A l’heure de la rentrée, nombreux sont ceux qui débarquent à Lyon ou qui cherchent à déménager et qui découvrent avec effroi les prix des loyers dans la si sympathique Capitale des Gaules. Et puis ils entendent parler de Villeurbanne et de ses loyers beaucoup plus abordables.
C’est quoi Villeurbanne ?
Villeurbanne c’est le presque-Lyon. Une sorte d’arrondissement officieux dont les limites avec la ville mère ne se distinguent pas à l’oeil nu.
Beaucoup plus calme que sa grande voisine, Villeurbanne n’en propose pas moins des loyers supportables et une certaine praticité que lui envieraient presque certains quartiers lyonnais isolés.
Mais il se passe quelque chose à Villeurbanne … à part le ramassage des poubelles ?
Pour savoir si vivre à Villeurbanne est un vrai bon plan on a convoqué quelques blogueurs locaux pour tenter de répondre à l’épineuse question.
J’appelle donc à la barre :
- Rockaknittalova du blog Une Fille à Dilemmes et grande amoureuse de Villeurbanne
- Clémentine qui, bien qu’ayant un blog s’appelant Une Fille à Lyon, habite à Villeurbanne
- Marie du blog Haut les Mains, Peau de Lapin, qui cherche à quitter Villeurbanne
- Silphi de l’hyper-slow-blog Silphi.fr un 100% Presqu’Ilien
Pour habiter à Villeurbanne
Marie le déclare d’emblée : IL N’Y A PAS DE LOUPS SAUVAGES A VILLEURBANNE !
Il y a quelques mois, j’ai voulu organiser une petite fête d’anniversaire chez moi, à Villeurbanne. Je vous laisse apprécier la réaction de mes amis sur le mur de l’événement Facebook… Une amie m’a même dit que l’écriture automatique de son téléphone écrivait directement “violeur” quand elle tentait d’écrire “Villeurbanne”… Mettons-nous bien d’accord : IL N’Y A PAS DE LOUPS SAUVAGES A VILLEURBANNE ! J’habite Villeurbanne depuis 10 ans et je me suis toujours sentie en sécurité. J’habite un quartier ultra-calme – vers l’Institut d’art contemporain -, je pratique le mini-short de manière régulière et tout se passe bien, merci !
- Villeurbanne, c’est une ville qui a une histoire passionnante – j’adore les Gratte-Ciel, ce projet utopiste conçu par Morice Leroux dans les années 20 (plus d’info par ici : www.utopies-realisees.com) et je suis plutôt fière de l’histoire du théâtre et de la décentralisation de la culture que symbolise le TNP (Christian Schiaretti, le directeur actuel, a d’ailleurs beaucoup de talent et collectionne les Molière pour pas mal de ses dernières créations !)
- Villeurbanne, c’est ultra-calme
- Villeurbanne, c’est moins cher – pour ce qui est des loyers en tout cas
Rockaknittalova, elle ne tarit pas d’éloge sur le 69100 :
Villeurbanne, c’est la banlieue ++, soit le bon intermédiaire entre la grande ville de Lyon et la ville dortoir de banlieue.
Villeurbanne additionne à la fois :
- les plus de la grande ville : l’offre culturelle et sportive, la proximité des transports
- les plus de la banlieue : un coût de la vie moindre en termes de loyer comme de vie quotidienne, la proximité de la campagne et la convivialité d’une ville métissée socialement et culturellement.
L’argument majeur de Rochaknittalova c’est les économies réalisées sur le loyer qui permet de faire plein d’autres choses. Et sur ce dernier point difficile de l’arrêter d’argumenter.
Quand je parle de plein de choses, je parle de :
- Culture : avec des lieux variés et de grands évènements fédérateurs, conviviaux et créatifs qui rythment la vie. Des théâtres public ou privé (TNP, Théâtre de l’IRIS), l’Ecole Nationale de Musique, des salles de concerts (le Toï Toï Le Zinc et le Transbordeur), l’IAC (Institut d’Art Contemporain) un cinéma indépendant (le Zola, rétro à souhait), des centres culturels (Rize et le CCO), un Ninkasi comme à Lyon, la Maison de l’Image et du Son (LA médiathèque de la ville), Les Invites, le festival du film court, le festival du livre de jeunesse.
