Cette période de confinement aura été révélatrice de bien des choses. Par exemple, je me suis rendu compte récemment que le monde se découpait en 2 catégories de personnes. Celles qui continuaient d’avoir des journées bien chargées (parce qu’elles bossent encore en télétravail, à l’hôpital, dans les supermarché…) et celles qui ont le temps de faire leur pain…
Tous boulangers ?
Mardi. 19h. Il est l’heure du traditionnel apéro-skype avec ma bande de potes. Alors que chacun raconte ce qu’il a fait de ses journées, ma pote Julie dégaine un “ah et puis j’ai fait mon pain !” avec autant d’enthousiasme que si elle avait décroché un nouveau job. “Moi aussi” répondent la quasi totalité de mes amis. Et les voilà partis à échanger des conseils et des bons tuyaux à base de farine T55, d’eau qu’il faut laisser reposer et de pincée de sucre à ajouter… Moi, qui continue d’aller prendre mon pain à la boulangerie et qui a constitué un petit stock de baguettes dans mon congélateur, je me retrouve rapidement exclu de la conversation.
Le lendemain je reçois un texto de mes parents : “Regarde on a fait notre pain !” accompagné d’une photo du dit pain trônant fièrement sur la table de leur cuisine.
Faire son pain, la réponse au confinement ?
Du coup, je m’interroge. Que comprendre de cette passion pour le pain maison ? Que dit-elle de notre société et de la crise que nous traversons ? Pourquoi le simple fait de réussir à faire cuire du pain génère un tel enthousiasme de la part des personnes qui pratiquent cette activité ? Est-ce une sorte de victoire sur l’ennui ? Ou bien le sentiment de ne pas perdre totalement le contrôle des événements ? Est-ce qu’en faisant leur pain, les gens se rassurent en ce disant qu’ils seraient capables de se nourrir si ça tournait vraiment mal ?
Pourtant réussir à mélanger de la farine et de l’eau n’a rien d’héroïque ! Comme dirait ce bon vieux Corneille (je parle du dramaturge du XVIIᵉ siècle, pas du chanteur hein !) : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Car, ne nous y trompons pas, les vrais héros en ce moment ne sont pas ceux qui maîtrisent parfaitement le levage de la pâte à pain mais bien ceux qui triment dans les hôpitaux.
Mais où trouvent-t-ils le temps ?
La question qui me taraude le plus reste quand même très basique : où mes amis trouvent-ils le temps de faire leur pain ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi mes journées sont encore plus remplies qu’en temps normal. Certes, je ne sors plus le soir pour boire des coups où aller voir des concerts mais je n’ai pas une minute à moi. Je continue de travailler (beaucoup) pour faire tenir le web magazine que vous êtes en train de lire et comme j’ai la “chance” d’avoir pu me reproduire (2 fois), je dois aussi faire l’école à la maison. Le rare temps qui me reste, je le passe à mater des séries sur Netflix ou à lire des bouquins. A aucun moment je me dis “Tiens et si je faisais mon pain ?”. Mes journées sont beaucoup trop fatigantes pour consacrer ne serait-ce que 10 minutes à préparer un truc qu’on trouve (encore) aussi facilement dans le commerce.
Y’a pas de boulangerie vers chez vous ?
Car oui ! Au cas où vous n’auriez pas remarqué, les boulangeries sont toujours ouvertes ! Certes, il faut souvent faire la queue dehors, acheter du pain qui se conserve longtemps pour en prendre plein et ne pas revenir tous les jours, mais ça fait quand même marcher le petit commerce qui souffre pas mal en ce moment.
Alors pensez-y, la prochaine fois que l’envie de faire du pain vous prendra : a chaque fois que vous glissez un pain maison dans votre four, VOUS TUEZ UN BOULANGER !
Laissez un peu de farine aux autres !
Cette passion pour le pain maison génère une conséquence assez fâcheuse. Il n’y a plus de farine dans les supermarchés. Tout le monde fait son pain, donc tout le monde achète de la farine et comme on en trouve de moins en moins les gens en achètent par dizaine de paquets au cas où. Le cercle vicieux est enclenché et les rayons vidés.
Autant je pouvais me priver de pâtes et il était techniquement possible de faire sans PQ (n’essayer pas d’imaginer, sachez juste que c’est possible), mais la farine…
Du coup, les gens comme moi, ceux qui ne font pas leur pain, se retrouvent privés de crêpes, de gaufres, de pancakes ou d’une petite sauce béchamel pour accompagner un gratin de légumes… Tous ça à cause des néo-héros du pâton !
Rendez la farine, p*tain !
17 commentaires
Sinon on peut remplacer la farine de blé par :
– Les farines aux gouts chelous (sarrasin, quinoa…ça dépend des papilles en fait) ou totalement neutres (soja, riz etc…), des années qu’on fait des crêpes avec de la farine de riz et son pendant en lait végétal sans pour autre être végan et ss gluten
– les fécules et farines précuites type Maizena
– les flocons de céréales (avoine et cie)
– du fruit sec réduit en poudre (noisette, amande…)
– des bananes ou les tubercules : patate et cie (panais, topinambour…)
Yes, et aussi quand on a du pain et pas de farine on peut mixer les restes de pain sec en farine aussi, ça marche bien 😀 #fullcircle
Oui mais comme tout le monde se reporte sur ces produits là, il commence à ne plus en avoir non plus.
