Voici quelques anecdotes sur Confluence afin de briller auprès de vos amis lors de votre prochaine virée shopping entre potes.

Un paquebot

Le saviez-vous ? Baptisé « Welcome on board », l’architecture du centre commercial est largement inspirée des codes de la marine : coursives de paquebot, hublots et mobilier. Le sol des étages rappelle les parquets qu’on retrouve sur le pont des bateaux. L’aire de jeux pour les enfants a une forme de navire et si vous tendez l’oreille vous entendrez à intervalles réguliers les cris de mouette. L’univers aquatique se poursuit par un mur d’eau de 20 mètres de haut à l’intérieur du centre et par le Vaporetto, la fameuse navette fluviale.

Le toit gonflable

Le toit de ce centre commercial est une prouesse technique. Cette structure gonflable offre une ambiance ouverte et aérienne tout en protégeant les passants de la pluie.
Pourquoi ce toit est gonflable ? Pour une question d’isolation. En effet les verrières sont réalisées en coussins gonflables et sont composées de deux, trois voire quatres couches de film qui retiennent un volume d’air, assurant un bon pouvoir isolant et conférant à la toiture sa rigidité.

Les toilettes

Et les toilettes, vous a t-on déjà parlé des toilettes dans ce centre commercial ? Celles des hommes recréent l’ambiance d’une salle des machines, tandis que celles des femmes est conçue comme une cabine d’un bateau de croisière. C’est dire le souci du détail des architectes !

La Marina artificielle

La Marina qui longe Confluence semble avoir toujours été là et pourtant. Il y a encore quelques années, il y avait seulement des entrepots et aucune trace d’eau. Il a fallut excaver 180 000m3 (!!!) de terre et détourner la Saône pour créer cette jolie place aquatique. Les travaux ont duré 1 an et demi entre 2009 et 2010.