- Sport : bon nombre d’équipements sportifs et du haut niveau avec l’Astroballe pour nos champions de basket !
Niveau commodités :
- On a presque autant de transports qu’à Lyon. Rien qu’à Charpennes, on a à la fois 2 lignes de métro, le tram et plusieurs stations de bus. Et oui !
- On est plus proches du périph’ et de l’aéroport (le T3 passe à Vaux-en-Velin La Soie et hop 15min plus tard, on est à Saint-Exupéry !). Ça permet de s’échapper plus facilement et rapidement pour un weekend ou des vacances.
- On a tous les commerces à proximité et des marchés à foison avec des producteurs locaux aux qualités et prix forcément plus attractifs.
Mais Villeurbanne, c’est aussi une ville métissée à la fois dans son paysage et dans sa population :
- On est assez fier de son histoire et de son passé ouvrier et industriel qui reste prégnant à chaque coin de rue et avec son centre-ville historique, les Gratte-ciel, monument architectural reconnu.
- On a aussi la nature à portée de main : la Feyssine, des jardins partagés en pleine expansion et le parc de la Tête d’Or à proximité.
- On vit aussi dans une mixité sociale et culturelle avec de nombreuses associations de quartiers.
- On bénéficie aussi d’un paysage économique et universitaire varié avec de nombreuses entreprises et industries, le pôle audiovisuel Pixel et le Campus Scientifique de la Doua.
Clémentine de son coté fait appel à un des lieux les plus emblématique du Grand Lyon pour défendre la cause villeurbannaise.
- Profitons-en pour remettre les choses à leur place : le Transbordeur, LA meilleure salle de concert lyonnaise (cela n’engage que moi…) est villeurbannaise !!! Mais on a aussi un réseau de bibliothèques génial et pour presque rien (10 euros l’abonnement tous supports à l’année, gratuit si vous êtes non-imposable…) avec de nombreuses animations organisées tout au long de l’année. A Villeurbanne on a aussi l’Institut d’Art Contemporain, moins bling-bling que le MAC, avec des expos pointues ! Sans oublier le festival des Invites qui attire chaque année de plus en plus de lyonnais * Le meilleur argument c’est quand même le prix de l’immobilier : moins cher qu’à Lyon tout en ayant un accès simple à tous les quartiers lyonnais grace aux transports en commun.
Les conducteurs de voiture : à Villeurbanne on a des garages dans la plupart des sous-sol des immeubles (dingue non ?), on se gare plutôt facilement et souvent gratuitement. Et le périph est pas loin ! Bonheur pour ceux qui bossent au delà (du périph) et pour les départs et retour de week-end… Le tissus associatif riche, avec un réseau de centres sociaux et MJC qui permettent de pratiquer de nombreux sports et activités culturelles pour un prix là aussi attractif. Revers de la médaille : il faut vraiment vous inscrire en début de saison, les places sont limitées ! L’ambiance : moins conservatrice que Lyon, Villeurbanne mixe sans complexe une population cosmopolite mais aussi nombre d’étudiants. Tout ce petit monde se cotoie généralement lors des 2 grands marchés (celui des “Gratte-Ciels” les mardi, jeudi et surtout samedi et le fabuleux marché de la Place Wilson les mercredi, vendredi et surtout dimanche où on trouve de tout à des prix défiant toute concurrence dans une ambiance familiale et conviviale (on y prend le petit-déj sur la terrasse de chez Bettant pendant que d’autres préfèrent le ballon de rouge à la buvette…). Villeurbanne c’est aussi les Puces du Canal : un petit Saint-Ouen vraiment sympa et qui vous changera des friperies hipster hors-de-prix des pentes.. Mais le meilleur argument c’est quand même le prix de l’immobilier : moins cher qu’à Lyon tout en ayant un accès simple à tous les quartiers lyonnais grace aux transports en commun.A Charpennes, vous avez un accès direct au métro A et B, au T1 (et bientôt au T4), aux C2, C16, C17 et à de nombreux bus. Tout en étant juste à côté du parc de la Tête d’Or et du chic 6ème. Et si vous loupez le dernier métro, vous pouvez rentrer chez vous à pieds, ça ne vous prendra pas beaucoup plus de 20 min (temps à pondérer selon votre degrès d’alcoolémie bien entendu…). Vous en connaissez beaucoup vous, des quartiers lyonnais aussi bien situés ?
