur la rue de la Ré ou E.Herriot et c’est pas trop un problème pour peu que vous ayez du double vitrage.
Pour les vieux immeubles, c’est surtout le charme de la presqu’île. Des appartements en mauvais état ou mal isolés, on en trouve partout.
Pour le côté Independance day, il faut bien avouer que, traverser la Saône à la nage, c’est quand même plus facile que l’Hudson.
Anthony, même s’il la blâme pour faire vivre un enfer aux automobilistes, reconnait qu’il y fait bon vivre :
Je n’y habite pas, mais c’est vrai que je suis parfois un peu jaloux de ne pas habiter en Presqu’ile. C’est beau, c’est animé, c’est vivant (parfois trop), il y a plein de commerces, de bars, de restaus, etc… et une vraie vie de quartier que je ne soupçonnais pas avant de fréquenter quelqu’un qui y habite (et qu’il n’y a pas vers chez moi, quartier plutôt dortoir, c’est certain).
Pour résumer
On aime la Presqu’île parce que :
– c’est un quartier vivant avec bars, restaus et magasins à foison
– c’est un quartier qui a la classe avec ces grands immeubles anciens
– c’est un quartier aux multiples facettes, de l’ambiance “petit village” de la place Sathonay au bouillonnement de Bellecour
Mais, on déteste :
– son caractère universel et son manque d’authenticité
– les galères des conducteurs
– le tumulte des soirées de beuveries
Alors, ami cruncheur, qu’en penses-tu ? N’hésite pas à défendre ce quartier s’il te tient à coeur ou à lui jetter des pierres si tu rechignes à y mettre les pieds !
EDIT : Allez les Presqu’Illiens nous ont convaincu, ça a l’air d’être quant même sympa de vivre sur ce lopin de terre. Résultat on est plutôt…
31 commentaires
Avantages?
Le paradis des gens qui ont choisi de vivre sans voiture, et de rentrer chez eux tard le soir peinards (donc paradis des gens qui aiment sortir de chez eux).
Si les loyers y sont un peu plus chers qu’ailleurs, on économise beaucoup avec un abonnement TCL, train, et carte annuelle Vélov’. C’est le lieux des voyageurs économes en somme.
Et quand on se fait ramener de soirée, les gens sont toujours plus conciliants à nous déposer là plutôt que dans une zone proche de l’Ohio (pas de bouchon la nuit!).
Inconvénients?
Vitesse non respectée (30KmH) des automobilistes qui grillent le feu orange, assez dangereux aux piétons.
Avis aux automobilistes: ne venez JAMAIS en presqu’île, sous peine d’y perdre temps, argent, calme, joie de vivre.
Dans le 7e tu as les mêmes avantages, en plus sympa
+1 et je dirais même qu’en plus tu es bien mieux lotis en terme de transport en commun.
en plus
“C’est nous les canuts,
Nous allons tout nus !
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Nous tisserons le linceul du vieux monde,
Car on entend déjà la révolte qui gronde !”
Hahaaaa !! Je suis un dangereux gauchiste !!!!!
Très drôle comme carte, bravo !
Que la presqu’ile aie son charme oui mais à part à Ainay et à Perrache, impossible d’y avoir une vie de quartier réelle. Celle-ci se trouve davantage dans la croix-rousse, sur les pentes, au nord de la rive droite et sur la rive gauche.
ps: j’ai l’impression d’avoir lancé une mode cartographe lyonnaise moi
http://www.romainblachier.fr/2012/09/carte-des-clich%C3%A9s-lyonnais.html
Oui! Désolé. On m’a informé de votre carte au moment où j’ai envoyé l’article. Copyright ? 🙂
Aucun moi je suis licence libre comme garçon
+1
Moi, m’sieur, moi ! J’ai un témoignage sur la Presqu’ile !!
Je viens d’y emmenager après avoir passé très longtemps dans différents endroits chez les loups sauvages et je peux vous assurer que c’est le lieu le plus silencieux où j’ai pu vivre ! Cachée dans une petite rue, je n’entend pas un bruit de fêtards !
Quant aux bruits des vieux apparts, j’entends moins mes voisins que dans l’immeuble-pseudo-standing-ultra-récent que je viens de quitter !
