Coucou les chatons, pas trop le blues, j’espère ? Normalement, j’avais prévu, comme tous les mois, de vous faire une sélection de concerts à ne pas rater à Lyon, car je suis convaincu que la musique live est bénéfique pour la santé. Mais…. ça c’était avant. Avant qu’on ne doive rester chez soi.
Mais la musique et les concerts étant ma drogue (dure), je vous ai quand même fait une sélection de 10 chouettes concerts enregistrés ces dernières années à Lyon. Histoire de se rappeler de bons souvenirs si vous y étiez, faire une séance de rattrapage si vous n’y étiez pas, et se préparer pour le retour des concerts dans quelques semaines ou mois.
Model 500 à Nuits Sonores 2019
Vous ne connaissez peut-être pas Model 500, mais si je vous dis Juan Atkins, ça vous parle plus ? Il est considéré comme un des pères fondateurs de la techno de Détroit, aux côtés de Derrick May et de Kevin Saunderson. Il ne joue plus beaucoup en live, mais Nuits Sonores a su le faire venir l’année dernière, alors on en profite. A noter que d’autres lives de Nuits Sonores sont aussi disponibles sur le site d’Arte.tv (ainsi que plein d’autres lives pas filmés à Lyon).
https://www.arte.tv/fr/videos/089389-001-A/model-500-a-nuits-sonores/
Iggy Pop aux Nuits de Fourvière en 2015
Autre musicien culte, mais cette fois du rock et du punk, Iggy Pop n’est pas si rare sur scène, mais depuis plus de 50 ans, chacun de ses concerts est un événement. Son passage aux Nuits de Fourvière en 2015 ne fait pas exception.
The Cure à la Halle Tony Garnier en 2016
Allez, on reste encore une fois dans la catégorie culte avec un autre groupe dinosaure (plus de 40 ans de carrière !). En effet, The Cure distille leur new wave depuis tellement longtemps qu’on pense que ça a toujours existé. Mais Robert Smith, seul membre originel restant, n’a rien perdu de son énergie, et il sait toujours proposer des concerts exceptionnels.
The XX à la Halle Tony Garnier en 2017
Léger changement d’ambiance, l’année suivante, la Halle Tony Garnier a reçu la visite de The XX. Le trio londonien, qui tourne quand même depuis 10 ans avait illuminé la salle de Gerland de son rock minimaliste.
https://www.youtube.com/watch?v=lFWxHeibZQQ
The Blaze aux Nuits de Fourvière 2019
Mais tous les grands concerts ne sont pas le fait de vieux routiers. Un bon exemple est The Blaze, très attendu l’année dernière aux Nuits de Fourvière, alors que leur album était à peine sorti. Le duo a délivré un show parfait, entre musique atmosphérique et dansante, et surtout tout en mystère.
https://www.arte.tv/fr/videos/091006-000-A/the-blaze-aux-nuits-de-fourviere/
Woodkid et l’Orchestre National de Lyon aux Nuits de Fourvière en 2013
Autre concert très attendu, celui du lyonnais (mais oui, vous ne saviez pas ?) Woodkid, d’abord connu pour les clips qu’il réalise pour de nombreux artistes, puis pour sa musique électro-pop. Accompagné de l’Orchestre National de Lyon, il a délivré un concert parfait, qui est visiblement resté bien ancré dans le cœur des lyonnais, puisque son prochain concert aux Nuits de Fourvière cet été a été le premier spectacle complet cette année.
PJ Harvey aux Nuits de Fourvière en 2016
Autre musicienne quasiment culte, en tout cas pour les aficionados de l’indie rock, la chanteuse PJ Harvey avait elle aussi offert au public des Nuits de Fourvière un concert mémorable. J’en ai encore les poils des bras qui se dressent à ce souvenir.
Charlie Winston à Jazz à Vienne en 2019
Des concerts vivants et dansants, il y en a pour tous les gouts et tous les styles. C’est le crédo que défend le festival Jazz à Vienne depuis quelques années (toujours ?) en proposant des artistes de tous styles, le terme jazz étant très large. L’année dernière, on pouvait par exemple y voir le hobo le plus célèbre, Charlie Winston, pour un concert endiablé.
https://www.youtube.com/watch?v=zHXCqg5KyVU
Anoushka Shankar aux Nuits de Fourvière en 2012
On change de style avec Anoushka Shankar, fille du joueur de sitar indien probablement le plus connu Ravi Shankar, mais qui a su se faire un prénom en jouant auprès d’artistes comme Madonna, Sting, Lenny Kravitz ou encore Elton John. Son passage aux Nuits de Fourvière laissera indubitablement une trace dans l’histoire de la musique du monde à Lyon.
« Grounds, big band baroque » : L’Achéron improvise au festival d’Ambronay 2019
On change encore de style, radicalement cette fois. Et si ce confinement était aussi l’occasion de vous ouvrir à d’autres styles de musique ? C’est ce que je vous propose avec cette « battle baroque » proposée l’année dans le cadre des 40 ans du festival d’Ambronay.
Bien sûr, tout comme ma traditionnelle sélection de concert à venir, cette liste est complètement subjective (et limitée). N’hésitez donc pas à compléter avec vos souvenirs de concerts mythiques en vidéo, même partiels.
2 commentaires
Oh punaise Iggy en 2015, le groupe lyonnais en première partie avait une chose expérimentale exécrable qui m’avait péter les oreilles en vrai et je n’ai pas pu voir la suite tellement j’avais mal :/
Je n’y étais pas, mais j’en ai entendu parler. En vrai, c’était complètement dans un esprit punk qui est historiquement le style de musique d’Iggy Pop, ne l’oublions pas, avant que ça ne soit devenu mainstream, voire consensuel. Je comprends que ça ait pu choquer, mais cela avait tout à fait sa place et personnellement j’ai beaucoup aimé les quelques extraits que j’ai vus.