Contre habiter à Villeurbanne
Villeurbanne c’est pas la Presqu’ile !
Ben Villeurbanne, c’est pas Lyon quoi…
Leur avis est certes tranché, mais il faut y voir un peu plus qu’un simple élitiste presqu’ilien comme le prouve les remarques de Marie :
Soyons totalement objectif sur la vie à Villeurbanne car je ne suis pas une pourfendeuse contre vents et marées de Villeurbanne, bien au contraire, je cherche même un appartement à Lyon intra-muros depuis quelques semaines… Je suis une transfuge, lancez-moi des cailloux, les Villeurbannais !
Je suis donc bien placée pour vous dire aussi ce qu’il ne va pas :
Villeurbanne, c’est le bout du monde – néanmoins, je n’aurais pas plus envie d’habiter dans le 8ème ou le 9ème -, j’ai envie de pouvoir aller à mon travail / aller boire un verre / aller faire du shopping à pied…Villeurbanne, c’est un peu mort – hormis les Invites une fois par an ou la Fête du livre jeunesse ou encore le Zola qui est super dynamique avec plusieurs festivals de cinéma dans l’année, c’est pas folichon… Certes, le Transbordeur est à Villeurbanne mais en termes d’accessibilité, ce n’est pas trop ça…Néanmoins, le jour où j’aurai déménagé de l’autre côté de la barrière, je reviendrai à Villeurbanne au moins pour aller dans ma librairie préférée Lettres à croquer et dans le petit concept store écolo Le Biocal !
43 commentaires
J’ai habité pendant 1 an a Villeurbanne et j’ai bien aimé. Je ne me suis jamais senti en dehors de Lyon.
Rien de différent qu’un autre arrondissement. Juste moins élitiste et pompeux que le centre de Lyon.
Je ne suis pas Lyonnais d’origine, mais on sent une grosse image négative sur Villeurbanne… pourtant c’est aussi accessible que les autres quartiers de Lyon, aussi loin de cette fameuse presqu’île ou je ne vais jamais mais carrément moins cher !
Je me souviens d’ailleurs d’une belle coloc d’amis dans une maison de Villeurbanne. A 15 min de chez moi à l’époque (Vieux Lyon).
Par contre sur la mixité, je mettrai un petit bémol, les accrochages entre certaines communautés sont pas si rares… certaines rues sont très marquées selon ta communauté religieuse a Villeurbanne.
En bon gros con des Pentes, je dirais que Lyon s’arrête de l’autre coté du Rhône et de la Saône. Ensuite, du Rhône à la voie ferrée menant à la Part-dieu, c’est la banlieue. Après c’est les Alpes. Villeurbanne ? c’est le non de la dernière station vélo’v, nan ? 😉
J’aime bien les avis comme ça. C’est tranché, c’est propre.
Bah ça parait tellement logique. Le meilleur des exemples c’est quand t’as des potes ou de la famille qui débarquent et que tu veux leur faire connaitre la ville. Tu va faire dans l’ordre :
– Lyon : La presqu’île, le vieux lyon, les pentes et le plateau Xroussien.
– La Banlieue si il te reste du temps : La tête d’or, les berges du Rhône et éventuellement confluence.
– Et puis si il reste vraiment du temps, tu pars à l’étranger dans les monts d’or, ile barbe, demeure du chaos…
T’imagine leurs tronches si tu dis : “Allez, prenez vos appareils photos on va à Villeurbane ! ” Ou “Ce soir on va faire une pure soirée à Villeurbane”… Ça donne envie ! 😉
Sauf que la question n’est pas “Pour ou contre faire du tourisme à Villeurbanne”.
Par ex. Paris est une ville très intéressante à visiter, mais horrible à habiter. Le centre de Lyon c’est la même chose, dans une moindre mesure. Il va sans dire que Villeurbanne est loin d’avoir la même richesse culturelle, la même histoire, etc. que Lyon, je pense que personne n’en disconviendra. Mais franchement, au quotidien, qui s’en soucie vraiment ? Si je veux profiter de la culture et de l’histoire (et de la cuisine :P) de Lyon, je prends la ligne A et en 5 min je suis sur la Presqu’Île.
