Il s’agit d’un programme d’accompagnement 100% digital regroupant plein de contenus pour vivre le confinement le plus sereinement possible. Recettes gourmandes à petit budget, programmes sportifs en ligne, conseils pour gérer son budget, conseils pour trouver un job, tuto DIY…
Les contenus sont diffusés sur Instagram, Facebook Youtube, Linkedin et sont également regroupé sur le site Internet dédié : Fil’Free.
Mais concrètement, à quoi ça sert ? On vous dit tout.
Pour mieux manger
Chaque vendredi sur Youtube, des chefs vous proposent des recettes simples à réaliser, et pour moins de 3 euros ! On vous voit venir, vous imaginez certainement à ce stade des pâtes au cheddar et des cordons-bleu surgelés au micro-onde, mais PAS DU TOUT ! La créativité n’est pas réservée aux lourds porte-monnaie. Parmi les recettes proposées, on retrouve une blanquette végétarienne, des tartares de légumes de saison, des burritos de poulet aux tomates et yaourts, un filet de pommes de terre à l’estragon…
C’est l’une des rares activités que l’on fait 3 fois par jour, voir 4, si on compte le goûter. Et surtout, c’est l’une des activités pour laquelle on peut prendre du plaisir sans y laisser un rein ! Parce qu’on a beau tous adorer manger, se motiver à se faire des repas complets plusieurs fois par jour peut vite s’avérer être un calvaire, principalement quand on est seul face au mur de son studio.
Pour se sentir bien dans sa tête et son appart
Le programme propose des cours de sport en ligne, mais aussi des astuces pour prendre soin de son environnement. D’ailleurs, la thématique du mois de janvier sera axée sur le self-love et le self-appartement (en gros, prendre soin de soi et de son appartement).
Faire du sport, c’est baisser son stress, évacuer les tensions de la journée, se maintenir en forme et avoir plein d’énergie pour quand la vie reprendra normalement (on a hâte). Et prendre soin de son appartement, c’est avoir l’esprit clair et ne pas se lever le matin en faisant tomber la moitié de sa table de nuit.
Le premier confinement, on ne va pas se mentir, on était tous à fond.
Le matin, on rangeait, triait, astiquait, aménageait l’appart. L’après-midi, on enchaînait un cours de cardio avec Sissy Mua à 18h sur Instagram, une séance de renforcement musculaire avec L’appart Fitness sur Facebook à 20h, et à 21h, on terminait par un visio sportif avec les copains. Après deux mois confinés, on avait jamais été aussi musclés et notre sol n’avait jamais été aussi propre. Oui, sauf que. Sauf que le quotidien a repris son cours, on a quitté nos bonnes habitudes pour la vie, la vraie. Et là, de retour en confinement, on a tous du mal à rester assidus. Ces astuces, on l’espère, vous aideront à vous y remettre.
? Plein d’infos sur le site de Fil’Free
? Plus d’infos sur leur compte instagram
Pour préparer l’avenir
Parce que concrètement, étudiants ou pas, le futur est au cœur de toutes les discussions et interrogations du moment. Grâce à Fil’Free, vous pourrez par exemple apprendre à gérer votre budget grâce à des formats vidéos, ou encore obtenir des conseils si vous cherchez un job étudiant grâce aux stories diffusées sur leur compte instagram.
Préparer l’avenir, c’est aussi décider quel sera le prochain lieu que vous allez visiter quand vous aurez retrouvé un semblant de liberté. Sur le site, le programme propose une liste des endroits incontournables pour les étudiants.
? Les conseils pour apprendre à gérer votre budget par ici
? Découvrez les conseils pour chercher un job étudiant sur leur instagram
? Découvrez la liste des endroits incontournables pour les étudiants
Mais aussi…
Mais aussi des tutos Do It Yourself, des conseils nutrition ou sur l’entrepreneuriat étudiant, et une thématique différente mise en avant chaque mois. On a prévu de vous parler des deux prochaines, mais on vous laisse un peu de suspens quand même. Parmi les futurs sujets abordés par Fil’Free : les révisions, les examens, la santé sexuelle, mais aussi des sujets plus légers comme les Fêtes de fin d’année et la culture.
Bref.
Si vous êtes étudiant, jeune travailleur ou tout simplement que ces différents sujets vous intéressent, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux réseaux sociaux et au site du programme.
? Le site internet Fil’Free, c’est par ici
?La page Facebook du Crous Lyon, c’est par ici
? Le compte Instagram du Crous Lyon, c’est par ici
? La page Linkedin du Crous Lyon, c’est par ici
? La page Youtube de Fil’Free, c’est par ici