C’est désormais le rendez-vous incontournable des Subs durant la période estivale et devenu un marqueur fort de la création artistique. Après l’immense Kraken sorti tout droit de l’imagination de Khaled Alwarea et de UV-Lab, c’est au tour de la structure monochrome et pluridimensionnelle d’Alix Boillot d’investir ce qui était anciennement le couvent des visitandines.
Moins dantesque en hauteur que l’œuvre de l’an passé, le Bleu des SUBS se découvre tout en verticalité et en poésie.
Un immense bassin et du bleu partout
Alix Boillot a fait du bleu sa couleur de prédilection et son objet de travail comme un appel à l’imaginaire. En effet, le bleu rappelle les fonds utilisés au cinéma pour incruster des objets ou des paysages. C’est aussi le bleu de l’océan et de l’appel au voyage.
C’est d’ailleurs en résonance avec ce bleu qu’Alix a également travaillé autour de l’eau. Source de vie aussi, mais aussi une question géopolitique, l’eau est au cœur de tous les enjeux environnementaux actuels.
Un immense bassin central de 6 m de diamètre sera installé sur l’esplanade des Subsistances. Deux fontaines seront également disposées de part et d’autre de l’espace. Le tout alimenté par des récupérateurs d’eau de pluie. Les différentes structures seront en partie réalisées grâce à un procédé novateur d’impression 3D sur du béton.
On aime le côté immersif de l’œuvre, car nous serons invités à se l’approprier et c’est super enthousiasmant. Nous pourrons nous y installer, mettre nos pieds dans l’eau pour se rafraîchir et fuir l’atmosphère harassante de Lyon en pleine canicule. Les structures centrales des fontaines seront des reproductions de vases de Médicis, réalisées par Alix Boillot. Constituées en partie en sel, elles s’éroderont avec le temps et seront régulièrement remplacées.
Les Subsistances accueilleront aussi un espace scénographique avec une grande scène, sorte d’agora artistique qui verra s’enchaîner des performances et des concerts chaque semaine.
En tant qu’invétérés gourmands chez CityCrunch, on est emballés face à l’offre restauration qui s’annonce cette année beaucoup plus qualitative avec la présence de chefs résidents qui vous proposeront de bons petits plats.
Une programmation démentielle
Des podcasts, des conférences, des visites guidées. Une immense terrasse pour se retrouver, des événements hors les murs pour s’évader ; le programme jusqu’à octobre 2023 s’annonce canon.
Du 3 au 7 mai, les Subs célèbreront le lancement de la saison en grandes pompes. Quatre soirées gratuites, notamment un spectacle de danse contemporaine de César Vayssié, Eléna Lecoq & Aurélien Labenne ou encore un Bal Bleu Brasil ambiancé par DJ âMY B.
Pour le reste, on peut citer la venue de l’artiste aux multiples facettes Bryan Campbell, des danseurs et des performeurs Cédric Charron et Annabelle Chambon de Pop-Corn Protocole ou encore du chorégraphe Christian Rizzo.
Des soirées sont également réalisées en écho avec des événements comme Nuits Sonores, avec cette année une résidence exceptionnelle de Darkside, le duo américain composé de Nicolas Jaar et Dave Harrington. Du 17 au 20 mai, ils vous emporteront dans une odyssée électro-psyché. La fête de la musique portera également bien son nom avec une soirée aux petits oignons entre Minimal et Techno industrielle et danse. En septembre, les Subs célèbreront la Biennale de la Danse et invitera notamment la chorégraphe suisse Mélissa Guex.
Pour clôturer cette parenthèse bleutée en beauté, les week-ends du 7 et 8 octobre aura lieu la toute première édition du Festival International de l’Illustration qui s’annonce déjà dantesque et inédite dans la région. Et qui de mieux que KIBLIND, le magazine dédié à la culture visuelle et l’illustration contemporaine, pour organiser un tel événement. Affaire à suivre…
BLEU du 3 mai au 8 octobre 2023.
? Les Subs, 8 bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
? Bus 14
? Voir la programmation