Ce quartier bien connu des fans du ballon rond puis par les fans du ballon ovale se fait relativement discret. Il est pourtant l’un des plus grands quartiers de la Métropole de Lyon avec ses 700 hectares pour 30 000 habitants. Figurent dans ce vaste périmètre quelques lieux sympathiques de la ville où passer du bon temps, manger ou faire la fête (ou même les trois). Voici donc les « pour » et les « contre » de ce quartier.
Mais au fait, c’est quoi Gerland ?
Autrefois surnommé “la Mouche *“, le quartier est délimité au nord et à l’est par les voies ferrées. Jusqu’au XXe siècle, Gerland correspondait au territoire du château du même nom. Une époque désormais bien révolue. À présent, ce château n’est plus, et Gerland s’est vu complètement transfiguré par les urbanisations successives. On peut citer notamment le travail de l’architecte et urbaniste Tony Garnier à qui nous devons notamment la Halle Tony-Garnier.
* Ce surnom ne provient pas de la petite bête ailée. En patois lyonnais, la mouche désigne les bras d’eau qui sortent du Rhône. C’est d’ailleurs d’ici que nous vient le nom des fameux «bateaux-mouches» parisiens. Eh oui, c’est dans le quartier de Gerland que ces bateaux ont été inventés au XIXᵉ siècle par les industriels Chaize et Émile Plasson (vous pourrez désormais vous la raconter auprès de vos amis de la capitale).
Habiter à Gerland : les « Pour »
Les logements
Gerland est resté longtemps un quartier industriel où les cheminées des incinérateurs côtoyaient les effluves de la vallée de la chimie située non loin.
Les premiers quartiers résidentiels ne sont sortis de terre qu’à partir des années 70, transformant les anciennes friches industrielles en logements et bureaux. Ces différentes phases de constructions font que l’on y trouve des apparts récents avec terrasses et parkings pour des loyers à peu près abordables (le genre de trucs introuvables en Presqu’île). Là où le prix moyen du mètre carré tape dans les 6 100 €, à Gerland celui-ci avoisine les 4 800 € ce qui en fait l’un des secteurs les plus attractifs de Lyon en terme d’immobilier.
Bien desservi par les transports
Gerland est très bien relié au reste de la ville grâce au (désormais maudit) Métro B ainsi qu’au tram T1 et T6 qui le parcourt d’est en ouest. Ces infrastructures sont des atouts indéniables permettant de rejoindre en quelques minutes le centre-ville jusqu’à 2h du matin les week-ends.
Coin assez calme sans être totalement mort
Gerland tend à se dynamiser grâce à l’impulsion de nouveaux lieux de sorties culturelles et culinaires. En effet, ces dernières années, de nombreux projets collaboratifs sont venus créer du lien social en ouvrant des lieux où les habitants peuvent se rencontrer. C’est le cas par exemple de La Commune et de son immense halle gourmande ou encore de la Cité des Halles et son concept pluridisciplinaire. Des lieux dans lesquels on peut aussi bien croiser des personnes âgées, des familles, des employés en afterwork ainsi que la jeunesse branchée lyonnaise.
On peut également citer une bonne flopée d’adresses festives ou gourmandes : le Bistrot du Potager, Balto Disco Club, la Maison Bleue, le Tank.
Côté culture, on peut compter sur des salles de concert et de spectacles emblématiques comme la Halle Tony Garnier, le Ninkasi/Kao ou encore le Croiseur.
Pas mal de verdure
Les espaces verts contribuent grandement à la qualité de vie des habitants d’un quartier. Et malgré son apparence bétonnée, Gerland dispose de nombreux espaces verts dans lesquels se ressourcer dans cette jungle urbaine.
Direction le parc de Gerland pour s’adonner à la pratique sportive et aux jeux grâce à sa vaste plaine de verdure et de son skatepark. Vous pouvez également choisir de vous promener le long des quais du Rhône et vous laisser aller à l’oisiveté dans le parc des berges.
