Notre test du jour va très certainement vous faire saliver. En effet, je suis sûr qu’à la vue des photos des plats proposés à l’Encart, sympathique resto-bistrot situé à quelques pas de la place Bellecour, vous allez prendre votre téléphone pour réserver une table
Un resto-bar à vin
L’Encart c’est un peu mon bon plan favori quand je cherche un resto le midi pour inviter un client, fêter une bonne nouvelle ou tout simplement faire une bonne bouffe. Bizarrement, je ne vous en avais jamais parlé sur CityCrunch, il est temps de réparer cet oubli.
Pourquoi ?
Déjà parce que la déco est vraiment cool. La salle avec une belle hauteur sous plafond fait la part belle au bois et aux objets chinés. Si le devant de la salle a des allures de bars à vin convivial, l’arrière salle, avec sa verrière propose une ambiance plus intimiste. Cerise sur le ponpon, on peut même manger sur le comptoir en face du chef s’affairant en cuisine.
La meilleure place du resto : en face du chef
Ensuite parce que l’équipe est vraiment chouette avec un tandem chef/serveur qui veut vraiment que vous passiez un bon moment.
Enfin parce que les plats sont carrément canons et font la part belle aux produits frais et de saison (en plus la carte change tous les jours, ce qui fait qu’on peut y aller souvent sans se lasser).
Des bons produits et des bons vins
Lors de ma dernière virée à l’Encart je me suis laissé tenter par des pieds de couteaux absolument divins en entrée avant d’enchaîner par du lieu pour rester dans la thématique marine.
Le poisson était cuit à la perfection et accompagné d’un joli combo de légumes verts cuits al dente.
Mes comparses de festin avaient, quant à eux, opté pour la burrata. Celle-ci était ÉNORME ! De mémoire de gourmand, je n’avais jamais vu une telle part de plaisir fromager dans une seule assiette !
La burrata fait la moitié de cette (très) grande assiette !
Pour accompagner tout ça, on se laisse tenter par un Beaune Premier Cru sur les conseils du serveur.
Le petite touche sucrée finale
Les plats étant assez copieux on aurait pu en rester là. Mais nos papilles toujours friandes d’expérience nous font succomber pour les chouquettes maison en accompagnement du café.
Elles sont accompagnées d’une petite sauce chocolat et d’une crème fouettée qui les rendent fabuleuses (et tant pis pour le shoot de glucose !).
Il est temps pour nous de retourner bosser mais on sent déjà que l’après-midi va être compliquée. Le passage en caisse ne nous laisse pas sur le carreau. La formule 2 plats est à 19,50€ (comptez 25€ si vous faites un enchaînement entrée-plat-dessert).
Verdict
? On a aimé :
- Le cadre et l’ambiance décontractés
- L’amabilité des 2 patrons
- La qualité des produits
- Les prix plutôt sympa pour le quartier
? On a moins aimé :
- C’est fermé le week-end (et où on prend l’apéro nous ? )
Au final, l’Encart est un super bon plan pour manger le midi du côté de Bellecour. La cuisine sans chichi mais de haute tenue et l’équipe du lieu vous fera passer un super bon moment. Les jeudis et vendredis soirs, l’Encart se met en mode bar à vin et c’est tout aussi bien.
L’Encart
? 30 rue du Plat, Lyon 2
? Métro Bellecour
⏰ Ouvert le midi du lundi au vendredi et le soir jeudi et vendredi
☎ Réservation au 04 78 03 13 67
? Suivre l’Encart sur Facebook