Voici le tout premier article de la rubrique Tourisme à Lyon de ce blog, celle-ci s’adresse avant tout aux personnes de passage dans la ville.
Ils existent de nombreux sites web qui pourront vous aider à organiser votre séjour et à programmer la visite des lieux emblématiques de la Capitale des Gaules, nous avons dons décidé de prendre le contre-pied et de vous présenter les pièges à touristes ou les lieux un peu trop convenus pourtant décris comme “incontournables” dans la plus part des guides.
Les lyonnais qui lisent ce blog sont bien sur invités à contester ou compléter la liste dans les commentaires.
Attrape Touriste n°1 : les bouchons de la rue Mercière
La rue de la faim à Lyon où les bouchons (petits restaurants traditionnels s Lyon) se suivent en présentant des menus, certes bon marché mais où la qualité n’est pas souvent au rendez-vous.
A remplacer par : les rues avoisinantes
Elles regorgent de restaurants sympathiques. Ne bénéficiant pas de l’affluence de la rue Mercière, les restaurateurs sont obligés de proposer qualité et prix attractifs. La rue des Marronniers, la 2e rue de la faim de Lyon peut éventuellement servir d’alternative, la qualité et la variété des établissements sont au dessus de sa grande soeur mais ca reste très touristique.
Attrape Touriste n°2 : le Musée Gallo-Romain
Capital des Gaules rime avec ruines millénaires. Si la visite des deux amphithéâtre de la Colline de Fourvière vaut le déplacement, la visite du Musée pourrait vous faire perdre un temps précieux. Non pas que les objets exposés sont sans intérêt, mais la quantité de reliques trouvées dans le quartier sont tellement nombreuses qu’on en a rapidement la tête qui tourne et qu’on déambule un peu hagard dans les interminables salles du Musée. Trop d’antiquités, tue l’Antiquité !
A remplacer par : le Musée de la Résistance et de la Déportation
Dans la catégorie “Période de l’Histoire” n’oubliez pas que Lyon fut aussi Capitale de la Résistance pendant l’occupation allemande. Le musée retrace cette sombre période grâce à d’habiles reconstitutions et vous plonge dans l’ambiance de ce milieu de siècle. En en ressort beaucoup plus bouleversé que devant un vieux vase deux fois millénaire.
Attrape Touriste n° 3 : la rue St Jean
Artère principale du Vieux Lyon, quartier Renaissance de la ville, la rue St Jean est toujours remplie de touristes, de restaurants à touristes et de boutiques pour touristes.
A remplacer par : les rues avoisinantes (Rue du Boeuf) ou le quartier St Georges
Beaucoup plus calmes, elles sont idéals pour s’imaginer 600 ans en arrière. Comme dans la rue St Jean, n’hésitez pas à pousser les portes (quitte à appuyer sur les boutons des interphones) pour découvrir les somptueuses cours intérieures que cachent les façades.
Attrape Touriste n°4 : la rue de la République
La grande avenue haussmannienne et commerçante de Lyon. La rue de la Ré, comme on l’appelle ici, ne présente guère d’interet en terme de shopping. La plus part des enseignes sont des chaînes que l’on trouve partout ailleurs (Zara, H&M, Etam, Jenifer, Jules,…)
A remplacer par : Les rues avoisinantes, encore une fois !
Les rues Herriot et de Brest, parallèles, offrent quelques bonnes surprises, mais ne négliger surtout pas les petites rues perpendiculaires ou l’on trouve plein de petites boutiques sympathiques (ainsi que des sex shop…).
Attrape Touriste n°5 : le Centre Commercial de la Part-Dieu
Ce temple de la consommation qui postule au titre de plus grand centre commercial d’Europe remporte au la main la compétition en terme de visiteurs journaliers. A éviter donc, surtout le samedi, sauf si vous souhaitez connaître ce que peut ressentir une simple au fourmi au milieu d’une fourmilière de dizaine de milliers d’individus.
A remplacer par : Le Village des Créateurs
Quitte à faire du shopping à Lyon. Pourquoi ne pas acheter du Made in Lyon ? Le Village des créateurs situé passage Thiaffait dans le 1er arrondissement fait office de pépinière de jeunes entreprises de la mode. On y retrouve une dizaine de boutiques, qui propose des créations à des prix qui restent abordable. Notre coup de coeur va à Méchant Vinyles, qui propose des stickers muraux originaux prêt à réveiller la Valérie Damidot qui sommeille en chacun.
