Chers lecteurs, l’heure est grave : CityCrunch sort de sa torpeur estivale pour prendre le temps de répondre à une question HYPER importante posée par une de nos lectrices.
Bonjour cher CityCrunch,
En tant que site plein de raffinement et de bon sens, je me demandais si vous pensiez qu’il était autorisé de porter des tongs, des espadrilles ou des méduses en plein coeur d’une ville située à plusieurs centaines de kilomètre de la mer.
Je pense que ce débat mérite un article.
Bisou. Maud P.
PS : sachez que si la question vous taraude, la réponse est non bien évidemment
Alors certes, il y a plus grave dans le monde, mais vu qu’on est en août et qu’on a pas la réponse au problème syrien, on a décidé que ce sujet méritait bien notre humble point de vue (un peu moins tranché que le Post Scriptum de notre lectrice), sur un sujet qui nous connait. Pour ce faire, j’ai convoqué LA blogueuse lifestyle de Lyon : Camd’Ess.
Peut-on porter des espadrilles en ville (selon Camille)
Les espadrilles, nos meilleures amies des années 80, ont connu une longue longue longue traversée du tunnel de la mode, qui a fini par déboucher sur une faible lumière en 2010, un hipster barbu et courageux ayant enfin osé remettre ses pieds dans une paire d’espadrilles, vintage sûrement. A la plage comme en ville, il faut l’admettre, l’espadrille n’a toujours pas très bonne presse. Qui a un jour émis l’hypothèse de porter des espadrilles se sera très certainement vu chantonner un sarcastique “en espadrilles on pue des pieds”, à même de freiner même le plus ardent défenseur de la chose, car il faut l’admettre la perspective de puer des pieds n’enchante personne, pas même les hipsters barbus.
Cela dit, qui a récemment glissé son petit pied dans une espadrille aura pu constater les propriétés suivantes :
– En espadrille, on a le pied à la fois aéré ET protégé de l’extérieur, le pied reste donc propre (puant peut-être mais PAS plein de poussière de trottoir, ahah !)
– En espadrille, on se sent plus léger, plus détendu, plus cool… Oui bon, on se sent à la plage. Ce n’est pas un argument fashion, mais cela fait toujours du bien !
Alors minute, papillon, OUI, tu peux porter des espadrilles en ville en 2012 mais à condition de suivre ces 3 règles primordiales.
1. Tu porteras tes espadrilles bien fermées à l’arrière. Oui, comme des petites baskets en toile légères. Non, pas comme des vieux chaussons. Pour cela, tu peux rester chez toi !
2. Tu porteras tes espadrilles pour boire un verre, pour pique-niquer, pour te balader sur les Berges, mais PAS pour aller travailler ou toute autre interaction sociale plus sérieuse. N’oublie pas que le but est de te sentir à la plage et que cela ne te donnera jamais un air sérieux.
3. Tu coordonneras tes espadrilles à ta tenue autant que possible et porteras ton espadrille avec style. Le cerveau de toute personne croisant ton chemin doit réagir de cette façon à ta tenue : “Oh une personne bien habillée. Tiens, elle porte des espadrilles. Oh on peut donc porter des espadrilles avec classe.” Et non pas de cette façon : “Oh des espadrilles. …Eheh. En espadrille on pue des pieds, en espadrille on pue des pieds !”
…C’est assez piège, on vous l’accorde ! Maintenant à vous de voir si vous acceptez ou non de relever ce défi !
Peut-on porter des tongs en ville (selon Qyrool)
Au début des années 2000, quand la tong est revenue en force dans nos placards à chaussures, on était contents. Les pieds étaient enfin libérés ! Enfilées en moins d’une demi-seconde et laissant le pied respirer pleinement les effluves estivales, c’était le pied (tabadam tching ! Jeu de mot de la décennie). Même si certains moqueurs la qualifiaient de string de pied, la tong n’en devenait pas moins LA chaussure de l’été. Elle remportait incontestablement la médaille du cool face aux chaussures fermées qui font sentir des pieds dès que le thermomètre dépasse les 25° (et ce malgré la stratégie de la socquette, ou de la chaussette retroussée).