Enfin, de belles initiatives de quartier coexistent et œuvrent à l’amélioration du cadre de vie. On peut citer par exemple les jardins collectifs portés par l’association La légumerie. Cette sorte d’oasis urbaine permet à tous ceux qui le souhaitent de planter fruits et légumes sur des parcelles de terre et de goûter au plaisir de manger ses propres récoltes.
Habiter à Gerland : les « Contre »
Pas hyper charmant
Si Gerland a peu à peu changé de visage, ces nouvelles constructions peuvent paraître sans âme et sans identité. Beaucoup de bâtiments de forme cubique aux couleurs grisâtres. Certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais l’ensemble reste assez tristoune. Le quartier n’est pas parvenu à se créer une véritable identité comme a pu le faire le quartier de Confluence.
Manque encore un peu de vie
Malgré les lieux cités plus haut, Gerland manque encore d’animation. Un constat exacerbé par le départ de l’Olympique Lyonnais il y a huit ans même si depuis le stade a été réhabilité en devenant le stade officiel du club LOU Rugby.
Le quartier se présente davantage comme un pôle économique : un mixte entre science et tertiaire. En effet, Gerland accueille le Biodistrict, référence de l’innovation biotechnologique. Il regroupe des PME et des leaders mondiaux dans le domaine des sciences et de la technologie comme le laboratoire pharmaceutique Sanofi ou encore Velan, spécialisé dans l’industrie nucléaire.
Beaucoup de circulation avec des grosses avenues très fréquentées
La circulation dans le quartier Gerland est congestionnée le matin et le soir, notamment à la sortie du périphérique Laurent-Bonnevay ou dans la rue des Girondins. Des zones où vous aurez plus vite fait de vous déplacer à vélo ; de nombreuses rues ayant été transformées en voies à sens unique pour faciliter la création de pistes cyclables.
Verdict
Gerland est un quartier en perpétuelle mutation et attire de plus en plus d’habitants grâce à ses loyers modérés et à ses nouveaux lieux de sortie très cool. Mais malgré ce changement de visage, il manque encore de dynamisme et peine à se construire une vraie vie de quartier.
Si vous habitez dans ce quartier, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis.
Vous envisagez d’emménager dans un autre quartier de Lyon ? Lisez notre article sur les 5 quartiers sympas pour habiter à Lyon.
1 commentaire
Dommage, cet article n’est pas très incarné et met surtout en avant les lieux “branchés” du quartier, dans les secteurs nouvellement construits en haut de Gerland.
Il existe pourtant tout un réseau associatif ou institutionnel qui est très investi, pour embellir le quartier, le dynamiser et créer du lien ?
?Pour citer quelques exemples de structures : La Maison de l’environnement, le Conseil de Quartier Gerland, la Bibliothèque de Gerland, La Gazette de Gerland, le FC Gerland, Les Compagnons des Pavillons, le Centre-Social Gerland, les Dames de Gerland, les Artilleuses, la Ressourcerie Créative de Lyon, On The Green Road, La Manufacturette, la Maison des mathématiques et de l’informatique – MMI, sans compter plusieurs asso de composteurs …
?Il y a aussi plusieurs jardins associatifs, qui accueillent tous les habitants volontaires : Graines de Lait, Les jardins de Clémence, le square Monod géré par Les Compagnons des Pavillons, les Jardins du Livre, l’Oasis de Gerland … Et un nouveau jardin sera bientôt créé dans l’ilot de l’Effort, avec les Dames de Gerland.
Bref, il fait bon vivre à Gerland, on vous assure qu’on ne s’y ennuie pas du tout et que dans certains secteurs, il y a une vraie vie de quartier ?
Beaucoup d’idées d’activité de Gerland sont référencées dans l’agenda en ligne de la Gazette de Gerland : https://lagazettedegerland.go.zd.fr/agenda/
La Gazette de Gerland est un petit journal gratuit, mensuel, rédigé par un habitant du quartier depuis 6 ans, on peut s’abonner ici : https://lagazettedegerland.go.zd.fr/inscription/
?Enfin, pour un aperçu de la vie de quartier, voici quelques photos prises par le Progrès lors de la fête du printemps du 21 mars 2023, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2023/03/22/a-gerland-300-personnes-fetent-le-printemps