Tout est dans le titre (ou presque) : Lyonnais, Lyonnaises (et les touristes là aussi !) pourquoi vous n’êtes pas foutus de rester (intuitivement) sur votre DROITE (ou tout du moins pas AU MILIEU) dans les escalators, tapis roulants et autres couloirs sans fin du Métro ???
Oui Pourquoooooooooiaaaahhhh (tant de …) ?
Non, Lyon n’a rien à envier à Paris …
… Pourtant, là bas, la règle est indiquée partout et elle est plutôt bien appliquée par les usagers (Vous vous mettez une fois à gauche dans un escalator en heure de pointe mais pas deux, je vous le dis ! (“J’ai testé pour vous”)).
À Lyon (j’ai aussi testé pour vous) …
… sur l’immense escalator de st Jean direction la ligne D. Plusieurs méthodes ont été testées : claquement de talons en descendant à vive allure, quinte de toux, coup de sac “oups”, même un “excusez-moi” ou un “pardon” ne suffisent parfois pas et à coup sûr on se fait toiser comme si on débarquait de Mars (enfin de Vénus pour moi) … Faut croire que le Lyonnais est moins stressé que le Parisien, ceci expliquant cela, je ne vais pas non plus me plaindre de cet avantage ! (mais bon quand même, il s’agit juste de bon sens et d’un tout petit petit peu d’altruisme !!!).
Je garde au chaud ce que je pense des automobilistes, cyclistes, motards et autres conducteurs de quad (ça fera un autre “jamais contente” dans la catégorie “Et si vous arrêtiez de croire que vous êtes seuls au monde”) …
Merci à Pierre qui a pris ces photos en urgence ET au péril de sa vie à Paris (sans demander à personnes de poser à “droite” évidement : Photos sans trucage) !
24 commentaires
Du côté du tapis roulant de la Part-Dieu, j’ai aussi souvent tendance à bousculer /”pardon”, mais le truc c’est qu’à éduquer les lyonnais 1 par 1, ça va pas aller très vite! Quoique si on s’y met tous ?
Chiche ^^ (mais faut qu’on puisse se protéger des coups de parapluie et autres regards diaboliques ^^)
Je comprends ta position, je la partage (un peu, voire pas mal), mais pour me faire l’avocat du diable, combien de temps est-ce que tu gagnes en montant les marches de l’escalator en même temps que lui au lieu d’attendre ? 5 secondes, 10 au grand maximum… Tu es vraiment à 10 secondes près ?
Les parisiens me font peur à chaque fois que je me retrouve dans le métro aux heures de pointe. Je les vois courir de plus en plus vite, et je repense chaque fois à ça :
“Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro”…
OK, OK moi je ne prends que rarement les TCL vu que je bosse chez moi, mais les qqs fois où j’avais un train à prendre où un rdv super important (à l’époque je ne connaissais pas le “quart d’heure Lyonnais” #WTF) et bien j’ai eu des envies de meurtre pour gagner les qqs secondes précieuses qui me séparaient de mon but ^^ 😉 car même en heure de pointe qqs secondes de perdues peuvent te faire poireauter 10 bonnes minutes ensuite … non ?
Comme dit Panos, tu peux anticiper. En plus, c’est une bonne habitude à prendre, comme ça tu ne stresses plus d’arriver en retard et tu auras même du temps pour flâner. Avec l’arrivée du printemps, ça peut être sympa, non ?
“Anticipation” c’est mon deuxième prénom, que ça n’empêche pas les autres usagés d’avoir du savoir-vivre !
+1
Je suis d’accord avec ce qui est écrit mais je crois que le problème de base est que les gens sont trop pressés. Ils considèrent que les 10 bonnes minutes en question, qui effectivement peuvent être perdus à cause de quelques secondes ; je te l’accorde, sont du temps perdu. Or d’une part ils peuvent très bien anticiper le pire des cas et partir 10 minutes plus tôt et d’autre part nous vivons aujourd’hui dans une société qui nous fournit plein de moyens pour profiter du temps dans les TCL : un bon livre, une bonne musique ou émission radio, un journal gratuit, une application smartphone… etc. Par ailleurs je ne vois pas comment nous, en tant que citoyens X, nous pouvons changer la mentalité des gens. Il faudrait une vraie campagne d’information comme à Paris pour cela. Nous, nous ne ne pouvons que profiter positivement du temps dans les TCL. Restons ZEN!
C’est exactement ça, trop pressés, pour pas grand chose en général
Tsss … moi pas être d’accord ^^ (voir ma réponse à Panos) mais bon …
taratata … 😉 … D’une je ne suis pas d’accord c’est un problème global d’éducation, rien à voir avec le fait d’être pressé … De deux, si je suis à la bourre c’est souvent parce que je ne peux pas faire autrement, demande à la team, je suis généralement très ponctuelle voir en avance ! 😉
Ah! Je crois qu’on confond un peu les choses là : Les personnes qui ne serrent pas à droite ont bien un problème d’éducation ; pas de doute là dessus. Mais je n’ai pas dit que ces personnes sont pressées. Évidement qu’elles ne le sont pas, sinon elles ne resteraient pas immobiles à leur position sans avancer et en gênant certains. Dans ce cas là la question est si on peut faire quelque chose. Je vais faire mon défaitiste mais je crois malheureusement que la réponse est “non”. Et même si on suppose que nous pouvons faire quelque chose est-ce que c’est à nous de le faire?
