La programmation des Nuits de Fourvière, le mythique festival lyonnais se déroulant dans les théâtres antiques de la “colline qui prie” a été dévoilé ce matin à 11H.
Chez Lyon69, on a un peu tiré la tronche en voyant les noms des têtes d’affiche :
- un duo de “filles de” qui ne doivent rien à leur talent: Charlotte Gainsbourg, le 24 juin et Izia le 29 juillet
- des vieilles stars éternellement sur le retour : Souchon le 23 juin, William Sheller le 11 juillet et Jacques Dutronc le 28 juillet
- des artistes vus et revus : Vanessa Paradis le 25 juin et M le 27 juillet
On est très très loin de l’hystérie qui nous avait gagnée l’année dernière à l’annonce de la venue de Blur ou des incroyables combinaisons d’artistes qui avaient fait le succès et le charme de l’édition 2008.
On a donc essayé de se consoler en se disant qu’on allait enfin vivre un live d’ Iggy Pop et qu’on pourrait voir comment se débrouille sur scène les nouvelles coqueluches des médias que sont les XX et les Vampires Week-End.
Tiens, mais attendez…
Et puis finalement on a creusé un petit peu cette programmation pour trouver quelques soirées qui vont, à coups sûrs, s’avérer magiques.
- Let it be, live. Derrière le nom de cet ultime album des Beatles, se cache une soirée riche en personnalités musicales avec entre autre Yael Naïm, Cocoon, Mathias Malzieu et Loney Dear. Ces artistes reviendront revisiter le répertoire des Beatles à leur façon. Le 30 juin.
- La Nuit Brooklyn. Cette soirée s’annonce bouillonnante avec la venue des Dirty Projectors sortis tout droit de la scène brooklynienne qui souffle un vent de fraicheur sur le rock indé depuis 3 ans avec des groupes comme MGMT, Panda Bear ou les Vampires Week-End. La soirée vous plongera aussi dans une ambiance très Mowtown avec Sharon Jones & The Dap-King. Le 12 juillet.
- Dracula. Le film de 1931 projeté dans le théâtre antique avec Kronos Quartet en accompagnement musical. Kronos Quartet ? Mais si, vous savez, la musique de Requiem for a Dream… Ça vous revient ? Doublement flippant non ? Le 20 juillet.
En conclusion, une édition un peu spéciale qui va se découvrir au fur et à mesure des concerts. Ne vous ruez pas sur les têtes d’affiches et misez sur les petits bijoux cachés dans la programmation.
13 commentaires
Trop bien y a Cocoon!! Let it be, live ça m’a l’air bien simpa 🙂
Dracula/Kronos Quartet ça peut le faire aussi, mais je serai point là.
Un peu de déception aussi ce matin à la lecture de la programmation … Mais je dis “oui” à l’Iguane parce que quand même… Et pourquoi pas la nuit Brooklin.
Eh mais oh, là il y a scission depuis la montagne, on est pas du tout d’accord avec Myrtille ! “Un duo de « filles de » qui ne doivent rien à leur talent: Charlotte Gainsbourg, le 24 juin et Izia le 29 juillet”, mais pas du tout ! Pour avoir vu Izia en live, elle assure carrément, et pour Charlotte, si son talent n’était dû qu’à son père, ça serait fini depuis longtemps. Donc moi j’irai la voir avec plaisir, d’abord ! Enfin sinon, le bon plan Let it be me tente beaucoup aussi, tout de même !
Haha, je savais bien que cette phrase allait faire son petit effet et générer des commentaires !
Bon pour Charlotte Gainsbourg, passons sur le fait qu’elle soit obligée de se faire écrire des chansons par les autres, mais franchement c’est mauvais !!! Regarde sa prestation aux Victoires de la Musique (http://www.youtube.com/watch?v=uamk75yHLhw) il parait qu’ils ont dû réanimer des gens tellement ils ont faillit mourir d’ennui. Ça passerait même pas le premier tour de la Nouvelle Star une prestation comme ça.
Quand à Izia, c’est du sous Janis Joplin en beaucoup beaucoup moins bien… Cette nana ne serait jamais là, si elle avait pas mis la main sur le carnet d’adresse de son papounet ^^
Et son papounet a appelé Iggy Pop et Lemmy de Motorhead pour qu’ils prennent sa fille en première partie sur leurs dates parisiennes ???
Ca fait bien longtemps que les artistes ne choisissent plus leur première partie. C’est juste des arrangement entre tourneurs ou entre maisons de disque…(quand ce ne sont pas une seule et même entité) Tiens d’ailleurs à quelle maison de disque de Izia, celle de son papa et celle de Iggy Pop ? ^^
Dans l’ordre: AZ Universal, EMI, Virgin…trio gagnant. La première partie d’Iggy ayant été assurée en 2006, alors qu’Izia n’était même pas signée…Peu importe, le plus simple serait que tu ailles la voir en concert le 29/07, pour te faire une vraie idée, mais peut être que tout ça ne te passionne pas vraiment. Peut être même que ce commentaire n’a été distillé, comme tu le précises toi même plus haut, uniquement afin de générer quelques réactions sur ton blog…
@Chouchou : J’ai déjà vu Izia en live. Certains membres de l’équipe l’ont même rencontrée en vrai (huhu^^).
Ce qui me dérange le plus, c’est que les médias l’intronisent comme “Ce qui est arrivé de mieux au rock français depuis longtemps”. Alors voilà, l’avenir du rock français, c’est un clone d’une légende américaine des années 70… on aurait pu trouver mieux, non ? En attendant, autant préférer l’original à la copie : http://www.youtube.com/watch?v=w6ou63LX0NM&feature=related
Fouines powa !!!!!!!!!! Non mais oh les Lyonnais lô c’est pas gentil d’être si méchant avec mes copines de la chansons française …. Je vous laisse Iggy et je prend Vanessa 😉