En 2012 force est de constater que la tong n’a plus la côte et qu’on peut légitimement se demander si la porter en dehors d’un camping a encore du sens. Il faut dire que quelques accidents de pieds et la saleté des rues (mais surtout celle des autres pieds) ont fini par porter atteinte à l’esprit de liberté et de fun de la tong.
Alors faut-il porter la tong, à Lyon, en aout 2012 ? La réponse est OUI mais à condition de suivre ces 3 règles primordiales.
1. Avoir de beaux pieds.
C’est la règle la plus importante. N’exhibez pas vos pieds moches aux passants, par pitié. Pensez aux autres ! Pensez aux enfants qui feront des cauchemars dans lesquels ils seront poursuivis par des orteils boudinés aux ongles incarnés. Pensez aux utilisateurs des transports en commun qui ont déjà à endurer la chaleur des rames et l’hygiène douteuse de certains.
Et n’oubliez pas que la beauté du pied doit avant tout être naturelle : ni la meilleure des pédicures, ni le plus joli des vernis ne sauraient camoufler un horrible cor.
Pour savoir si vos pieds ont le droit de sortir affublés de tongs, faites le simple test suivant : demandez à vos amis si vous pourriez être mannequin de pieds, si la réponse est un “non” horrifié ou un “peut-être” trop long à venir, n’insistez pas et couvrez ces vilains petons. A l’inverse si vous obtenez un “oui” enthousiaste, enfilez la première paire de Havaianas venue !
2. Ne faites pas de long trajet
La tong est la chaussure des vacances, des plages et des siestes sous les pins. On la proscrira donc pour les journées un peu chargées où vous devrez arpenter les couloirs du métro, courir après un bus ou faire 3h de shopping sur du bitume brulant. Toutes personnes ayant déjà porté une journée entière et active une paire de tongs sait comment on retrouve ses pieds : noirs et avec des ampoules le long de la lanière (et du coup on retourne à la règle 1).
3. Restez cool
La tong est une chaussure cool par excellence, on ne cherche pas plus loin. On privilégiera donc une paire de tongs en plastique de marque connotée cool : Quicksilver, Vans, Havaianas, etc (ou leur modèle équivalent chez vos revendeurs de fringues/shoes habituels).
On évite donc la tong bling-bling avec des faux diamants pour les filles ou la tong en cuir version bobo-Ile-de-Ré pour les garçons.
A fuir absolument la tatane Adidas 3 bandes (ou speedo). Contrairement à ce que certains magazines de mode essayent de vous faire croire, le look Zuckerberg n’est pas tendance (du tout !).
Peut-on porter des méduses en ville (selon Camille, Qyrool et tous les gens ayant un minimum d’amour propre)
C’est NON ! Et n’essayez même pas de discuter !
PS : oui, on sait, on écrit mnémotechnique et pas mémotechnique, mais on avait la flemme de corriger les images.
47 commentaires
Râââh noooon, la tong en ville, totalement proscrit pour ces messieurs ! Pourquoi ? Parce qu’elle est souvent accompagnée de 3 autres horreurs : le short de bain en ville (une horreur visuelle et hygiénique), le t-shirt déformé et la dégaine “bah quoiii, c’est les vacannnnces !”
Il y a tong et tong. Havaianas la classe. Rip Curl la punition.
Le short de bain est bien sûr proscrit. La tong avec un pantalon en toile léger (attention pas dans le style crassou) peut faire son petit effet…
Moi j’ai des Birkenstock de touristes allemands, j’assume complètement et je n’aime pas les Hipsters Puants de votre espèce ! 😀
Han mais genre, elles étaient pas TROP BELLES mes espadrilles des vacances ??!
Hipsters puants des pieds tu veux dire ?
Tout comme Hash, je suis en mode touriste allemand avec des Birkenstock. J’assume totalement en ville et @ work, surtout vu le confort de ces chaussures ! Je garde les tongs et espadrilles en mode casual et vacances.