10 commentaires
J’approuve vos alternatives ! 🙂
J’ajouterai un truc : pour le shopping pour nous les hommes, préviligier la rue de l’ancienne prefecture. Concernant st jean, il est par contre impératif d’aller voir l’horloge astronomique et, qui sait, faire une pause gourmande autour d’une fondue au chocolat chez Bouillet sur la place ! 😉
En effet, la muséographie du MCGR est malheureusement bien désuette pour captiver le grand public :/
Quel dommage qu’il n’y ait plus les expos temporaires qui elles, étaient très attrayantes:(
Je vais faire ma chiante par contre mais à Fourvière ce sont 2 théâtres (un théâtre et un Odéon, pour être chiantissime 😀 :p). L’amphithéatre quant à lui se trouve sur les pentes de la Croix Rousse 😉
Silphi> Oui, c’est vrai l’horloge astonomique du 14e siecle. A ne pas manquer toutes les heures. Ne pas être en retard.
Piaf > l’archéologue a parlé. Toutes mes excuses pour ces approximations…
Oh mais il n’y a pas de mal voyons ^^
Bonjour,
Et pour habiter a Lyon, quels quartiers faut il eviter? On est en couple a la recherche d’un appartement? On a visite pas mal deja mais etant etrangers tous les deux, on ne connais pas trop les pieges potentials? Le dernier etait r. Chevreul pres de la place J Mace. Le prix et raisonnable mais on nous a dit que la place JM a une tres mauvaise reputation. On visite un autre a Valmy lundi. Serait il mieux d’acheter a Valmy? Quels sont les meilleur et les pires quartiers a Lyon? Merci a tous.
Bonjour Beltuba,
Non la place Jean Macé, n’a pas mauvaise réputation. Les prix sont raisonnable dans ce quartier, et il y a le tramway, le métro et bientot la gare.
Ce n’est pas la quartier le plus joli de Lyon mais il est assez vivant (il y notamment un marché sur la place et pas mal de commerce). Valmy c’est bien aussi, mais peut etre un peu éloigné du centre-ville.
Il n’y a pas vraiment de pire ou de meilleurs quartiers à Lyon, ils sont juste très différents des uns de autres. Tout dépend aussi si vous recherchez plutot le calme ou une vie de quartier animé.
Vous pouvez nous contactez via le formulaire en nous indiquant quel mode de vie vous avez, je vous direz vers quel coin chercher.
Bonsoir,
Je cherche un hôtel dans un coin sympa de Lyon. Nous venons à 3 adultes et un enfant de 7 ans pour visiter la biennale 3 jours… 4 lieux qui me semblent éloignés. Pouvez vous me dire si il y a un endroit “stratégique” pour à la fois voir la biennale et profiter des charmes de Lyon (resto, horloge astronomique, cervelle de canu …) merci.
3 des lieux sont accessibles en métro (ligne A), le 4ème via la navette fluviale.
Essayez de trouver un Hotel sur la Presqu’Ile (2ème arr.) ou dans le Vieux Lyon(5ème), dans ce dernier l’Hotel Le Petit Collège est très sympa. En déhors de ces quartiers privilégiez un hotel à proximité de la ligne A du métro.
J’approuve entièrement ces alternatives qui sont pour moi, le meilleur moyen de connaitre lyon. Pour ceux qui sont intéressé par des réservations de chambre d’hotel je connais un site lyonnais : http://www.hotel-lyon-express.fr qui est vraiment bien fait mais surtout n’oubliez pas d’éviter les quartiers qui vous semblent trop touristiques.
Bonjour,
J’ai passé un weekend à Lyon et je confirme toutes vos alternatives !
Pour ma part, je me suis quand même laissée tenter par une visite guidée à bord d’un triporteur… Et c’était assez original pour le coup ! Un petit plaid sur les genoux et c’était parti ! Notre chauffeur (je ne sais pas si je peux l’appeler comme ça) nous a raconté l’histoire de la ville et pleins de petites anecdotes (Centre de Lyon / Vieux Lyon)… !
Vraiment super comme expérience je vous le conseille..
En plus le petit truc super simple, j’avais réservé ma visite via internet avec date / heure etc. Notre vélo nous attendait…
Voici le site sur lequel j’ai commandé si ça intéresse certains d’entre vous : http://www.lyon-original.com