C’est officiel.
On avait déjà émis cette idée, il y a quelques mois, mais une enquête vient la confirmer : le mojito est has been.
En effet, d’après une étude réalisée par l’institut Nielsen sur plus de 2 500 établissements et 1 000 personnes : le mojito est le cocktail préféré des Français.
Et quand un concept est partagé par tous, il en devient forcément moins cool et moins branché. D’après l’enquête, le mojito est devenu aussi classique que le kir, c’est dire.
Le mojito au début c’était cool, c’était frais, sucré, ça se sirotait comme du petit lait, mais surtout c’était nouveau et ça changeait du whisky coca et du gin fizz. Tout ça est fini aujourd’hui, le mojito a envahi tout le territoire, même ta grand-mère en boit et les bistrots de campagne en servent. Mojito partout, Mojito nulle part.
Chez CityCrunch, en bon hipsters-bobos que nous sommes, nous ne pouvons tolérer cette situation. La mort dans l’âme, nous avons donc décidé de rompre avec le mojito, malgré nos nombreuses années d’amour fou. Nous nous retrouvons donc cocktailement célibataires et on recherche activement à déverser notre trop-plein d’amour pour l’alcool (et pour la modération, hein !) dans les bras d’un autre.
Mais, vers qui tendre nos verres ?
Malgré plusieurs aventures, nous n’avons pas encore trouvé la perle rare. On s’est laissé entrainer au bout de la nuit par de nouveaux cocktails, mais on s’est souvent réveillés le matin avec beaucoup de regrets et un mal de tête carabiné. Rien pour le moment qui n’ait réussi à faire oublier le mojito, sa menthe entêtante et son sucre roux qui croque sous la dent.
Au nom de toute l’équipe de CityCrunch, je m’adresse à toi, Ô lecteur. Nous avons besoin de toi et de tes dons d’entremetteur. Aide-nous à répondre à cette simple question :
Quel cocktail pour nous faire oublier le mojito ?
34 commentaires
Je propose la piña colada. Hmmm ! En plus je connais des bars qui la font très bien à Lyon.
Oui la Pina Colada pourrait faire son grand retour.
Et on veut bien tes bonnes adresses 🙂
Le white russian, sans hésiter !
Aaaah Sanh dans mes bras ! J’ai un gros faible pour les cocktails à base de vodka. Voire à la vodka tout court.
Old Fashioned !
Stun, tu n’aurais pas trop fréquenté l’Antiquaire par hasard ? 😉
nous avons degustez tout l’été dernier le boston cooler facon larousse des cocktails, tellement bon et frais qu’il fallait en faire des pichets :
4cl rhum ambré jamaicain (celui qui fume la)
1,5cl de jus de citron vert pressé
0,5cl de sirop de sucre de canne
12cl de ginger ale (canada dry)
1 rondelle de citron
4 ou 5 glacons
mettre le tout sauf la rondelle dans un verre highball, mélanger à la cuilliere a cocktail, rajouter la tranche de citron.
OMG Philippe ! Je me déshydrate rien qu’en lisant la recette du Boston cooler ! Et tout à coup, le mojito me semble bien loin…
Merchi 🙂
Merci pour la recette. Ca sonne bien en tout cas 🙂 Même si ça manque de vodka
C’est clair que c’était vraiment trop bon! C’est celui auquel j’ai pensé direct en lisant le billet. Bon on s’en refait quand?
En fait c’est un mojito sans la menthe mais avec du Canada dry … 😉
Je blaaaaaague ça a l’air super bon, je prends ! De toute façon même si c’est hazzzzbeen j’adôôôre le mojito 😛
La Caïpi !!! “Once you go Cachaça you never go back” pourrait être mon slogan. Perso, j’ai définitivement arrêté de boire des mojitos le jour où j’ai goûté la Caipirinha.
Pas mal aussi la Caïpi. Vers un retour de hype comme la Pina Colada ?
Et pourquoi pas tout simplement du Maté, avec la recette qui va bien http://goo.gl/T4VH7 ?
Ok c’est sans alcool 🙂 (mais la fête est plus fo…)
Haha ! Tu as une bonne adresse de bar servant du maté ?
Y a un créneau à prendre alors 🙂
Sinon Yelp peut nous aider http://goo.gl/T4VH7 🙂
La Caïpirinha ou sa variante la Caïpiroska a la vodka pour Qyrool, me semblent être les dignes successeurs du défunt Mojito (paix a son âme).
Encore plus indemodable que la Pina Colada, c’est aussi une boisson du soleil, qui a defaut de nous faire voyager sur les plages cubaines, nous transporte à Copacabana.
En plus tout cela est facilité par plein d’ingrédients communs ^^
Un bon vieux picon bière !!
Vodka – citronnade maison bien fraîche! Le top du top!
vodka !
Je ne sais pas trop comment ils ont fait mais en Espagne le mojito été le roi des cocktails jusqu’il y deux ans. C’est le Gintonic qui a pris sa place. Dans presque toutes les villes il y a des bars où on ne boit que cela.
Walty : pourquoi pas le Gin Tonic. La mode est au vintage donc ça pourrait marcher.
Et c’est BEAUCOUP plus simple à préparer.
margarita ou tequila sunrise , de bons classiques…
En parlant de l’antiquaire: leur Gin Basil Smash (l’été seulement) est une tuerie!
Sinon le Corpse Reviver II (non ca ne fait pas mal… la version II est importante) est très frais.
Grand retour du gin fizz ici.
Le “Nuage Noir” du Look Bar…
+1 pour le picon bière ! En plus ça a un côté anciennement beauf qui peut plaire aux nouveaux hipsters (comment ça, c’est pas clair ?).
Sinon, moi je propose le Bloody Mary !
De la vodka pour l’alcool et du jus de tomate (bio bien entendu) pour les nombreux anti-oxydants et plein de vitamines, des épices, du jus de citron et de la Worcestershire sauce.
Sans oublier que c’est un excellent remède anti-gueule de bois (maintes fois testé !) avec un nom faisant référence à une reine britannique
C’est une recette purement hipster non ?
J’aime bien le bloody mary (et pas que à cause de la vodka) tu manges un peu en meme temps.
+1 pour le Bloody Mary ! Le combo soupe-cocktail qui fait du bien !
La Kiwiroska !
Une base de caipirinha, mais on remplace la cachaça par de la vodka et le citron par du kiwi … Juste parfait ! Petit plus ? Définitivement peu connu du côté de Lyon !
Moi je dirais Russe blanc et pina colada. Pour les adresses j’avouerais que ma préférée est celle du Café des négociants, énorme et superbement décorée, mais il faut y mettre le prix….
Ah et le jagerbomb aussi. Pas de maux de têtes, prix assez abordables en général, bon goût original…. Et simple a faire! 🙂
Mon petit nouveau que j’aime me faire en apero le soir à la maison: l’Ambassadeur
Tequila, sirop de sucre de canne, jus d’orange. Simple et tres efficace!