Merci pour ce petit billet, qui met de bonne humeur dès le lundi !
Je reviens de Berlin – summum de la coolitude extrême – et je vous annonce le retour confirmé de la moustache – seulement pour les mecs – ET le retour de la méduse en ville. Über cool.
En revanche, la tong, je suis contre.
Pour la méduse, on a dit : PAS LA PEINE DE DISCUTER
Berlin est un monde à part où porter tout autre chose que des sandales-chaussettes est cool. Même les Kroumirs y sont tendances !
Ah dommage la moustache que pour les mecs (nan, je déconne, hein !)
J’ajoute à ceci que j’ai porté avec plaisir l’espadrille non stop pendant ma semaine de vacances, et BORDEL qu’est ce que c’est agréable ! Bien sûr, cela demande un minimum d’organisation (pas question que mes espadrilles prennent l’eau, donc toujours avoir une paire de tongs à proximité aussi), mais avoir le pied à la fois au sec, au frais et loin du bitume, c’est très très chouette (si, si). Donc je dis avec encore plus de conviction un grand OUI à l’espadrille en ville (avec toutes les règles ci-dessus, bien sûr) !
C’est tellement bien les espadrilles ! Je n’ai que des Pare Gabia. Fabriquées à la main dans le pays basque. J’ai des versions compensées classe à Dallas et des versions espadrilles classiques. J’adore.
Tout comme Hash, je vote Birkenstock. Je suis donc en mode touriste allemande en ville et @ work also, confort maximum et j’assume complètement. De plus, seules mes espadrilles compensées (made in Pays BASque too) sortent à Lyon.
Pour les tongs (version brésilienne) et les espadrilles (version classique), je valide en mode casual et/ou vacances.
Merci pour ce billet de bonne humeur !
J’ai eu un bon coup de hoquet et personne n’a râlé ! Problème de connexion mea culpa. Et sinon : vu dans le métro tongues et espadrilles sont bien de sortie ! Après, je m’arrête ici (ni jugement, ni moquerie) après tout c’est l’été.
Je multivalide le port de l’espadrille en ville, de manière tout à fait naturelle et classe. Avec un petit short en jean et une marinière, il me semble que c’est là la tenue idéale pour des vacances.
Avec un chapeau, c’est encore mieux, et un mojito à la main (ou un cornet de glace, mais c’est moins classe ça) c’est parfait.
Voilà par contre la tong, c’est interdit je crois, et ces espèces de sandales à scratch que bien trop d’hommes portent devraient être bannies également.
Par contre pour les méduses, merde, parce que j’ai failli m’en acheter, je suis persuadée que quelque part, on peut la rendre sympathique, cette bestiole.
Je t’imagine tout à fait avec ta tenue et ton mojito à la main, et tu as la grande classe ! Pour la méduse, je crois aussi fort à un revival (juste parce que les galets, c’est vraiment l’enfer sans méduses) !
Comme il faut dire MNEMOTECHNIQUE et non “mémotechnique”, tout le contenu de cet article est invalidé.
(ouf, je vais pouvoir faire mon hipster en tongs comme ça)
D’un autre coté si on invalide à cause des fautes, on peut tout de suite fermer Lyon CityCrunch.net direct 😀
Huhuhu (pardon) Mais j’ai un peu honte de ne pas avoir vue cette faute quand même ! (Et les vrais hipsters portent des espadrilles et pas des tongs !)
Rah mais en plus c’est même pas une fiche mnémotechnique c’est juste une fiche mémo. Mais comme cette histoire de tong et d’espadrille est assez technique…
#pirouette…
Roooh. Je vois pas en quoi c’est choquant d’aller bosser en espadrille. Justement quand on est dans des bureaux mal climatisés c’est un luxe incroyable de pouvoir retirer ses chaussures sous son bureau et s’éviter ainsi un coup de chaud plus qu’inélégant !
Et par la même occasion on évite de transpirer et on évite les mauvaises odeurs, et toc.
