Dans la catégorie “Personne n’en parle mais tout le monde y va”, je demande Tinder.
Tout le monde le connait. Tout le monde l’a déjà testé. Tout le monde a son avis sur le sujet. Et moi aussi ! Bien que le plus souvent, l’appli soit utilisée au petit coin, ce n’est pas une raison suffisante pour y négliger la qualité. Loin de là. Parce qu’être célibataire est une chose, mais se faire prendre pour un jambon en est une autre. Alors voici quelques points d’amélioration !
Le profil à 1 photo
Bon, on est en 2020, 95% des gens ont un smartphone. Donc soit t’es une feignasse, soit t’es moche. Mais à un moment donné faut aussi y mettre du tien pour pécho le gros lot. C’est quand même pas bien compliqué de te claquer 2-3 selfies dans la semaine histoire de venir un peu étoffer tout ça.
L’alternative : Si tu veux passer du bon temps sans photo de profil, l’appli Belote est faite pour toi. C’est fun et je suis sur que Micheline n’en a rien à carrer de ta face tant que tu sais faire les bonnes annonces !
Le profil masqué
Faut-il encore rappeler que le critère de choix principal d’un match est la photo ? Donc t’es surement très mignon derrière tes lunettes de soleil, à contrejour, ou de dos face à la mer. Mais personnellement, je me dis que c’est toujours le coup où le mec a les chicots pourris, ou un œil qui dit merde à l’autre. Non, ça faut arrêter. Vraiment. De un ça agace, et de deux tu perds ton temps car je ne suis vraiment pas convaincu de la stratégie.
L’alternative : Si tu aimes te prendre pour un autre, Reface sera parfait pour toi. Un petit coup dans la peau de ta star préférée et le tour est joué.
Le faux profil influençeur
« Pas souvent connecté, mais pour me parler, DM sur insta @…. ». Alors eux, on les voit arriver à dix kilomètres. Tu cliques sur le lien et là tu comprends tout de suite que tu viens d’aller sur le profil de l’instagrameur discount. 1000 abonnés, 5000 abonnements, que des photos narcissiques au rythme de 3 par jour… Je crois qu’on a compris l’idée… Je ne suis pas convaincu que faire du racolage sur Tinder te fasse réellement augmenter ta communauté. Perso, c’est next !
L’alternative : Quitte à avoir un profil où les gens se touchent sur toi, autant que ça rapporte un peu. Vas donc faire un tour sur OnlyFans et ton côté exhib / narcissique sera comblé !
Le profil romantique excessif
Ceux-là je les adore. Ils t’annoncent de suite qu’ils sont pour l’engagement, que les plans culs c’est pas leur truc. Très bien, ta démarche est respectable. Mais laisse un peu faire les choses et le feeling bordel ! Perso, je n’ai pas envie d’avoir la pression de la bague au doigt, du labrador et du crédit sur 30 ans parce que j’ai bien aimé tes photos ! Quand on te demande ton numéro au bar ou dans la rue, tu ne t’imagines pas d’emblée avec les 2 noms sur la boite au lettre ! Ou alors c’est que t’es vraiment bizarre, et dans ce cas, raison de plus pour bien garder tes distances de moi…
L’alternative : Disney + vient de lancer sa plateforme en streaming. Au moins dans leurs histoires ils vivent heureux et ont plein d’enfants. Y’a même des poneys qui mangent des arc-en-ciel et qui font des cacas papillons !
Le profil qui matche mais qui ne répond jamais
Ça c’est pour ceux qui utilisent Tinder pour gonfler leur ego. Savoir qu’ils peuvent plaire, cumuler les matchs. Et puis derrière plus rien. Pas un « bonjour », pas un « ça va ». Rien ! On perd un peu le principe de connecter 2 inconnus là, non ? Ça aussi c’est non. Tu vas t’acheter un bon livre de développement personnel ou le dernier psychologie magazine, tu regagnes un peu confiance en toi et tu reviens plus tard !
L’alternative : Reste sur Candy crush à casser des bonbons, tant que ce n’est pas les miens !
Bonus : Le profil avec une bio en anglais
Là, il faut qu’on m’explique. Soit t’as poussé la géolocalisation au max pour ratisser large (mais genre vraiment large) dans le but de chopper de l’étranger, soit tu penses matcher l’anglophone perdu du coin. Pas sûr que ces profils fassent concurrence à Wall Street English… Et puis on le sait bien, la moitié des Français parlent mal anglais. Donc par extension la moitié de tes prospects n’a rien compris à ton message. Et dans un hypothétique match, tout ça pour commencer par un banal « ça va ? ». J’en viens à la question fatidique : What’s the point? (ndlr = quel intérêt ?)
L’alternative : Duolingo sera parfait pour améliorer ta pratique de la langue de Shakespeare. Et le tips du jour, c’est que c’est valable pour d’autres langues. Ne me remercie pas, c’est cadeau, c’est gratuit !
Conclusion
Je pense œuvrer pour mon bien-être futur, ainsi que celui de bon nombre de célibataires, en rappelant ces quelques règles de bases. Elles peuvent paraître élémentaires, mais vu ce qu’on trouve sur Tinder, parfois on se demande vraiment où est le bon sens. Ou le savoir vivre. L’application a de beaux jours devant elle, donc autant rendre son utilisation la plus agréable possible, non?
5 commentaires
Sympa ce top ! Après il y a une différence entre le profil qui matche et ne répond pas, et celui qui matche et n’envoie pas le premier message.
Ça peut sembler pas cool de ne pas envoyer le premier message mais on sait tous que les femmes sont noyées parmi une horde de messages qui ne s’arrêtent jamais. Donc c’est cohérent de pas vouloir se fondre dans la masse avec un premier message qu’elle aura pas le temps de lire. Mais plutôt d’attendre que madame montre son intérêt et son envie de discuter. Car ça arrive 90% du temps que les femmes ne répondent pas au 1er message et on peut pas leur en vouloir car la plupart du temps c’est une question de temps.
C’est plutôt une question de savoir vivre et de respect des autres, même derrière un écran ! Perso je suis du genre à entamer la conversation et si c’est Monsieur qui débute je réponds toujours. Même après un déprimant “salut ça va”, je réponds avec humour et ça n’ira pas plus loin (car ça manque trop d’originalité pour moi), mais je réponds !
Les gens sur les applis évoluent, ya effectivement de plus en plus de “matchs qui ne vont nulle part” les mecs likent tout et trient ensuite, le “match” qui voulait dire “tu me plais” avant, n’a plus du tout la même valeur je trouve.
Tu en as oublié un, celui qui m’exaspère le plus. Mais c’est peut être plus ciblé profil féminin. : Celle qui fait 30kg en moins sur la photo que dans la vrai vie. (Ou alternative celle qui met des photos s’il y a 10 ans). : Le but est bien de se rencontrer en vrai non?! C’est particulièrement énervant de s’être senti “pris pour un con” comme ça ….. Et puis , ceux qui aiment des filles telles que toi au naturel, tu les écarte en faisant ça. Tout en attirant ceux qui recherchent un autre type de fille. Quel intérêt…
Et rien sur les photos de moto ? Parce que moi j’ai l’impression parfois de m’être trompée de site, l’impression d’être sur le bon coin à choisir une bécane…
J’aime pas la moto !
Il y a aussi les profils de mannequins asiatiques qui veulent te vendre des cryptomonnaies.
Que fait le site pour les virer ?!!