Comme vous le constaterez, il y a plein de choses à visiter à Lyon. D’ailleurs, la ville a même été récemment élue première “destination à découvrir” dans le Monde au cours des World Travel Awards 2021. Elle offre un bon condensé de “l’art de vivre à la française”. Avec son passé millénaire, ses deux fleuves, sa gastronomie, son offre culturelle pléthorique et ses nombreux quartiers aux charmes variés. Elle a tout de la destination parfaite pour une virée urbaine le temps d’un week-end.
(Et avis aux Lyonnais, on vous attend en fin d’article pour voter et départager ces 10 lieux finalistes)
1 – L’esplanade de Fourvière et sa basilique
C’est LE passage obligé de tout séjour à Lyon. Le petit effet wahou quand on s’approche de l’esplanade en sortant du funiculaire a quelque chose de grisant. Du haut de Fourvière, on a l’impression d’être au-dessus de la ville (du moins de sa partie est) et le panorama qui s’offre à nous est époustouflant. Les toits du Vieux-Lyon, la Saône et le Rhône, l’Opéra, l’Hôtel de Ville, Le Palais de la Bourse, la place Bellecour, le Parc de la Tête d’Or, les tours de la Part-Dieu, le Stade de Gerland, le Groupama Stadium … Et, tout au loin, si la météo vous est favorable, l’impressionnante chaine des Alpes d’où se dégage fièrement le Mont Blanc. Une fois remis de vos émotions, prenez une deuxième claque visuelle en entrant dans la Basilique de Fourvière. Derrière ses allures de forteresses se cache un intérieur aussi grandiose que clinquant.
Où faire une petite pause après : Au Café Fourvière de Pignol avec sa vue panoramique.
? Accès : funiculaire depuis le Vieux Fourvière
? Gratuit
2 – Le Vieux-Lyon
Contrairement à beaucoup de villes françaises, l’hyper centre de Lyon ne correspond pas au centre historique. Pour découvrir le Lyon du passé (qui remonte quand même jusqu’au temps des Romains) il faut quitter la Presqu’île en traversant la Saône pour se rendre dans le Vieux-Lyon. Autour de la Primatiale Saint-Jean s’étale un quartier datant de la Renaissance avec de nombreux immeubles colorés d’inspiration italienne. Pour découvrir toute la beauté de cette architecture, il faut pousser les portes (souvent indiquées, mais pas toujours) pour accéder à d’incroyables cours et passages (qu’on appelle les traboules à Lyon). Balcons filants, escalier à vis… Ces petits passages secrets illustrent à merveille l’expression “Pour vivre heureux, vivons caché”. On trouve dans ce quartier de multiples boutiques traditionnelles, de fabuleuses boulangeries ainsi que des bouchons (les restaurants typiques de Lyon). Vous pouvez compléter votre balade par la visite des anciens théâtres gallo-romains, accessibles librement un peu plus haut sur la colline.
Où faire une pause après : casser la croute chez Food Traboule, un food court atypique qui héberge des échoppes tenues par les meilleurs restaurants de la ville.
? Accès : métro Vieux Lyon
3 – Les Pentes de la Croix-Rousse
Situées entre la place des Terreaux et le plateau de la Croix-Rousse, les Pentes (à Lyon, personne ne précise lesquelles) est le quartier bohème de Lyon. Ca flanc de colline du 1er arrondissement fut autrefois occupé par de nombreux couvents, puis par des ateliers de tissage de la soie (les fameux Canuts) qui ont laissé comme empreinte les grands immeubles aux très hautes fenêtres (les appartements faisait souvent jusqu’à 5 m de hauteur sous plafond pour accueillir les metiers à tisser). Aujourd’hui, le quartier est rempli de galeries d’art, d’ateliers d’artistes, de coffee shops, de salons de tatouages et de friperies. Dans certaines rues et places, les hauts immeubles laissent parfois entrevoir des vues époustouflantes sur la ville. C’est également le quartier du street art à Lyon, vous pourrez y découvrir de multiples oeuvres et fresques tout au long de votre balade. Enfin, sachez que les Pentes cachent de nombreuses traboules (les fameux passages secrets qui relient les cours d’immeubles entre elles). N’hésitez pas à pousser quelques portes !