Bon OK l’espadrille peut être tolérée au bureau mais uniquement dans des métiers de hipsters. L’espadrille est mal accepté dans les cabinets d’experts-comptables.
Non mais… c’est quand-même ringard! Le modèle de Qyrool est joli, ok, mais je ne le vois pas en ville. Moi je tranche donc clairement : c’est non!
Mais si on a des racines bien ancrées dans les îles, moi je vous dis que la tong c’est la vie :¨P
En résumé: les moches, cachez-vous ! FORMIDABLE !
Les pieds moches : oui ! Pensez plaisir des yeux 😉
Pour paraphraser Les Nuls: En espadrilles, on à l’air d’un con…
http://www.youtube.com/watch?v=nOzHMdViHtI
Hipster ou pas …..
Voilà, tout est dit !
Amis de la paraphrase, bonjour ! “A la plage comme en ville, il faut l’admettre, l’espadrille n’a toujours pas très bonne presse. Qui a un jour émis l’hypothèse de porter des espadrilles se sera très certainement vu chantonner un sarcastique « en espadrilles on pue des pieds », à même de freiner même le plus ardent défenseur de la chose, car il faut l’admettre la perspective de puer des pieds n’enchante personne, pas même les hipsters barbus.”
Je ne cautionne aucun des trois. Mais surtout, les gens qui ont des pieds moches avec des orteils qui font la fête, ne les sortez pas, s’il-vous-plaît. Mes yeux en ont assez, d’avoir à subir, dès l’arrivée des beaux jours, l’image d’une rangée de pieds moches avec pour chaque paire ses caractéristiques particuliers de mocheté. Dans ce cas-là, j’accepte l’espadrille – qui selon moi donne toujours un effet négligé, même si elles sont propres, c’est peut-être parce que justement personne ne sait les porter correctement et j’ai toujours l’impression que ça prend la forme du pied et que ça s’use vite et que ça pue.
Etant détenteur de Havaianas phosphorescentes achetées au Brésil (le modèle grand luxe s’il vous plait ^^), il est hors de question de les porter en ville. La plupart des gens sous estiment la portée de la règle n°1. Quelle horreur de voir des orteils de toutes sortes et de toutes formes !!!! C’est bien d’assumer son corps mais ce n’est pas la peine de partager…. J’ai parfois peur de faire saigner mes yeux en voyant certains bipèdes se promener avec leurs moyens de locomotion à l’air. Dans ce cas là, autant être torse nu (pour les mecs, bien entendu), histoire d’avoir un look équilibré.
C’est clairement NON en ville !
Il y a quelques jours j’ai vu une jeune fille d’une douzaine d’années qui devait les porter très souvent depuis belle lurette. Et ben c’était pas beau à voir, on pouvait loger 2 orteils entre le gros orteil et son copain d’à côté… Un début de retour aux sources façon chimpanzé et ses 4 pouces opposables ? brrrr
Je trouve ça moche les tongs, enfin celles en plastique, parce qu’il y en a de plus jolies en cuir ! Sinon je vote aussi à fond pour l’espadrille, qui sait être cool mais chic à la fois.
Et si on a un gros nez, faut mettre une cagoule pour votre plaisir des yeux ?
Et si on a aucun sens du second degré ?
On met des chaussures bien fermées ET une cagoule ! (Ah zut, c’était pas une vraie question ?!)
Les tongs c’est définitivement non ! Ca ne ressemble à rien (que que soit le modèle / la marque), ça ne protège pas les pieds des agressions diverses (poussière, pieds des autres…), ça n’est pas ergonomique (autant marcher pieds nus) … bref ça doit rester la chausse de l’adepte du camping / plage 🙂
Slip kangourou ou caleçon pendant les parties fines ?
Quel succès pour les espadrilles ! Je pensais pas qu’on était lu par autant de hipsters barbus.