Par contre les personnes qui veulent à tout prix passer, elles sont bien pressées. Si non pourquoi elles s’énerveraient parce qu’elles ne passent pas? Dans ce cas là la question est “est-ce que ça vaut le coup que ces personnes soient pressées et donc tendues par 1) le simple fait qu’elles soient pressées et 2) par le fait qu’il y a une autre personne devant elles qui ne veut pas serrer à droite pour les laisser passer alors qu’elles sont pressées”? (oh là.. c’est du lourd ça! ;-)). Là je vais généraliser et oser dire “non”. Est-ce que finalement on n’a pas tout simplement plus à perdre qu’à gagner en étant pressés?
Que des interrogations bien philosophiques à ce soir de Mercredi 😉
!!!
J’avais bien compris ^^
Et moi ce que j’en dis c’est qu’il y a des fois où y’a pas le choix il faut avancer d’un pas décidé … pour le reste du temps je me cale à droite moi 😉 (j’aime pas monter les escalators : je suis une grosse flemmarde, mais je pense à ceux qui vont vouloir me dépasser) 😉
Et cet article n’a pas pour vocation de changer le monde, j’ai fait une croix dessus depuis longtemps ^^
J’avais dit mon soutien à cet article sur le fb de Lyon CityCrunch, je le redis ici : d’accord avec Myrtille. Ancienne Parisienne, je peste ici quasi autant qu’à Paris à cause de cette droite mal gérée (hu hu, on ne parle ni de boxe ni de politique ^^). Parce que non, à Paris, les gens ne sont tous pas éduqués à la droite (rôh, encore ? pas de boxe, pas de politique merci). Une campagne d’information/éducation dans les TCL, ce ne serait pas du luxe.
J’en profite pour ajouter dans la longue liste des dangers des transports en commun etc. : le parapluie que certains s’évertuent à tenir à l’horizontal pour ne pas le faire traîner par terre et abîmer sa pointe. Dans ces cas-là, j’ai des envies de hara-kiriser le/la malotru(e).
Quoi antisociale ?
On devrait aussi avoir le droit d’être violent envers les gens qui montent alors que tout le monde n’est pas encore descendu. Ces gens n’ont pas compris que de toutes façons puisqu’ils sont devant, ce seront les premiers à être dans la rame, et que si “bonne place” il y a, elle sera pour eux.
Je me rend compte que c’est d’avoir vécu à Paris qui fait que j’attend trop des Lyonnais, en fait ^^ 😉
TCL si tu nous lis 😉
Un peu d’accord que ça ne changera pas sans campagne de com’ massive.
Par contre, pressé ou pas, quand tu as un escalator immense qui va à 2 à l’heure et qui est vide SAUF le petit couple qui prend toute la marche juste devant toi, c’est frustrant. Pas forcément que tu aies envie de foncer, mais juste qu’ils bloquent le passage et que tu préfèrerais monter les marches à ton rythme plutôt que de rester planté à ruminer leur manque d’urbanité.
Ah, on en parlait aussi sur le fb cet a-m…. Le pire encore (puisqu’on est partis pour pourrir les gens), ce sont les gens devant les portes à l’intérieur de la rame qui t’empêchent donc de descendre et qui ne descendraient pas sur le quai de peur de ne plus pouvoir remonter dans la rame car dépassés par les nouveaux arrivés. C’est clair ou je recommence ?
Pour ce genre-là et pour ceux d’en face qui veulent monter, je remercie mon sac-bouclier (arme absolue pour les coups de côtes) et mon petit “pardon” avec grand sourire faux-cul à la suite du “aïe”. gniak gniak !
+ 1
Entièrement d’accord avec Myrtille. Ce n’est pas une question de gens (trop) pressés ou pas, c’est une question de savoir vivre et d’égoïsme. Chacun peut avoir ENVIE ou BESOIN de se magner la rondelle et les autres peuvent respecter ça. Alors on se range à droite allez hop ! 🙂
(C’est un peu le même pb avec ceux qui squattent les voies du milieu et de gauche sur autoroute…)
Ah l’autoroute, faut pas m’en parler !!! (et l’été arrive ça va pas aider !)
En parcourant les différents forums qui énoncent le problème des gens immobiles dans les escalators ou autres tapis roulant, je constate malheureusement très souvent les mêmes remarques : “levez vous plus tôt”,”mettez votre réveil à l’heure”, “ça sert à quoi de gagner 5 minutes”, “vous êtes stressés”.
Pourquoi les gens ne comprennent pas que le problème n’est pas là, le problème c’est le respect, et respecter les autres c’est aussi respecter leur déplacement et leur vitesse et ne pas IMPOSER son comportement à l’autre. Et dans le genre “je t’impose mon comportement”, celui qui se met à gauche sans bouger dans l’escalator sait bien le faire.
J’arrive après la guerre mais bon (qui visiblement a été perdu puisque moi aussi je reviens de Paris et rien n’a changé)
Si je ne me trompe pas, les escalators sont fait pour gagner du temps, non ? A moins qu’ils ne soient conçus pour une quelconque cause favorable à l’obésité ?
Et enfin, j’ai envoyé un petit mail au service client TCL pour leur dire que les petits panneaux jaunes “tenez la droite” ne doivent pas coûter bien chers et qu’il n’y a que peu de stations concernées finalement.
Julien, jamais content non plus ! je signe jamais mais là faut bien préciser quand même;)