Où faire une pause après : au Tomé Café pour gouter à leur fameux Katsu Sando
? Accès : Métro Croix-Rousse puis descendez les rues (vous pouvez aussi le faire en montant depuis le Métro Hôtel de Ville si vous êtes sportif)
4 – Parc de la Tête d’Or
Ah… Le fabuleux, le merveilleux, l’enchanteur Parc de la Tête d’Or ! Véritable bijou de verdure, ce parc urbain occupe quasiment la moitié du 6e arrondissement de Lyon. Le “Central Park” lyonnais (il a été construit la même année) est pris d’assaut aux beaux jours par les Lyonnais qui aiment y passer de longues après-midis de détente. De grandes pelouses, des bosquets, des allées sinueuses, des roseraies, un jardin botanique, des serres tropicales, des jeux pour enfants… On y trouve aussi un grand lac où l’on peut louer des barques et des pédalos, mais surtout un zoo dans lequel vous pourrez voir des girafes, des zèbres, des panthères ou encore des pandas roux. Et parce qu’à Lyon, on sait être généreux, le parc comme le zoo sont entièrement gratuits.
Où faire une pause après : soit à la Buvette des Cygnes au bord du lac, soit à la Gaufrerie du Parc de la Tête d’Or (les meilleures gaufres de Lyon !)
? Accès : arrivez par la porte des Enfants du Rhône pour une entrée dans le Parc en majesté. Arrêt de bus C1, C4 ou C5
?Entrée gratuite
5 – Le Marché Saint-Antoine
Si vous doutiez encore que Lyon soit la Capitale de la Gastronomie, il suffira d’aller faire un tour sur l’un de ses nombreux marchés pour vous en convaincre (il y en a plus de 40 dans toute la ville). Le plus réputé reste celui du Quai Saint-Antoine. On y trouve des producteurs de la région (et autour de Lyon on a quand même la Bresse et ses poulets, le Charolais et ses boeuf, les Alpes avec leurs fromages et la Drôme et ses fruits), mais aussi pas mal de stands pour manger sur le pouce. Mais le gros plus de ce marché, c’est son emplacement. Installé juste au bord de la Saône, il jouit d’un fantastique panorama sur les façades du Vieux-Lyon, la colline de Fourvière et la basilique.
Où faire une pause après : à la Buvette Saint-Antoine, avec des huitres et un verre de Mâcon
? Accès : métro Cordelier
6 – l’Ile Barbe
Située à l’extrémité du 9e arrondissement, au milieu de la Saône, cette île semble hors du temps. Reliée à la terre ferme par un petit pont métallique, l’ile abrite des sublimes bâtiments qui remontent pour certains jusqu’au Ve siècle, à l’époque où une abbaye y fut construite. Malheureusement, ces bâtiments sont rarement ouverts au public et vous ne pourrez les admirer que de loin. Mais le lieu n’en demeure pas moins charmant et constitue un véritable havre de paix pour ceux qui veulent fuir le tumulte urbain. Vous pouvez compléter la visite de l’ile par une promenade sur les rives gauche de la Saône. Réaménagées en 2016, elles sont ponctuées de plusieurs oeuvres et installations imaginées par des artistes.