J’ai la flemme de tout relire les commentaires, mais j’ai l’impression qu’on n’a pas parlé des Crocs…
Anthony, tu es assis ? Très bien, alors, BREAKING NEWS, on est en 2012 et tout le monde a oublié les crocks depuis environ 10 ans. (huhu-private joke^^)
http://25.media.tumblr.com/tumblr_m9efmqxFNS1qkn3xmo2_1280.jpg
Ah ah ah, bien vu ! Mais malheureusement, non, j’en ai vu l’autre jour dans le métro 🙂
Les tongs en ville je suis pour, les tongs à la plage, je suis pour ! C’est LA chaussure de l’été.
Dans le passé on a eu “pour ou contre le jeans en ville”, puis il y a eu “pour ou contre les baskets en ville”, puis maintenant ça et surement d’autres choses. Personne ne semble réaliser une chose pourtant évidente. C’est que nous vivons dans un système dynamique, qui change rapidement, et que chaque changement ne peut être accepté par 100% de la population le même jour. Il est évident que chaque changement de masse est d’abord accepté par une petite partie de la population, puis une plus grosse partie, puis la grande majorité. C’est pourquoi aujourd’hui, personne n’est choqué de voir quelqu’un porter un jean’s en ville. Alors que ça pouvait être navrant pour beaucoup de gens dans les années 60. Donc il faut récupérer notre cerveau. Arrêter de se mettre dans le camp des pour ou dans le camp des contre et croire qu’il s’agit de notre propre avis, de notre libre arbitre. Nous sommes dans la société de consommation, et nos goûts changent au fur-et-à-mesure que se développe le fétichisme de la marchandise. Tout cela a été théorisé en long et en large par de nombreux penseurs, dont pas mal de français d’ailleurs. Nos goûts ne sont que des reflets de ce qu’il faut faire, de ce qu’il faut penser, à un moment donné. Ce qui est chic un jour devient ringard quelques temps après. Par exemple, les pantalons à pattes d’éléphants. En avoir, c’était la classe, c’était avoir du goût. Aujourd’hui, c’est ringard, has-been, etc. Et chacun donne son “opinion” en croyant avoir un avis sensé et intelligent. Tout ceci est grotesque. D’autant que les “discussions” concernent de plus en plus des détails de plus en plus insignifiants. Bientôt, on verra sans doute “quel modèle de slip faut-il porter ?” avec des pour et des contre comme d’habitude. En fait cette question doit déjà être arrivée chez les plus jeunes et les plus “branchés”, même si le péruvien de 60 ans s’en balance totalement (pour l’instant). En 2050, on aura peut-être droit à des remarques du genre “Ah mais quelle horreur les gens qui portent des sparadraps Hansaplast, alors qu’il y a des modèles très classe chez Hugo Boss”. Ca paraît absurde, mais c’est seulement parce qu’on en est pas encore là. Je ne dis pas qu’il faut porter des tongs ou non en ville, seulement que ce qu’il se passe n’est que le résultat du développement du système dynamique dans lequel nous vivons (un système de reproduction sociale basé sur la valorisation de la valeur et qui implique une chosification des rapports sociaux, lesquels se calquent sur le fonctionnement de la marchandise). S’il faut faire quelque chose, c’est plutôt refuser d’essayer de se calquer sur ce qu’il faut faire et ce qu’il faut penser. Ayez votre propre pensée, mais ne croyez pas que si vous trouvez que le jean’s c’est super cool, et que le dénardeur avec casquette Ricard c’est super naze, il s’agit de votre avis réel à vous. Aucun rapport avec une vraie pensée. A la rigueur, portez le truc super pas cool, c’est une façon de se dire qu’on est pas aliéné, qu’on ne suit pas le mouvement, qu’on ne fait pas ce qu’il convient de faire au moment où il faut le faire.
Il faudrait interdire les espadrilles et les tongs aux filles seulement, pas aux garçons.
Bonjour es ce que la sandale-tong peut être réserver pour aller au travail et quel paire Se sandales tong pour cet été 2020
Bonjour la sandale tong es elle conseiller pour aller dehors ou pour aller travailler parce que moi je trouve ça vraiment super jolie sur des pieds, vernis c’est super sympa