Alors soyons honnête, le vrai problème c’est pas le bruit mais les courses ! Car en centre ville, point de voiture, ni de grandes surfaces ! Et même en essayant de profiter un maximum des marchés alentours, il y a des choses qu’on n’y trouve pas (le dentifrice par exemple !) et Le Supermarché de la Presqu’ile a des tarifs exhorbitants !! Des bons plans ?!?
@Lily : Ooshop and co ?
Pas vraiment d’accord pour le Marché Presqu’Ile, tu y trouves même des produits Leader Price ! Et sinon Monoprix ou effectivement Ooshop & co, mais tu payeras aussi la livraison et le manque de choix ! Donc moi je reste sur mon Marché Presqu’Ile ! 🙂
J’ai jamais compris comment les gens pouvaient faire leurs courses en Presqu’Ile. Quand on voit les prix du Monop. Omagad !
C’est parce que tu n’y habites pas, tu ne peux pas comprendre ! 😉 Tu fais tes courses où à Guillotière ?
Oui je fais mes courses à la Guillotière. Le Casino place du Pont est top : super grand, poissonnerie et plein de produits sympas, souvent des promos (rare à Monop’) et bien moins cher que ses concurrents ou que les superettes. Pour le légumes, un nombre incroyables de boutiques bios fournissent fruits et légumes supers bons pour pas cher.
Si après les Presqu’iliens sont pas perturbés par le fait de payer une baguette 1€, un café 1,50€ et un coca 3€ grand bien leur fasse 😉
J’ai habité 3 ans sur la presqu’ile et il faut savoir qu’en plus du Monop il y a un Lidl, un Franprix et le marché du quai st Antoine tous les jours, j’ai donc payé mon pain au prix normal pendant 3 ans et fait des courses défiant toute concurrence au marché: Budget mini est tout à fait compatible avec presqu’ile à condition de savoir sortir des sentier battus 🙂
grande surface : le Grand Bazar
pour le dentifrice : la grande pharmacie lyonnaise (pour ce genre d’achat a des prix imbattables)
J’habite à 2 pas des terreaux, et j’ai une vie de quartier formidable. Je fini par croiser tjs les mêmes pers. et les restos et commerçants repèrent vite que vous êtes du quartier, même aux terreaux ! La rue de la martiniere est riche en commerces, et on y trouve tt ce qui est frais.
Pour les courses, rien ne vaut un vrai boucher et des légumes frais, pour le reste en effet y’a ooshop ou monop ou Leclerc drive… et on s’en sort bien.
Les fêtards il suffit d’avoir un bon double vitrage, on est pas obligé de rentrer avec le dernier métro.
Le plus gênant, ce sont les bourrés des 10h le matin, ou ceux qui ont décidés de pisser en bas de chez toi!!
Je ne suis qu’une lyonnaise occasionnelle (et d’adoption). J’ai testé différents quartiers et c’est bien sur la Presqu’Ile que je me suis sentie le mieux. On peut tout faire à pied (argument crucial chez moi), c’est animé, joli, il y a de chouettes restos/bars/boutiques… Concernant le bruit, ça ne m’a pas dérangée (faut dire qu’habiter place Sathonay n’est pas représentatif) (et que je suis parisienne en plein centre de la capitale, alors forcément, le bruit, je tolère bien). J’ai même trouvé ça moins bruyant que Garibaldi. Alors pour moi c’est un grand OUI pour la Presqu’île !
Tout à fa
Tout à fait d’accord avec Audrey, dans les pentes près des terreaux, il y a une vraie vie de quartier.
Après le bruit, certains en souffrent plus que d’autres, et il faut bien reconnaître que ce n’est pas un quartier où tout le monde pourrait habiter.
Pour les courses, on fait vivre les commerces de proximité et ce n’est pas plus mal pour l’économie locale, après s’il faut vraiment faire des grosses courses il y a toujours possibilité de se faire livrer pour pas très cher.
Il est vrai qu’il ne vaut mieux pas avoir besoin d’une voiture tous les jours pour aller au boulot !
