À n’en pas douter, c’est la bonne période pour fuir la ville et aller trouver animation et fraicheur ailleurs. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir des jours de congés à rallonge ou le budget pour s’exiler.
Alors, pour tous les courageux qui resteront dans cette étuve bouillante qu’est Lyon, voici quelques conseils.
1 – Plongez dans les fontaines
Encore mieux que la Piscine du Rhône
Il est normalement interdit de se baigner dans les fontaines. Mais, en cas de canicule, une certaine tolérance est observée, notamment si vous vous contentez de vous tremper les pieds. Les jets d’eau à l’est de la place Antonin Poncet ont la préférence des enfants qui y voient un joli terrain de jeu aquatique, mais notre coup de cœur va aux bassins sous le Musée de Confluences. Frais, à l’ombre et pas du tout profond, c’est le spot idéal pour glisser ses orteils dans l’eau.
2 – Devenez expert en glaces
L’été est incontestablement la saison des glaces. Et on a la chance à Lyon d’avoir des adresses fabuleuses. De Terre Adélice et Nardonne (dans le Vieux-Lyon) à Unico (dans les Pentes) en passant par Page (à la Guillotière), de nombreux lieux existent pour assouvir ses envies de crème glacée et autres sorbets. Profitez donc de ces deux mois de chaleur pour tester toutes les bonnes adresses de la ville. Vous finirez incollable sur le sujet, vous ouvrirez même un compte Insta @Glaces_de_Lyon et vous deviendrez vite une star de l’instafood. Vous finirez jury pour l’émission le Meilleur Pâtissier. Bientôt, vous quitterez votre job pour vous consacrer à votre passion glacée jusqu’à la fin de vos jours.
? Voir notre Top 5 des glaciers à Lyon (article de 2021)
3 – Prenez un abonnement à la Piscine du Rhône
Photo de la Piscine du Rhône avec peu de monde, réalisée sans trucage
Les piscines éphémères de Gerland et du Parc de la Tête d’Or n’ont pas été reconduites cette année ?. Alors si vous voulez faire trempette et faire redescendre la température de votre corps de quelques degrés le temps d’une baignade, vous n’avez pas le choix : direction le Piscine du Rhône. C’est blindé, il faut faire la queue longtemps et vous aurez à peine un m2 d’eau pour nager, mais le cadre est sympa et de toute façon, on vous le redit, vous n’avez pas le choix !
4 – Amusez-vous à chasser des touristes
Ornement du 16e siècle rappelant la bonne époque où on coupait la tête des touristes…
L’été Lyon voit affluer son lot de touristes dans les quartiers historiques. Rameutez vos copains qui adorent juger les gens. Posez-vous en terrasse et observez ! C’est totalement fascinant. C’est presque comme un safari sauf qu’ici, vous restez posé sur votre chaise et les animaux viennent à vous. Oh ! Regardez cette sublime touriste allemande au teint rosi par le soleil accompagné de son mari en chaussettes-sandales. Par contre, par respect pour eux, ne les dérangez pas et ne les prenez pas en photos…
5 – Visitez les plus belles églises de Lyon
Alors comme ça on a chaud, mon jeune ami ?
C’est bien connu, les églises sont des endroits glaciaux… Leurs lourds et épais murs en pierre leur permettent d’être fraiches comme un bureau climatisé, même en plein été. Juillet, août et la canicule sont donc une bonne occasion de (re)visiter le patrimoine ecclésiastique lyonnais. En plus, je suis sûr que la plupart d’entre vous n’ont jamais poussé les portes de la cathédrale Saint-Jean, de la Basilique de Fourvière ou de l’église Saint-Nizier.
6 – Trouvez un ami avec piscine
Encore mieux qu’un ami avec piscine : un ami avec une GRANDE piscine
Si vous ne pouvez pas vous résoudre à vous rendre à la Piscine du Rhône (ce qui peut se comprendre) la solution de l’ami avec piscine est envisageable. Mais elle se travaille sur la durée. Si passé le 14 juillet, vous n’avez toujours pas sympathisé avec un banlieusard qui possède un pavillon avec piscine, n’espérez pas vous baigner cette année. Pour que ce collègue, pote de pote ou lointain cousin devienne un ami et vous convie dans sa piscine, il faut le travailler dès le mois de janvier. Compliments, flatterie, cadeaux… Imaginez toutes les options pour gagner des points. La fin justifie les moyens, comme on dit !
7 – Ne restez pas enfermé dans le Parc de La Tête d’Or
Dans ma vie de Lyonnais : ça m’est déjà arrivé deux fois. Je ne souhaite donc à personne d’être enfermé dans le Parc de la Tête d’Or. Parce qu’on ne fait pas gaffe à l’heure, parce qu’on est posé dans un coin un peu reculé, parce que les gardiens ne nous voient pas lors de leur tournée de fermeture… Les raisons de rester coincé sont plurielles. Bon courage ensuite pour trouver une grille par trop haute à escalader, sans se faire chopper. En plus, il paraît qu’ils lâchent en liberté les fauves et félins du zoo dans le parc, la nuit. Bref, rappelez-vous : le Parc ferme à 22h30 l’été (et n’oubliez pas de compter le temps pour retourner vers l’entrée).
8 – Prenez une carte de cinéma
Par 35°C à l’ombre, on apprécie la fraicheur des salles de ciné, même si le film est mauvais. L’achat d’un abonnement ciné où d’une carte de 10 places sera beaucoup plus abordable et rentable que l’achat d’un climatiseur. Ça marche aussi avec les cartes des Musées, des bibliothèques et de tous les lieux climatisés.
9 – Faites des activités nautiques
On a la chance à Lyon d’avoir deux cours d’eau en plein cœur de la ville et il fait souvent un ou deux degrés de moins à la surface. Balade en bateau sans permis, wakeboard, canoë… le choix des activités et variées. On évitera quand même de plonger dans le Rhône comme on saute dans une piscine municipale. On n’est pas sûr de vous retrouver un jour (et si les secours vous repêchent, évitez de dire que vous avez eu l’idée en lisant CityCrunch)
10 – Restez enfermé
Vivement septembre !
Chez CityCrunch on s’est donné pour mission de faire sortir le plus possible nos lecteurs de chez eux. On trouve qu’il se passe tellement de choses cools à Lyon, que ce soit d’un point de vue festif, culinaire ou culturel, qu’on s’échine chaque jour à vous partager des bonnes adresses et des sélections d’événements sympas pour que vous passiez le moins de temps possible chez vous… Mais aujourd’hui, c’est différent. Aujourd’hui, il fait 33°C à l’ombre et j’écris cet article depuis un bureau non climatisée où le seul ventilateur qu’on partage à tour de rôle n’arrive même pas à sécher les gouttes de sueur qui coulent le long de ma nuque. Aujourd’hui, donc, vous avez le droit de rester en slip sur votre canapé, un spray rafraîchissant à la main, la télécommande de l’autre en attendant que les températures redeviennent supportables.
Et vous ? C’est quoi vos tips pour survivre à l’été à Lyon ?
1 commentaire
Bonjour,
Pour info « Les piscines éphémères de Gerland et du Parc de la Tête d’Or n’ont pas été reconduites cette année » mais à la place deux piscines d’hiver sont ouvertes tout l’été 🙂