Peut-être, vivez-vous déjà dans un quartier bobo sans le savoir. Pourtant, certains signes ne trompent pas. L’objectif de cet article est donc de vous donner quelques éléments pour vous permettre d’évaluer la situation.
Mais au fait, c’est quoi un bobo ?
Le terme a été usé jusqu’à la corde. Utilisé à toutes les sauces, il ne vaut désormais plus rien dire et tend à désigner les gens qui vivent en ville. Mais c’est sa définition originale qui nous intéresse ici. Le terme inventé par le journaliste David Brooks designe les personnes qui possèdent de bons revenus (les Bourgeois) tout en vivant une vie décontractée fait d’art, de culture et d’ouverture d’esprit (les Bohèmes).
Voici donc un petit test. Comptez 1 point à chaque fois que les choses mentionnées ci-après se produisent dans votre quartier. Si au final, vous obtenez plus de 5 points, vous vivez dans un quartier bobo !
Un biocoop, un La Vie Claire ou un Naturalia s’apprête à ouvrir en bas de chez toi
Comme l’indique de grandes affiches collées sur les vitrines, le vieux local qui était inoccupé depuis des années va accueillir un magasin avec des produits bios, responsables et locaux. Cette épicerie des temps modernes est le signe indéniable que la population du quartier a changé. Les maitres de la grande distribution n’ouvrent jamais une nouvelle adresse par hasard.
Si jamais cette nouvelle boutique est une épicerie qui ne propose que du vrac, le point compte double !
Tous les gens portent des Veja
Partout où vous baissez les yeux, elles sont là ! Les Veja, ces baskets écologiques issues du commerce équitable sont l’uniforme officiel des pieds des bobos. La marque française a réussi à supplanter la fameuse Stan Smith d’Adidas dans les cœurs de bobos de Lyon. Ces individus ont un fort penchant pour l’uniformisation vestimentaire, alors sachez que le taux de personnes portant ces chaussures dans votre quartier est un bon indicateur de niveau de boboisation de votre secteur.
Tous les gens ont un tote bag sous le bras
La paire de Veja s’accompagne généralement d’un tote bag. Sorte de petit sac informe en tissu porté nonchalamment à l’épaule. Le tote bag est habituellement flanqué d’une sérigraphie à l’effigie d’un festival. Bien moins pratique qu’un sac à dos, plus moche qu’un caddie de course, le tote bag reste cependant incontournable pour ramener ses courses du Biocop, de la Vie Claire ou du Naturalia.
Il y a du street art sur les murs
Il y a surement toujours eu des graffitis dans ton quartier (sauf si tu habites dans le 6e arrondissement de Lyon), mais depuis quelque temps, ces petits gribouillis sont de plus en plus jolis… On pourrait même dire qu’il s’agit d’œuvres d’art. Bingo ! Ton quartier est en train de virer du côté obscure du Street Art. Les artistes de la ville (et même de toute la France) s’y pressent pour y laisser une trace de leur génie créatif à coup de peinture, collage et autres sprays. Dans quelque temps, à n’en pas douter, une galerie d’art va ouvrir au bout de la rue.
Il y a des affiches pour des événements bizarres
Entre deux nouveaux graffitis, vous avez aussi aperçu des affiches un peu cryptiques. Les visuels sont étranges, les typos difformes et vous ne comprenez pas trop quel est ce concept de festival néo-grunge-post-metoo où l’on sert de la bière non-genrée à prix conscient, le tout sur une scène faite en matériaux éco-sourcés.
Les enfants dans les parcs ont les mêmes prénoms que tes grands-parents
Est-ce une aire de jeux pour enfants ou une maison de retraite ? Difficile à dire, mais du parc pour enfants en bas de chez vous s’élèvent des « Marius », « Suzanne », « Lucien », Jeanne » ou encore « Ambroise »… Le bobo aime en effet donner des prénoms anciens à sa progéniture (et oui, en contradiction à ses velléités écologiques, le bobo se reproduit). Il ne faut pas oublier que dans « Bourgeois-Bohème » il a avant tout Bourgeois, ce qui favorise un goût certain pour la tradition.
Il y a des embouteillages de vélo-cargos
Si vous avez encore besoin de preuve que votre quartier vire bobo. Dirigez-vous vers la première école primaire venue (si possible privée) à l’heure de la rentrée ou de la sortie des classes. Si le trottoir est rempli de vélo-cargos à tel point que plus personne ne peut le traverser, c’est que vous êtes bien dans un quartier bobo !
Il y a une nouvelle friperie et ce n’est pas un Emmaüs
Acheter de la seconde main est un plaisir de bobo. Dénicher une pièce qui a eu un vécu, une histoire et ne contribuera pas à la production massive de vêtements peut générer chez ce type de population un véritable orgasme. Alors si une boutique d’occasion ouvre ses portes près de chez vous et que ce magasin n’est ni un taudis, ni poussiéreux, ni tenu pas des gens en voie de réinsertion, alors vous êtes en quartier bobo.
Les cafés servent du Chai Latte
Le café en bas de chez vous propose désormais du Chai Latte. Un thé à base d’épices et de lait vendu beaucoup trop cher pour ce que c’est. D’ailleurs, le café a changé de nom. D’ailleurs ce n’est plus un café, mais un coffee-shop. Le bon vieux Dédé et son verre de vin blanc à 8h30 du matin a disparu pour laisser la place à des jeunes rivés à leur ordi portable, des airpods dans les oreilles.
Les appartements sont devenus beaucoup trop chers
Selon les professionnels de l’immobilier, les prix baissent partout à Lyon. Partout ? Non ! Un petit quartier d’irréductibles bobos résiste encore et toujours à la baisse de prix. Il faut dire que le quartier à la côte. Il est quasi impossible de trouver un appart à louer et si vous voulez acheter, il vous faudra vous décider encore plus vite que lorsque vous choisissiez quelle nouvelle série Netflix que vous allez regarder.
? Voir notre article : où habiter à Lyon
Maintenant que nous vous avons présenté ces indices, on vous laisse nous dire en commentaire dans quelque quartier de Lyon vous habitez et combien de points ce secteur totalise.
8 commentaires
Super, ça fait donc 1/10.
C’est vraiment une ville à fuir ..
A Monplaisir, on est a au-moins 6…
Monplaisir est définitivement bobo 🙂
Nord du 7e, on doit être à 10/10 ?
Perrache-Confluence, de 5 à 7 en fonction de l’endroit. Bobo mais spécifique !
J ‘ai 3 points et j’habite le 6eme, mais il y a un element redibitoire pour ne pas etre bobo…je suis de droite???
Quand je vivais à Cordeliers, clairement j’avais au moins 9/10 et ça me rendait dingue tous ces bobos !
Maintenant que j’ai déménagé dans le Beaujolais… je suis moi-même devenue la bobo que je critiquais, méprisée des gens du coin, qui s’extasie quand ya un La vie Claire ou une épicerie de vrac qui ouvre, qui porte du sezane pour sortir le chien, qui cherche où sont les friperies dans le coin. Au secours ! 😀
Haha.