Où faire une pause après : chez Jocteur, l’une des meilleures boulangeries de la ville
? Accès Bus 31 ou 43, arrêt Ile Barbe
7 – Les Berges du Rhône
Longues de 5 km, les Berges du Rhône, aménagées en promenade en 2007 après 2 ans de travaux, relient les deux plus grands parcs de Lyon : celui de la Tête d’Or et celui de Gerland. Tout au long du parcours, ce sont différents aménagements et ambiances qui vous attendent. Pontons au bord de l’eau, terrains de pétanque, jeux pour enfants, skatepark, pelouses, transats… Difficile de tout faire à moins de louer un vélo (ce qui peut-être sympa). Si vous ne devez en faire qu’un seul bout, contentez-vous de faire la portion entre le pont Lafayette et le Pont de l’Université. En soirée, les bars-péniches amarrés au niveau du quai Augagneur constituent l’un de plus gros spots de sortie de la jeunesse lyonnaise. Enfin, si vous aimez nager, prenez votre maillot de bain pour faire des longueurs dans la Piscine du Rhône. Son bassin olympique extérieur (et chauffé en hiver) bordant le fleuve et son architecture insolote offrent une cadre unique aux nageurs.
Où faire une pause après : à la Buvette Wilson à côté du pont du même nom pour admirer tout ça depuis le quai.
? Accès : Métro Guillotière côté sud ou métro Foch côté nord
8- Le Musée des Miniatures et du Cinéma
C’est l’une des fiertés lyonnaises : le cinéma a été invité ici, par les frères Lumière. La ville compte non pas un mais deux musées dédiés au cinéma. Il y a bien sûr celui situé dans l’ancienne Villa des frères Lumière (dans le 8e arrondissement) qui retrace l’épopée de cette famille et de leur invention, mais les Lyonnais lui préfèrent mille fois celui du Cinéma et des Miniatures, situé dans le Vieux-Lyon. Dans un ancien hôtel particulier, un passionné à collectionné des milliers de reliques du 7e art. On peut y voir, entre autres, le parapluie de Mary Poppins, la baquette d’Harry Potter, des animatroniques des Grimlins, des Ewoks ou d’Alien, des costumes de Batman, du 5e Éléments ou de la Planète des Singes… On y trouve aussi des décors complets de film, des maquettes, mais aussi tout un étage dédié aux miniatures. C’est vraiment un musée unique au monde que vous n’aurez pas l’occasion de voir ailleurs, alors n’hésitez pas à pousser ses portes si vous êtes de passage à Lyon.
Où faire une pause après : chez Pralus pour déguster la fameuse Praluline, patisserie iconique de Lyon.
? Accès : Vieux-Lyon
? 12,50€ plein tarif / 6€ pour les moins de 15 ans / gratuit pour les – de 5 ans
? Plus d’info
9 – Les anciens Docks à Confluence
Il n’y a encore pas si longtemps se tenait à l’extrémité sud de la Presqu’ile, le Port de Lyon et son marché de gros. Pas grand monde (et surtout aucun touriste) n’y mettait les pieds. Et puis quelqu’un en haut lieu, c’est dit que c’était quand même dommage de ne rien faire de ce secteur pourtant parfaitement situé (à la croisée du Rhône et le Saône). Le projet du quartier de Confluence est alors sortie de terre. Aujourd’hui, on y trouve des immeubles à l’architecture audacieuse, un musée OVNI (voir plus bas), une marina, un centre commercial à l’allure de paquebot, des parcs ainsi que des étangs… Les anciens docks, le long de la Saône, sont parfaits pour une petite balade au bord de l’eau mixant verdure et architecture. On y longe les bâtiments les plus improbables de Lyon. Comme les iconiques cubes orange et vert de Jakob + Mac Farlane ou encore la Tour Ycone de Jean Nouvel.
Où faire une pause après : au Selcuis et sa terrasse à l’esprit guinguette
? Accès : Tram T1, arrêt Montrocher -Hôtel de Région, puis longer le centre Commercial jusqu’à la Saône, partez ensuite sur la gauche.