Entre vivre dans un endroit historique et animé mais plein d’inconvénients (prix, stationnement, bruit), et vivre dans un endroit banal voire quelconque mais très pratique au quotidien et malgré tout proche du centre grâce aux nombreux transports, j’ai fait mon choix 🙂
Dernier argument, implacable celui-là : Mister Tacos !
J’avoue, mon argument n’est pas valable.
M’enfin c’est quand même un bon sujet à troll qu’on a là. Et je suis le premier a sauter à 2 pieds dedans.
C’est un peu comme “pour ou contre Apple”.
Il y aura autant de réponse que de personne.
Même si on sait tous qu’au final Lyon est beaucoup plus sympathique pour vivre que Villeurbanne, le reste n’est que jalousie… la preuve sinon Lyon CityCrunch aurait fait un article nommé : Pour ou contre habiter à Lyon ? nan?
+1000 pour Mister Tacos
Plein (bon, peut-être pas des milliers non plus) de gens viennent faire du tourisme à Villeurbanne, aux Gratte Ciel, le quartier est classé pour son architecture !
La prequ’ïle, c’est le plus parisien des arrondissements Lyonnais. Autant leur dire qu’aller à Paris…
La Croix Rousse, j’aime pas vraiment, c très sombre & confiné, les bobos/artitos aiment bien… Ca aussi, c’est très parisien que les bourgeois qui veulent se la jouer cool viennent dans les anciens ateliers (des ouvriers de la soie). Les Traboules oui, ca c incontournable.
Les berges du rhône, que Paris va essayer d’imiter. Confluence, la partie sucrière est bien, la partie habitation/centre commercial, c moyen, assez froid, ca fait ville nouvelle très conceptuelle et très commerciale.
Hors Bienale d’AC, je suis assez déçu par le niveau du MAC ou de l’IAC de Villeurbane.
Je crois qu’il faut faire venir les visiteurs à la biennale de Danse qui est exceptionnelle. Sans doute le top en France. La fête des lumières, c vraiment ringard, quand on voit la qualité des 2 biennales d’AC et de Danse. Certains ont même dit que la dernière Biennale d’AC de Lyon était > à Venise. Le transbordeur est TOP aussi, et c à Villeurbane.
Dire que Villeurbanne c’est pas Lyon, je trouve ça petit, dans ce cas là :
– Point du jour c’est Lyon ?
– Montchat c’est Lyon ?
– Les limites entre le 9ème et Ecully / Les mont d’or c’est Lyon ?
Non je trouve que c’est stigmatiser uniquement sur un nom de Ville et ça tient pas.
Mon avis se résume simplement : habiter à Villeurbanne, oui, mais pas au bout du monde, voilà (ayant habité deux ans à Charpennes, au dessus de la station de métro).
Maintenant détaillons :
Gros gros + : un 75m carré à Charpennes, à 2 pas du métro, balcon, garage, chauffage et eau froide compris pour 750€. Je ne pense pas pouvoir trouver ça dans Lyon.. Après oui, je ne vivais (au sens vie de quartier, activités culturelles etc) pas DANS Villeurbanne.
Et titre de comparaison, voici un comparatif entre la place de la comédie et le début du cours émile zola, puis la rue jangot (en pleine Guillotière, quartier bien adoré des nouveaux bobos comme nous le savons tous ici :D) :
Voilà ce que dit Google Maps pour le trajet à pied :
2,3km / 30min
2,3km / 29min
Pas vraiment de différence notable donc.
(bon je m’y suis pris à l’envers en gros je colle avec l’avis de Clémentine même si maintenant j’habite sur les pentes et que je n’ai pas vraiment envie d’en bouger !)
Je ne retiens que la dernière partie de la dernière phrase de ton commentaire, et rajoute un +1 ! 🙂
+1 les pentes
La rue Jangot ? Mais serait-ce moi le bobo de la Guillotière ?? 🙂
Oui je suis aussi loin de la place de Terreaux que quelqu’un habitant les Charpennes (quartier où j’ai aussi habité).
