Ça fait un bout de temps que je n’ai plus 25 ans, que je ne bénéficie donc plus de la carte 12-25 à la SNCF, et que les retours au pays me coûtent un oeil.
Et dans mon esprit, entre ladite carte et celle pour les séniors, il y avait comme un chaînon manquant : celui qui contraint les voyageurs occasionnels de 30-50 ans à payer le prix fort.
Et j’avais tort.
Au détour d’une conversion j’apprends l’existence de la carte TER Illico Fréquence.
Ni une ni deux, je récupère un prospectus à la gare, et je découvre qu’en effet, il y a moyen de sacrément réduire le coût du billet.
La Carte TER Illico Fréquence qu’est-ce que c’est ?
C’est une carte valable sur tous les trajets en TER sur Rhône-Alpes et à destination de Mâcon, de l’Auvergne et même de Genève.
La carte permet d’avoir 25% de réduction sur les trajets en semaine, et 50% de réduction le week-end & jours fériés.
Et ce n’est pas tout ! Le week-end, les personnes qui font le voyage avec vous ont aussi droit aux 50% de réduction (jusqu’à 3 accompagnants max).
Comptez 40€ pour la carte valable un an… Pas mal non ?
Comment obtenir la carte ?
La carte TER Illico Fréquence s’enregistre sur une carte OùRA.
Si vous n’avez pas de carte OùRA, remplissez le formulaire qui va bien (disponible en gare ou en téléchargement ici), munissez-vous d’une photo d’identité et rendez-vous au guichet de votre gare préférée.
Vous obtiendrez une carte provisoire valable immédiatement.
A réception de votre carte OùRA (une dizaine de jours par la poste), il vous suffira de retourner à la gare pour tout bien enregistrer sur votre nouvelle carte.
Verdict :
Carte achetée vendredi, un A/R pour deux Lyon-Montélimar pris ce week-end, et les 40 € sont déjà amortis (c’est pas beau ça ?).
Voilà de quoi multiplier les week-ends au vert, regarder plus fréquemment les vols Easyjet au départ de Genève, et écumer bien volontiers tous les festivals de la région !
Détail pratique : les bornes TER permettent d’obtenir les billets avec la réduction (et généralement, il y a peu de monde qui fait la queue à ces distributeurs-là).
Vous connaissiez déjà ?
Vous avez d’autres cartes intéressantes pour vos voyages en train ?
7 commentaires
Je l’ai et c’est vraiment top pour rentrer dans mon auvergne natale 😉
Par contre pour des billets à destination de l’auvergne, impossible de prendre les billets à la borne TER, il faut les prendre au guichet.
Je ne savais pas que ça fonctionnait aussi pour Genève, et comme j’y vais bientot, un grand merciiiii pour ce bon plan 🙂
Bonjour
Oui cette carte est assez pratique car elle couvre quasiment tous les TER au départ de la région, c’est à dire que cela fonctionne aussi bien pour Geneve que pour Turin mais aussi l’Auvergne et (bientôt) la Bourgogne.
Le truc à penser dans tous les cas c’est bien sur de prendre son billet en région Rhône Alpes.
Le truc aussi génial c’est le tarif week end qui permet d’aller visiter la ferme aux croco ou bien le parc aux oiseaux.
Enfin ne faîtes pas confiance aux bornes bleues TER, elles ne connaissent pas toutes les destinations.
Sur ce je vous souhaite un bon voyage :p
@Kouèt et Azerttyu : merci pour vos précisions dans les commentaires, et d’avoir rectifié le tir pour les bornes TER !!
Il y a un endroit (ou un site) où on peut connaitre toutes les destinations desservies?
Autant rajouter 10 euros et s’acheter une carte 12-25 valable sur toute la france, non?
@camille on n’a pas 25 ans tout le temps, on devient vieux plus vite que prévu. Dans ces cas cette solution est bien intéressante 🙂
Hello UneMolkette 🙂
Saurais tu si la carte Illico Fréquence existe encore ? Je ne trouve pas d’autres infos sur le site de la SNCF et je n’ai plus 25 non plus 🙁
Merci pour ton aide et bon voyage 🙂
Vaness