10 – Le Musée des Confluences
Ce musée est arrivé premier de notre TOP 5 des Musées à Lyon et il est le plus visité de France hors Paris. Il faut dire qu’il en étonne plus d’un. Unique en son genre, ce musée dédié à l’histoire naturelle, l’anthropologie et les civilisations dénote aussi bien par son architecture (jugez par vous-même avec la photo ci-dessus), son emplacement (à l’endroit pile où la Saône se jette dans le Rhône) que par son sens de la mise en scène (les scénographies sont magnifiques). Le Musée des Confluences propose quatre expositions permanentes et entre 3 et 4 expositions temporaires, si bien que vous pouvez facilement y passer une journée entière. Si vous ne souhaitez pas visiter les expositions, sachez que vous pouvez quand même rentrer dans le Musée et monter sur son toit pour admirer la vue sur Lyon. Après votre visite, baladez-vous dans les jardins attenants qui vous emmèneront jusqu’à l’extrémité de la Presqu’ile, où une ancienne ligne de chemin de fer termine dans l’eau.
Où faire une pause après : la Brasserie des Confluences, située sous le bâtiment, propose une cuisine de marché travaillée et délicieuse (entrée+plat+dessert à 29€ le midi)
? Accès : Tram T1, arrêt Musée des Confluences
? 9€ plein tarif, gratuit pour les – de 18 ans et les étudiants
? Plus d’info
Et les vestiges gallo-romains ? Et le Musée des Beaux-Arts ? Et les rives de Saône ? Et les Halles de Lyon ? Ben oui, notre liste n’est pas exhaustive et il aurait fallu un article beaucoup plus long pour tous lister. Il y a tellement de choses à faire et à voir (et à manger !) à Lyon q’une seule journée ne suffirait pas. Cette liste vous indique les lieux où les Lyonnais aiment trainer leurs proches quand ils viennent leur rendre visite. Vous pouvez bien sûr la compléter dans les commentaires.
Quelques liens qui vont bien :
? Si vous êtes en mode petit budget, lisez notre article les 50 trucs gratuits à faire à Lyon
? Vous trouverez plein d’info sur le site web de l’office de Tourisme de Lyon qui est plutôt bien fichu.
A vous de voter !
On vous a listé ces 10 lieux dans le désordre, alors, on compte sur vous les Lyonnais pour établir le classement final pour aider ceux qui viendront visiter notre belle Capitales des Gaules.
4 commentaires
Le cinéma n’a pas été inventé à Lyon, encore moins en France.
Par ex, Edisson a créé le premier studio (le Black Maria) en 1993. : il en avait marre de tourner en extérieur et de porter toutes ses caméras. Le film des frères Lumière date de 1895…pour dire comme la France était à la bourre 🙂
Quel budget prévoir pour un séjour de 5 jours a Lyon?
Bonjour, difficile d’estimer un budget.Les prix peuvent être très variables en fonction de ce que vous avez prévu de faire. Cependant, un grand nombre des immanquables (Fourvière, Vieux-Lyon, Parc de la Tête d’Or, etc) sont gratuits. On peut trouver à se loger pour moins de 100€ la nuit et l’offre impressionnant de restaurants a tendance à tirer les prix vers le bas (et la qualité vers le haut).
Et la place Bellecour Alors ? Plus sérieusement, il y a plein d’autres lieux dont on pourrait parler, Croix-Rousse et son petit village, le Grand Hotêl Dieu, Le parc de miribel Jonage qui est superbe, la Confluence avec son architecture moderne et le Musée des Confluences, le Vieux Lyon avec ses traboules mystérieuses et ses bouchons traditionnels, Fourvière et sa basilique offrant une vue panoramique imprenable sur toute la ville. N’oublions pas le Parc de la Tête d’Or dont vous avez parlé, idéal pour une promenade relaxante ou une séance photo au milieu de la nature. Lyon regorge de pépites photographiques, c’est un véritable terrain de jeu pour tous les passionnés d’image qui aiment Lyon
J’encourage chacun à explorer et redécouvrir cette magnifique ville ?