Mais alors que le Charpennois se paye 2 kilometres de cours Vitton avec ces boutiques gnagnan, le Guillotinois passera par les Berges du Rhone puis empruntera à sa guise un des ponts pour finir par couper par les petites rues de la rive droite de la Presqu’Ile.
Mais je suis aussi à 10 minutes à pied de Bellecour et d’Ainay/Ampère, des 15 du vieux Lyon, de Part-Dieu et je suis surtout à 5 minutes des Berges.
L’arrêt de Métro Saxe-Gambetta me mets à moins de 3 stations de la quasi totalité de la ville (à l’exception de la X-Rousse, mais c’est déjà la banlieue ^^).
Enfin j’ai plein de bars, restos, boutique sympas. Alors qu’aux Charpennes à part la cafeteria du Casino, il y a pas grand chose 😉
Quant aux loyers, mais si c’est c’est de moins en moins vrais, on est plus proche des tarifs de Villeurbanne que ceux de la Presqu’Ile.
Voilà, c’est dit la Guillotière vaincra !
Mais Qyrool pourquoi tu n’es pas dans l’équipe “contre” aussi tant que tu y es ? 😉
Et je peux te dire que le cours Vitton commence à rajeunir sacrément ! Des bons restos sur Foch, un glacier Zozo Gelateria, l’Astoria, des magasins de fringues, de quoi s’arrêter bien avant d’arriver à la presqu’île !
Et certes, à Charpennes, pas de petits troquets (à mon grand désespoir) mais pas loin, le Béranger (oui, c’est à Lyon mais au delà du pont donc déjà la banlieue pour certains extrémistes ^^) et il y a tout aux Gratte-ciels !
Bon allez j’avoue : je trouve que les Gratte-Ciel est l’un des quartiers les plus épatant du Grand Lyon.
Bah c’est un peu comme le Quartier de Serin à deux stations de métro de la presqu’île ^^
you score
(c’était pour qyrool ça)
Un bisou à toi Loïc. J’habite à Charpennes et je kifouille mon quartier !
Je trouve l’article beaucoup plus développé coté POUR que coté CONTRE, c’est dommage.
On ne peut pas avoir un petit sondage pour voter à la fin des Pour/contre ? ^^
Oui pas de vote. Mais du coup les gens commentent et c’est bien aussi les commentaires, ça gonfle l’égo du rédacteur 🙂
Pas beaucoup de contre effectivement. C’est qu’au final les gens aiment bien Villeurbanne.
C’est qu’au final, les arguments “contre” ne tiennent pas la route, oui 😉
Villeurbanne est à l’autre bout du monde ? Trop loin de Lyon ? Pas assez de choses à voir ? C’est une blague, vous faites trop vos princesses.
Pourquoi je dis ça : j’ai fait des A/R pendant 10 ans pour aller à Lyon, 60 km par jour.
Et bah ça tombe bien puisque j’étais sur Villeurbanne ce jour et j’ai découvert un quartier que je ne connaissait pas à l’est de la Doua que l’on pourrait délimiter par :
– Boulevard du 11/11 au nord
– Avenue Roger Salengro au Sud
– Avenue Condorcet à l’ouest
– Rue de la doua à l’est
Entre toutes ses rues, il y a un petit pavé pavillonnaire de maisons ouvrières des années 1930 au charme désuet qui ne laisse pas insensible et avec des petits jardins.
Un de mes couples de copains habite là et j’en suis resté baba. Comme quoi, on en découvre tous les jours 😀
Au passage la Croix-Rousse, c’est pas la banlieue, j’y remonte justement pour bouter le bobo dehors 😛
De toute façon, on ne peut pas parler de “Villeurbanne” comme d’un seul endroit.
Je ne suis pas lyonnaise à la base, et j’ai habité une résidence du CROUS vers le Tonkin (Condorcet, pour être précise), juste-juste-juste avant la Doua, ma première année. Donc, autant dire que c’était presque Lyon.
Un jour, du genre 1 ou 2 ans après être initialement arrivée à Lyon, je revenais de vacances en voiture, et je suis arrivée par l’autre bout de Villeurbanne (c’était pas voulu, mais bordel, qu’est-ce que c’est mal indiqué sur le périph’)… eh ben dis donc. C’est là que j’ai compris que la zone Charpennes/Doua, ce n’était pas Villeurbanne (déjà que j’affectionnais pas particulièrement là où j’habitais).
