Après vous avoir présenté Kanako, hier, je continue mon périple à la rencontre des Lyonnais exerçant un métier pas banal. Aujourd’hui, dites bonjour à Samuel !
Samuel Raveneau, 27 ans, vient tout juste de décrocher le Certificat de Qualification Professionnelle Mécanicien Cycle. Aujourd’hui employé à la boutique Vélonaute, il m’a raconté son parcours de “vélosophe” épanoui, alors qu’il n’était pourtant pas spécialement destiné à embrasser une carrière de spécialiste de la Petite Reine…
Après un bac L et des études d’histoire-géo, Samuel démarre sa vie professionnelle dans le secteur de l’animation et du développement local. Attiré par les voyages et les nouveaux usages de transports, le vélo est pour lui un loisir (au point de voyager à travers l’Europe en tandem, quand même !), pas encore un métier. Mais son job ne lui convient pas vraiment, Samuel a besoin de davantage de sens, de concret… Sa rencontre avec le gérant de la boutique Vélonaute marquera le début de l’aventure : une relation de confiance naît, en même temps qu’un nouveau projet professionnel.
Samuel décide alors de quitter son poste. C’est Pôle Emploi qui lui fait connaître la SEPR, qui dispose d’une offre compatible avec son objectif professionnel et ses contraintes de temps et de financement : une formation professionnalisante très courte (3 mois à temps plein et 15 jours de stage) aboutissant à un Certificat de Qualification Professionnelle. Si le métier de mécanicien cycles était traditionnellement transmis “sur le tas”, Samuel estime qu’il est aujourd’hui nécessaire de passer par la formation diplômante pour acquérir une légitimité, assurer un service de qualité et progresser dans une carrière de technicien qualifié. Les débouchés ne manquent pas dans ce secteur : les départs en retraite de la précédente génération de mécaniciens ainsi que l’engouement pour la bicyclette, notamment en ville, créent une vraie demande en mécanique (en magasin ou en usine d’assemblage), maintenance de parc (Vélov’), et vente/réparation de vélos électriques et vélos pliants.
Un bon conseil pour les candidats à la reconversion : accepter de remettre ses acquis en question et de se (re)mettre en position d’apprenant.
Mission accomplie : Samuel a réussi sa reconversion et combine aujourd’hui son métier et sa passion, par exemple en réparant une bicyclette bien abîmée après 40.000 km de voyage tout en discutant tour du monde à vélo avec son propriétaire !
Pour faire réparer son vélo par Samuel
RDV à la boutique/atelier Vélonaute
68 cours de la liberté, Lyon 3
T: 04 78 95 39 77
du mardi au samrdi de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00
Pour en savoir plus sur la formation de mécanicien cycle
Consultez le site de notre partenaire sur cette Semaine Spéciale Métiers :
SEPR Centre de formation professionnelle à Lyon
www.sepr.edu
1 commentaire
Merci pour cette série d’articles ! A diffuser aux plus jeunes, ça peut créer des vocations…