Et en effet la “presqu’île” est un terme très large, il y a de tout, des bobos, des logements sociaux, des jeunes et des vieux…
Ah mais en fait le concept c’est de pointer du doigt ceux qui n’habitent pas son quartier à coup de “hin hin, tu dépenses plus que moi ! bouh-ouh, tu fais tes courses au Monop ?! ahah, y a plus de bruit chez toi ?!” Perso je suis très contente de mon quartier et si je veux en changer, j’en change, mais je n’ai pas besoin de dévaloriser le mode de vie des autres pour autant ! (Pardon, mais fallait bien que je râle un peu, quand même, Myrtille n’est pas là pour le faire !)
+1 pour Camille.
C’est pour ça que j’ai ajouté le bas des pentes et la confluence dans ma description de la presqu’île sinon je m’en serai tenu au bout entre les terreaux et Bellecour qui est celui qui me concerne directement et que je préfère 😉
Qui plus est j’aimerai, comme je l’ai dit, attirer l’attention sur le fait que vivre dans un hypercentre urbain (où qu’il soit) est clairement un parti pris. Un mode de vie à part entière.
+1000 pour le mode de vie : à prendre comme il est, avec ses bons et ses mauvais côtés, et si on aime pas / veut pas, eh bien on habite ailleurs, ce qui est sûrement très bien aussi, pour son mode de vie à soi ! 🙂
#Camille : Ben oui, c’est le concept dans Pour ou Contre, il y a Contre.
Bon et puis t’es pas vraiment Presqu’Ilienne non plus (dangereuse gauchiste !)
+1 ^^
Pour les courses une collegue fait ses courses au Carrefour Market de Saxe en sortant du taff à 21H et rentre chez elle… rue Auguste Comte.
/7eme arr. rules!!
Plus d’un an que j’habite en presque île, à 50m des terreaux, 20m de la rue de la Ré et 50 de Cordeliers, autant dire, pas l’endroit le plus calme au monde.
Dans un vieil immeuble, mal isolé, ou on entend tout le bruit de la ville, les soirs de fêtes ou les soirs tout court…mais qu’est ce que j’adore ça !!
Pouvoir sortir la tête de ma fenêtre quand j’entend une manif passé (tous les samedi quoi), pouvoir être à côté de tout (kebab, MC DO, Subway et autres…pas bon pour le porte feuille cela dit), pouvoir sortir faire les magasin 20min et rerentré ni vu ni connu,
Bref, j’adore ma presque île
Voilà, après ces fêtes des lumières super jolies, je peux vous dire que depuis mon appart à côté de place de la ré je n’entend rien du tout même la fenêtre ouverte comme ça donne sur une cours. Je m’attendais à pire mais finalement moi je suis pour la presqu’île 😀
Voilà 10 ans que j’habite en Presqu’île, côté Musée des Beaux-Arts, et je n’envisage pas de changer de quartier : la vie sans voiture, c’est un choix de vie, il y a une vraie vie de quartier, de petites structures scolaires à taille humaine pour les enfants, et pour le bruit, nous dormions sur la cour intérieure pendant longtemps, et même sur la rue (le cas depuis la rentrée) c’est parfaitement vivable. Après les manifs du Samedi font un peu partie du folklore local. On se sent un peu envahis pour les Lumières mais ce n’est que 4 jours par an après tout. Bref je suis pour.
P.S. : excellent, l'”a peu presqu’île” 🙂
Super article!!
Pour ma part j’habite dans le 2ème, quartier des Céléstins (vu sur le théâtre). Oui mon entourage me dis que je suis bourgeoise etc…mais j’en ai bavé pour trouvé un appart en 3 mois. Et puis une petite perle d’appart me dit oui après 23 refus. Cet appart vu l’emplacement est une belle surprise, plutôt grand au final, lumineux, et son prix est raisonnable, voir presque faible par rapport au coin….Donc premier point positif on peut trouver à un prix raisonnable en presqu’ile.
Ensuite, le coin des célestins, est un endroit particulièrement calme pour le centre ville. Je suis à 2 pas des quais, de la rue de la ré, de bellecour….et bien c’est tellement calme que je n’en reviens toujours pas!!
Pour les courses, du coup j’ai le marché tous les jours. Mais j’avoue qu’ à part le marché, faire ses courses en presqu’ile pour pas trop cher c’est pas forcément évident. Mais c’est tellement bien de pouvoir tout faire ou presque à pied, d’être au calme pour dormir 🙂