Lyon CityCrunch est un blog ouvert et nous donnons régulièrement la parole aux lecteurs qui souhaitent partager des coups de coeur. Aujourd’hui, Anne avait envie de vous faire découvrir Dominique…
Je suis sûre que nombre d’entre vous l’ont déjà croisée.
Silhouette élancée couronnée de cheveux argentés, grandes lunettes qui abritent de petits yeux malicieux, un Fuji X20 en bandoulière : pas de doute ! Il s’agit de Dominique.
Ancienne professeure de Lettres à la soixantaine bien portée, Dominique Lardet arpente les rues de Lyon et mitraille tout ce qui vit : les passants, les étudiants, les murs, les lumières, les cours d’eau, les rues, les vélos… (elle adoooore les vélos)
Sa passion pour la photo, elle la développe vraiment à 40 ans, lorsque sa surdité précoce est décelée. Perte des sons aigus dans un premier temps, puis dégradation générale. Alors quand le silence commence à se faire trop oppressant, Dominique décide d’apprivoiser son handicap en traduisant en photo sa perception différente du quotidien.
Bien qu’elle déambule de la Presqu’île à la Tête d’Or ou de Saint Jean aux Berges du Rhône, son terrain de jeu favori reste la Guillotière, son pays d’origine.
Instants volés, moments partagés, coups de cœur, elle tente par ses clichés de faire parler sa surdité.
Un coup de cœur, c’est moi qui en ai eu un, lorsque je l’ai rencontrée. J’ai aimé sa chaleur, son enthousiasme, sa gentillesse et son dynamisme. Eh puis, son sourire de petite fille a fini de me convaincre. Promeneur du dimanche, chaland des beaux jours, ouvre l’oeil ! Car tu es peut-être dans le sien…
Découvrez plus de photos de Dominique sur sa page Facebook.
3 commentaires
j’adore !
Superbes photos et bel article.
Où se situe le lieu de la photo entre celle de la flaque qui doit etre dans le qurtier Grolée et celle du parvis de l’opéra ?
Passage Thiaffait