
Cette semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les rênes du magazine ! Aujourd’hui, c’est Banny qui vous embarque dans une sélection de bonnes adresses coresponsables dans le 2e arrondissement de Lyon.
J’aime bien le vintage mais ce que j’aime par-dessus, c’est être à la pointe de la tendance, voilà pourquoi cet article est dédié à ce que j’appelle des boutiques mode seconde main, ou vide dressing plutôt qu’à des friperies.
Découvrez donc ci-dessous, ma sélection de lieux pour shopper des pièces tendances de manière responsable. Des spots où l’on se sent bien et qui donne envie de fouiller pour dénicher des pépites !
Pop corn

Une jolie boutique avec une déco très pop, colorée et chaleureuse où, comme après avoir plongé la main dans un sachet de popcorn au caramel beurre salé (et encore je n’ai pas dit au sel pour ne pas choquer les puristes), on revient avec plaisir ! On retrouve des pièces actuelles triées sur le volet ! La boutique vend également de très jolies pièces upcyclées dont de sublimes vestes matelassées et des chemises croppées avec le chouchou assorti. Et le gros plus c’est le rangement par couleurs, un vrai régal pour mes yeux d’esthète et cela permet également de se diriger directement vers les couleurs qui nous intéressent.
16 rue des 4 chapeaux, Lyon 2
Insta
L’appartement Les Emplettes

L’appartement Les Emplettes, c’est littéralement un magnifique ancien appartement, à deux pas de Bellecour. On sonne à l’interphone et on entre dans l’immeuble comme si l’on venait rendre visite à sa bestie qui vit en presqu’ile et nous a proposé de passer boire un café car elle vient de faire du tri dans son dressing (inutile de préciser qu’elle a un goût très pointu en matière vestimentaire). On pourra ainsi faire nos petites emplettes parmi une riche sélection de pièces de marques (Maje, Sandro et autres plus accessibles) modernes et de bonne qualité. On aime : le corner de petits créateurs lyonnais pour (se) faire de jolis cadeaux !
10 rue Bellecordière, Lyon 2
Insta
Doux comptoir

Doux comptoir, c’est le dressing des lyonnaises qui se séparent de leurs pièces modernes issues de collections récentes à des prix plus que corrects et dans un état impeccable. On retrouve des marques comme Grace & Mila, Sézane, Claudie Pierlot… et surtout pas de grosses fast fashion comme Shein, Jennyfer, Boohoo…). Exactement le genre de shopping que l’on veut faire lorsque l’on est comme moi, à l’affût des tendances en toute conscience. Ce comptoir mode se trouve à l’étage de la boutique Pluie d’étoiles (qui dispose d’une très jolie sélection de bijoux au passage). Le + : tous les dimanches soirs il y a un drop sur leur insta qui permet d’être au fait des dernières collections rentrées et de repérer sa prochaine pépite !
10 rue des 4 chapeaux, Lyon 2
Insta
Papote

C’est de la seconde main contemporaine pour femmes mais aussi pour hommes et ça c’est une information de taille (sans mauvais jeu de mots eheheh) car s’il est vrai que la seconde main est assez bien développée et fournie chez les femmes à Lyon, c’est encore trop peu chez les hommes, donc messieurs, rendez-vous chez Papote pour vous habiller chic et éthique ! Le gros + de la boutique : c’est son organisation par taille. Car ce qui peut être frustrant en shopping seconde main, c’est d’avoir un coup de cœur sur une pépite, se rendre compte qu’elle n’est pas du tout à notre taille et de devoir la reposer car elle est en modèle unique. Ici pas de place à la déception puisque que l’on se dirige directement vers le portant qui nous concerne !
1 rue Paul Lintier (jusqu’au 30 janvier puis déménagement dans le 6e vers la place Maréchal Lyautey)
Insta : http://instagram.com/papote.secondemain/
Faut le voir porté

Ce dernier est un peu l’outsider de la sélection car on est bel et bien sur une vraie friperie avec des pièces vintages, à la différence des 4 précédents.
Mais garder cette pépite pour moi serait purement égoïste ! Ici c’est Juliette qui tient la boutique et qui propose des pièces chinées par ses soins et avec cœur, auprès de particuliers, associations, vide-greniers, brocantes…
Le gros plus de cette boutique, c’est le côté upcycling qui tient une grande part dans le concept. La fondatrice transforme de nombreuses pièces. Pour ma part j’ai un énorme coup de cœur pour ses robes polos et ses ensembles faits à partir de manteaux, chemises, robes… qu’elle peut réadapter dans la mesure (mauvais jeu de mots bis) du possible puisque c’est elle-même qui reprend tout dans sa boutique ! Des pièces uniques pour un look 100% original.
Et petit bonus, sur insta elle est hyper drôle !
66 rue de la Charité, Lyon 2
Insta
Évidemment, à Lyon, mégalopole hyperactive, il y a pléthore d’autres boutiques mode seconde main que je n’ai pas encore découverte, mais voilà déjà une belle première sélection pour se faire plaisir sans (trop) culpabiliser. Ici il était question d’acheter (shopping addict oblige) mais toutes ces boutiques font dépôt vente, vous pouvez ainsi aller déposer votre dressing (après avoir suivi les chartes de chacune) pour faire de la place et renouveler votre garde-robe de manière circulaire.
Toute cette sélection se trouve en presqu’île (pour l’instant), vous pouvez donc vous faire une petite balade un samedi aprem en suivant cet itinéraire spécial mode seconde main !
Et voilà, après ce petit shopathon responsable me voilà ruinée, je m’en vais donc retourner travailler !
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs