
La mission commence à Lyon Part-Dieu, direction La Tronche en train (1h20 de trajet). Une fois arrivés, un petit car nous emmène au cœur du plateau, ce balcon naturel avec vue XXL sur le massif de Belledonne.À peine arrivés, on est saisis par l’air frais, le calme… et cette impression que le temps ralentit. Allez, on vous embarque avec nous ?
Article en partenariat avec Partir-ici.fr, le guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes
Imaginé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Partir-ici.fr propose une foultitude d’idées pour trouver des activités et hébergements près de chez soi dans le respect du vivant et des territoires. Animé par une communauté de passionnés, Partir-ici.fr regorge de lieux, d’expériences et de personnes à découvrir pour se convaincre (s’il le fallait encore) qu’on vit dans la plus belle région de France !
Jour 1 : rando, VTT et bain panoramique

On démarre doucement, histoire de se mettre dans le bain (spoiler : il arrive). Direction la balade des Dioux, une rando facile, parfaite pour s’acclimater. Le sentier longe la falaise et offre des points de vue qui donnent le vertige. Entre sapins, prairies alpines et la jolie cascade des Dioux, on en prend plein les mirettes. L’après-midi, on enfourche un VTT électrique (oui on veut pas trop forcer non plus) pour une boucle de 15 km entre Saint-Hilaire et Saint-Bernard. Forêts, clairières, descentes et arrêts photos à gogo… On a beau transpirer un peu, on a surtout le smile accroché aux oreilles.
À la fin de la journée, on est épuisé et on s’offre un moment magique : un bain nordique au Col de Marcieu, en mode jacuzzi géant sur terrasse panoramique. Eau bien chaude, brume légère, montagnes à perte de vue… L’expérience est irréelle. On aurait pu y passer la nuit.
👉 Plus d’infos sur les bains nordiques
Jour 2 : escalade, burgers et apéro face aux cimes
Réveil aux aurores pour profiter au max de cette deuxième journée. Ce matin, on grimpe. Littéralement. Direction le site d’escalade du Luisset. La vue ? Démentielle. Que vous soyez novice ou grimpeur aguerri, les voies s’adaptent à tous les niveaux, et on se sent tout petit face à l’immensité de la montagne. Après cette montée d’adrénaline, place au réconfort chez Route 61 pour des burgers savoureux et des frites dorées à souhait ! On prend à emporter pour déguster le tout à flanc de falaise. La digestion se fait tranquillement, allongés sur l’herbe.
Avant de redescendre, on fait un stop à la Ferme des Petites Roches. Gros coup de cœur pour les fromages de chèvre maison ! Du coup, obligé de repartir avec un sac rempli de douceurs laitières, histoire de prolonger un peu le week-end une fois de retour à Lyon.
👉 Plus d’infos sur la Ferme des Petites Roches
Et pour finir en beauté, dernière halte à la Brasserie artisanale de la Dent de Crolles. Terrasse au soleil, bière locale bien fraîche, on trinque à ce week-end parfait avant de reprendre le car puis le train en direction de la gare Part-Dieu.
👉 Plus d’infos sur la Brasserie de la Dent de Crolles
Bonus activités : les sensations fortes
Dans les airs
C’est ici que se tient la mythique Coupe Icare, haut lieu du parapente. Et si, comme nous, vous rêviez un jour de voler, c’est l’occasion ou jamais de tester un baptême (ou carrément un stage). Suspendus dans les airs, on se sent léger comme une plume. Juste… waouh.
👉 Plus d’infos sur les stages de parapente
Sous terre
Moins connu, mais tout aussi bluffant : la spéléo dans la Dent de Crolles. On n’a pas encore testé, mais l’idée d’explorer les entrailles de la montagne, guidé par une lampe frontale, ça fait clairement envie. À mettre sur la liste pour une prochaine fois !
👉 Plus d’infos sur l’activité spéléologie
Où dormir ?
Posez vos sacs dans un chalet écolo du Centre écotouristique du Plateau. Ambiance cabane chic, nichée au calme, avec vue depuis la terrasse sur pilotis. Aucun bruit, si ce n’est celui du vent dans les arbres. Le combo parfait pour recharger les batteries et couper.
👉 Plus d’infos sur les chalets duo écologiques
Un week-end à la montagne sans voiture, sans stress et avec un max de paysages waouh, de bonnes bouffes et de sensations fortes. Le Plateau des Petites Roches coche toutes les cases pour une pause nature express… qu’on a déjà envie de refaire.
Entre forêts ombragées, villages perchés, lacs mystiques et vues waouh sur les monts du Bugey, on vous a sélectionné 3 randonnées faciles d’accès, qui démarrent toutes directement depuis une gare TER. Idéal pour partir à l’arrache un dimanche matin ou improviser une virée nature sans prendre la voiture.
Allez hop, sac à dos, gourde pleine et bonnes chaussures aux pieds : c’est parti !
Article en partenariat avec Partir-ici.fr, le guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes
Imaginé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Partir-ici.fr propose une foultitude d’idées pour trouver des activités et hébergements près de chez soi dans le respect du vivant et des territoires. Animé par une communauté de passionnés, Partir-ici.fr regorge de lieux, d’expériences et de personnes à découvrir pour se convaincre (s’il le fallait encore) qu’on vit dans la plus belle région de France !