Dans cette ambiance un peu chafouine, je me suis penchée sur les expressions que nous pouvons utiliser pour exprimer ma (notre) exaspération profonde en fonction du niveau d’énervement. De quoi marquer le coup durant votre 1543ème réunion Zoom ou impressionner la boulangère du coin (encore) et puis rigoler un peu, quand même.
Niveau 1 : en avoir marre
Avec cette expression, nous entrons dans un débat étymologique mais surtout une recherche un peu plus poussée. Née au 19e siècle, “se marer” est un verbe ancien pour signifier “s’ennuyer” (à ne pas confondre avec “se marrer”, un tout autre mood). Il y aurait aussi une origine espagnole du mot “mareo” qui veut dire “mal de mer”. Quelque soit le vrai du faux, nous restons dans la même lignée du “saoulage”.
Taux d’exaspération : 20% ? – On commence tout doux sans pression.
Niveau 2 : en avoir plein le dos
Version correcte de la formule, je dois avouer que celle-ci est plutôt dans mes favoris ! Si la formule édulcorée date du 20e siècle, la version “trash” et originelle date elle, du 16e siècle. Et oui, à la Renaissance ont était pas mal porté sur la chose apparemment. Et on avait deux trois trucs un peu lourds à gérer aussi.
Taux d’exaspération : 40% ? – La sauce monte crescendo.
Niveau 3 : ça me gonfle
Cas d’école par ici. Et plusieurs possibilités. La plus grivoise > me les gonfler (en l’occurrence les roubignolles). Je vous passe la traduction vulgaire, vous la connaissez amplement. En ancien français, gonfler voulait dire “assommer” et notamment de quelqu’un qui importune. Il y a enfin la métaphore tout à fait commune du trop plein d’air dans un ballon à la limite de l’explosion. Multitude de possibilités donc pour cette expression que perso, j’aime beaucoup pour traduire mon énervement.
Taux d’exaspération : 50% ? – La moyenne entre je reste smooth et je commence à me tendre sérieusement.
Niveau 4 : en avoir ras la casquette
Définition : paroxysme de l’exaspération. C’est exactement ma sensation quand lundi, je me suis réveillée en voyant que la cérémonie des Oscars a eu lieu à l’aise Blaise aux States pendant que nous sommes encore en train de regarder des replay de concerts de Musilac édition 2019. Allez, je vais mettre mon bonnet.
Taux d’exaspération : 60% ? – La limite se rapproche doucement du “too much”.
Niveau 5 : en avoir sa claque
Redécouverte en réfléchissant à cet article, j’avoue que sa signification m’a pleinement intriguée. Et tenez vous bien, la langue française est merveilleuse. Au 19e siècle, en avoir sa claque signifiait “être rassasié” (comme après le cookiethon de Faustine juste ici). Ici “claque” veut dire “mesure”. Avec le temps, l’expression a pris la tournure de “dépasser la mesure”. Typiquement, en Picardie, une claquée est synonyme d’abondance. Donc dans mon cas actuel, je suis dans l’abondance de l’agacement.
Taux d’exaspération : 80% ? – Tous aux abris, la marmite va bientôt exploser !
Niveau 6 : la coupe est pleine
Et LE petit chouchou de cette sélection ! Et oui, la fameuse coupe qui se remplit à la limite du débordement (si vous êtes plus goutte qui fait déborder le vase, c’est dans la même veine). Et bien figurez vous que cette expression a des origines bibliques et fait référence à une scène où Jérémie (thanks man !) fait une métaphore entre sa coupe bien remplie et les limites à ne pas dépasser. En attendant de remplir nos coupes de grenadine en terrasse …
Taux d’exaspération : 99% ? ? ?- Je ne réponds plus de rien et des noms d’oiseaux qui fusent de ma bouche.
Après ce petit billet d’humeur mi-figue mi-raisin, j’espère que vous vous sentirez un peu plus léger, prêt à voir le bout du tunnel. Car oui, je croise fort les doigts de mains et de pieds pour que cet article soit totalement (partiellement, je vais éviter de trop m’emballer) has been la semaine prochaine > déconfinementisthenewchic. Bien évidemment, aucune incitation par ici à ne pas faire attention et tutti. Juste un petit cri du cœur à partager à plus de 6.
Des grandes bises toutes douces, prenez soin de vous.
De la musique Jazz à fond dans notre salon !
Rester à la maison, okay, mais avec du son ! Le Jazz Day s’associe à l’UNESCO pour une soirée musicale, avec 3 shows en live diffusées en direct depuis 3 scènes de la région sur leur page Facebook. Les artistes de la soirée ? Lady Swing, Hirsute et Jasual Cazz. C’est vendredi 30 avril, de 18h à 22h. Une soirée d’exception où la musique changera votre programme habituel du vendredi soir !
Plus d’info
3 commentaires
Quelle belle façon de décrire notre état ! Très joli article, merci
Il est super cet article ! Il met du baume au coeur ( cette expression née dans la seconde moitié du XXe siècle fait référence au baume qui est un produit que l’on applique pour apaiser.)
Merci pour votre article qui fait un réel bien à mon moral et qui me permettra peut-être de nommer mes émotions de façon plus légère et diversifiée ?