Qu’on aille pas me faire croire que c’est super-méga-génial-trop-cool d’habiter dans tous ces HLM grisâtres qui se font face ; je ne vous crois pas une seconde ! 😛
aaaaaahhhh ce sujet est plus que le mien 🙂 🙂 Bah quoi !!! Oui parce que je suis de Rhône Alpes que d’adoption j’ai habité 3 ans dans lyon et j’habite depuis 6 ans… à Villeurbanne, ville que j’affectionne particulièrement j’y ai mes habitudes, mes petites balades (marché wilson, gratte ciel… feyssine).
Je suis près de tout, tout en évitant un centre ville en ébullition permanente, la tête d’or est juste à coté, j’ai un appart que j’adore et je pense sincèrement que je n’aurait pas pu espérer le même cadre de vie dans Lyon et dans mes prix !!!
Bref j’adore vivre à Villeurbanne et pour une provinciale reconverti je vous assure que c’était pas gagné d’avance 🙂
Les initiatives culturelles de la ville de Villeurbanne sont plus intéressantes (et avant-gardistes) que celles impulsées par la mairie de Lyon.
Lyon est sauvée par ses acteurs locaux regorgeant de créativité et d’ambition.
Lyon est une fausse ville socialiste. Villeurbanne est une vraie ville de gauche.
Mais ne nous mentons pas, c’est plus agréable de vivre à Lyon.
huhu une invitation au troll gratuite?!!! je me lance 😀
*TROLL ON*
Villeurbanne c’est une citée dortoir, la banlieue lyonnaise comme Paris à sa banlieue. La seule restauration semble être faite de Kebab et de camion à pizza et la seule grande artere le cours emile zola qui est vraiment très moche. C’est une 2 fois 2 voire 3 voie, on dirait une autoroute en pleine ville.
Je tire la geule à chaque fois que je dois me rendre à Villeurbanne pour une soirée en appart. C’est vrai les villeurbannais ils ont tellement pas de lieu de sorti que soit ils viennent sur Lyon et rentre à minuit chez eux, soit ils ont tiré une croix sur les sorties et pour les voires faut se deplacer chez eux. Et moi vu que je suis pas une cendrillon qui se transforme en citrouille à minuit bah je me tappe la doua-guillotiere à pied au petit matin et ça c’est super long !
Les transport en commun? bah ils longent cet affreux cours emile zola, et puisqu’il faut être fou pour habiter sur ce cours hyper bruyant du passage des voitures, faut encore marcher pour s’enfoncer au coeur de cette banlieue. Le tram? bah il est surtout destiné aux etudiants de la Doua, Guillotiere l’INSA en tram j’ai l’impression de mettre une heure à chaque fois. Paris est à 2h de LYon en TGV et Villeurbanne à 1H en tram 😮
Ah oui et ce quartier coincé entre le cimetiere, le periph, et la doua, on se crirais vraiment pas en ville, Y’a les odeurs des écuries du centre equestre et des sentiers en terre, en TERRE !
Alors oui le centre de villeurbanne semble etre les gratte ciel avec un ninkasi et wow un starbuck. Ayant testé le Ninkasi hier bah un jeudi à 10h du soir tout les Villeurbannais rentraient déjà se coucher ! Faut surment se lever un peu plus tôt pour aller bosser quand on habite Villeurbanne.
*TROLL OFF*
sinon bisou les villeurbannais, hein, je vous aime fort <3
Toi, tu n’es pas près d’être réinvité aux soirées 😀
bon allez, pourquoi hier j’étais à Villeurbanne? Parcequ’ils ont une super mediatheque qui accueillait gracieusement mon association sur la création de jeux vidéo pour une conférence qu’on organisait. Alors oui la vie associative semble présente à Villeurbanne avec des grands espaces publiques qui ouvrent leur porte à n’importe qui (pas forcement evident à Lyon).
Et le festival les Invites à Villerubannes ça commence à être un gros trucs. Quand j’étais étudiant j’allais au 24h de l’INSA aussi. Voilà pour les +
Je seconde le deuxième paragraphe.