Je trouve ça étrange comme point de vue éditorial…
Tant mieux pour les gens s’ils ont le temps de faire du pain et tant mieux si cela les rend heureux. Tout le monde n’a pas à télétravailler et c’est tant mieux, le monde ne tourne pas autour du travail. Et en plus comme ça les gens sortent moins à la boulangerie. La farine en pénurie ce n’est pas partout, alors il n’y a aucun mal.
On bien (encore) le droit de râler un peu 🙂
Bon peut-être que je le prends mal parce que j’ai moi a,ussi fait du pain récemment mais je trouve aussi le ton de l’article désagréablement condescendant :
– je ne pense pas que de faire la queue dans une boulangerie rende service à nos héros du moment qui préfèrent probablement que les gens restent bien chez eux. Ce n’est pas parce qu’il est encore possible de se promener et d aller faire ses courses que ce n est pas un facteur de transmission du virus.
– peut-on ne pas pouvoir trouver 10 min pour faire du pain mais trouver le temps de faire une béchamel, des crêpes ou des gaufres?
L’idée n’était pas d’être condescendant ni même donneur de leçon. Le but de l’article était de se moquer un peu d’un phénomène assez inédit en cette période de confinement avec un article au ton un peu léger et taquin. C’est en soit assez chouette que les gens fassent leur propre pain… DU MOMENT QU’ILS LAISSENT DE LA FARINE AUX AUTRES !!!
Oui mais comme tout le monde se reporte sur ces produits là, il commence à ne plus en avoir non plus.
en tout cas y’a pas pénurie sur les coups de gueule !!!!!!!!!!
Je te comprends Qyrool ! Si tout le monde se met à faire son pain, lorsque le confinement sera fini, les boulangeries auront fermé…
Je vais répondre à tes questions, tu vas voir ça va bien se passer.
> Que comprendre de cette passion pour le pain maison ?
C’est le plaisir de faire les choses soi-même. Ça marche pareil que pour n’importe quelle autre activité : la cuisine, la peinture, la couture, etc.
En vrai je pense que tu ne t’es même pas posé la question de bonne foi car la réponse était facile à trouver…
> Car, ne nous y trompons pas, les vrais héros en ce moment ne sont pas ceux qui
maitrisent parfaitement le levage de la pâte à pain mais bien ceux qui triment dans les hôpitaux.
Technique argumentative de l’homme de paille : personne n’a jamais dit ou pensé être un héros en faisant son pain chez soi, y’a pas de débat là-dessus et donc aucune raison de comparer les deux.
> où mes amis trouvent-ils le temps de faire leur pain ?
Je travaille aussi et je fais mon pain : ça me prend 2x 10 minutes sur deux jours, soit probablement beaucoup de temps que pour écrire ce billet (encore que…). Tout le monde a 10 minute dans sa journée, surtout quand on a le temps de regarder netflix.
> Au cas où vous n’auriez pas remarqué, les boulangeries sont toujours ouvertes !
Ça va la condescendance ?
C’est le confinement qui tue les boulangers, pas les confinés.
Il est logique que les gens s’organisent pour rester chez eux pendant un confinement, les boulangers en souffrent malheureusement comme tout le monde.
> Cette passion pour le pain maison génère une conséquence assez fâcheuse. Il n’y a plus de farine dans les supermarchés.
Et moi qui croyais que le problème de pénurie venait des gens qui faisaient des réserves… Du coup des gens ont du faire du pain de PQ aussi parce que c’est dévalisé de la même manière.
> Du coup, les gens comme moi, ceux qui ne font pas leur pain, se retrouvent privés de crêpes, de gaufres, de pancakes ou d’une petite sauce béchamel
Tiens maintenant on a le temps de faire des crêpes?
Bon honnêtement, je pense que cet article est fait pour troller ou faire le buzz.
Du coup j’ai de grandes chances de me faire supprimer ce commentaire mais tu sais quoi : pas grave, ça m’a défoulé pendant que mon pain cuisait 😉
Haters gonna hate ¯\_(ツ)_/¯
Coucou la team premier degré,
Alors je confirme qu’à l’autre bout de la France les rayons farine sont aussi dévalisés, on ne trouve plus de levure, même pas en contrebande sous un ciré Guy Cotten, et en plus on galère à trouver du lait et des oeufs parce qu’un biais culturel régional pousse tous les habitants à préparer des hectolitres de pâte à crêpes et à les planquer dans des tupperware au fond des puits.
Les vrais héros sont certes en ce moment dans les hôpitaux, mais ce sont aussi ceux qui mettent un peu de bonne humeur sur le net à mon avis…
Allez, bisou.
Merci ?
C’est marrant tous ces gens qui font du pain, qui prennent super mal l’article et parlent tous de “condescendance” (comme bienveillance, un mot très à la mode…) Ils ne manquent pas de farine mais par contre, pour l’humour on repassera hein !
Huhu…
Tiens y a pas que la farine qui lève, la team premier degré semble un peu fermentée…
Ahahaha de la bonne humeur, yesss! J’ai aussi craqué et fait 2 pains! Oui oui… Et putain qu’est ce qu’elles étaient bonnes, mes miches! 🙂 Mais je continue à acheter ma p’tite baguette fraîche en bas de chez moi, parce qu’on se marre bien avec la boulangère, et même que des fois elle nous offre un croissant… Tiens, si j’essayais de faire mes croissants??? Aller, bonne journée à tous, et arrêtez de prendre tout mal, l’autodérision, ça fait du bien, surtout en ce moment… Soufflez un bon coup, la team 1er degré, faites de la sophro, ça ira mieux!!! Poutoux poutoux