J’avais beau ne pas habiter loin dans Villeurbanne, ben le soir, c’était soit je rentrais avant minuit pour prendre le tram, soit rien, parce que les rames du tram à pied la nuit, c’est flippant là-bas.
Toi, tu vas avoir des problèmes !!!
Celui qui n’aime pas Villeurbanne n’est jamais allé dans le 8ième arrondissement de Lyon…
+1 à AAlain 🙂
Le jour où Lyon accueillera des évènements aussi géniaux que les 24h de l’INSA et les Invites … eh ben on restera à Villeurbanne quand même !
Gratte-Ciel I love you !
Gratte-Ciel forever !
Les arguments pro-lyonnais frôlent le parisianisme primaire !
Personnellement, j’ai habité sur la fameuse colline, j’y ai passé de très bonnes soirées, puis dans le quartier des Gratte-Ciel. Même si j’aime toujours le 4ème, il y a au moins deux choses que j’apprécie à Villeurbanne : le socialisme municipal, loin de la gauche caviar lyonnaise et la vraie mixité, parce qu’à la Croix-Rousse, c’est parfois boboland !
La plupart des gens qui ont commenté cet article parlent des communes du grand Lyon alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds : ce sont des villes qui font de gros efforts pour attirer de nouveaux habitants, tant sur le plan culturel que sur celui de l’accessibilité. Jetez un oeil aux programmes des festivals, la vie nocturne ne se limite pas à la presqu’île et aux pentes, ce serait bien dommage. Certains de vos arguments sont également méprisants vis-à-vis d’arrondissements qui ont su se doter de bons équipements, je pense au 8ème et à sa Maison de la Danse, sa médiathèque, par exemple. L’épicerie moderne à Feyzin, le cinéma des Alizées à Bron, que connaissent bien les étudiants.
Mais bon, on verra où vous vivrez dans dix ans, avec vos enfants, quand il s’agira d’acheter un logement !
A bon entendeur …
Bravo alc_aline ! Villeurbannaise d’adoption, j’avais toujours habité dans des centres villes super jolis, et pourtant je me plais énormément dans cette VILLE (et pas banlieue dortoir) 😉
Beaucoup d’initiatives, une ville à l’écoute de ses habitants, de chouettes projets pour le futur (le cours Emile Zola restructuré : des arbres, des pistes cyclables), un vrai métissage et ça, ça exerce vraiment la tolérance (!!), une histoire émouvante, des petites perles pour sortir le soir (Toï Toï, No man’s land…), bref ça vaut le coup (le coût !).
je ne suis pas sûr que les prix des loyers soient si differents à villeurbanne, et les impots locaux sont parait-il meme superieur car plus de taxes…
mais je ne peux pas dire, j’ai toujours vécu à villeurbanne…
pour vos problemes de transport, il existe une chose simple: le taxi ! rentré samedi soir de l’Ambassade jusqu’à Grandclement =>13,50€
ca me parait plus que correct quand il n’y a plus de metro, apres on peut toujours se faire déposer à mi chemin pour gratter 7€, ou bien monter à plusieurs.
Pour ce qui est des sorties, effectivement c est pas la presqu’ile, par contre, je découvre régulierement de nouvelles adresses où manger Tacos, Tandoori, raclette etc…
Ouh la vieillerie ! Oui, parce qu’il a beau dater d’à peine 1 an, cet article respire une certaine obsolescence quand on sait que les 2 représentantes du “Pour” ont lâchement quitté la ville.
Et devinez pour quoi les petits lecteurs ? Pour la preskikile pardi ! L’une dans le futur new place to be, Confluflu, l’autre pour le toujours place to be, les Pentes.
Silphi, jette-nous des pierres, lâche-toi !
Qyrool, bonne chance pour trouver de nouveaux furieux villeurbannais 😉 (même si Clém et moi-même aimons toujours et ne renions jamais Villeurbanne).
Sympa d’avoir eu la suite de l’histoire :)) Confluence oui c’est pas mal en effet mais les prix doivent être très chers…
Les prix ne sont pas si cher à la Confluence. Certes le prix des apparts qui donnent sur la place nautique sont très élevés, mais le reste du quartier est dans le prix du centre de Lyon.
7 chemin des résistants
7