Vous en doutez ? Laissez-moi vous exposer quelques arguments…
Les deux fleuves qui traversent la ville
Bon Ok, il s’agit d’un fleuve et d’une rivière (mais chut !). Quelle autre ville de France peut se targuer d’avoir 2 majestueux cours d’eau qui la traversent. Paris avec la Seine ou Bordeaux avec la Garonne peuvent aller se rhabiller. Certaines villes n’ont même aucun petit ruisseau. La honte ! Lyon est une merveilleuse cité qui s’est épanouie à la Confluence du plus beau fleuve de France, le Rhône et de la sinueuse et puissante Saône.
Le nombre de restaurants
La passion que vouent les Lyonnais pour la nourriture est phénoménale. Lyon est même la ville qui compte le plus de restaurants par habitant en France, soit un restaurant pour 294 habitants (contre un resto pour 410 habitants à Paris). C’est simple, la bouffe est partout. Sur les étals des nombreux marchés de la ville, dans les discussions… Même la personnalité lyonnaise la plus connue au monde est un chef cuisinier : le regretté Paul Bocuse.
Le réseau de trains
Peu de gens le savent, mais, à l’origine, le réseau ferroviaire français s’est développé autour de Lyon (au tout début, c’était plutôt autour de Saint-Etienne, mais là aussi chut !). En conséquence, Lyon, a la chance d’être reliée à de nombreuses villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du reste du pays. La gare de Lyon-Part-Dieu, la plus grande de la ville, voit passer plus de 800 trains par jour ! Lyon est aussi desservie par de nombreux TGV permettant de se rendre à Paris en 2 h, à Lille en 4 h et à Marseille ou à Montpellier en 1 h 40. Bref, à Lyon, on a un peu l’impression d’être au centre du monde (ou du moins de la France) grâce au train.
La vie culturelle
Oui, bon, d’accord, c’est vrai. Lyon n’est pas Paris. Mais tout de même, la Capitale des Gaules envoie du lourd en matière de sorties culturelles (et c’est quelqu’un qui rédige des agendas sorties pour un magazine local qui vous le dit). Entre les grandes institutions qui rivalisent d’ingéniosité pour attirer les spectateurs et les petits lieux confidentiels qui vous dénichent des artistes émergents, on a l’embarras du choix. Lyon est aussi rythmée par des grands événements tout au long de l’année dont l’ambiance se diffuse sur toute la ville, comme la Fête des Lumières, les Nuits Sonores, le Festival Lumière, Quais du Polar ou les Nuits de Fourvière… Et puis en tant que berceau du cinéma, la Capitale des Gaules compte un grand nombre de cinémas qui totalisent plus d’une centaine d’écrans. De quoi avoir l’embarras du choix quand il s’agit d’aller se faire une toile.
La proximité des montagnes
Lyon est entourée de montagnes. C’est même un véritable festival. Au nord-est, le Jura et ses paysages verdoyants. À l’est, les majestueuses Alpes et le mythique Mont-Blanc qu’on aperçoit dès qu’on prend de la hauteur. Au sud-est, le Vercors et ses impressionnants contreforts. À l’ouest, le Pilat qui marque le début du Massif Central. Un peu plus au sud-ouest, les volcans d’Auvergne. Bref, si vous aimez la randonnée, le ski, les parapentes, le VVT, le kayak ou tout simplement contempler de beaux paysages, vous serez comblés.
Les réseaux de transport en commun
Les quelques difficultés que rencontrent actuellement les Transports en Commun Lyonnais (TCL pour les intimes) ne doivent pas nous faire oublier que Lyon possède un super réseau de transports en commun. 4 lignes de métro, 7 lignes de tram, 2 funiculaires, plus de 100 bus et bientôt des navettes fluviales. Aucune ville de France, en dehors de Paris, ne peut se prétendre mieux loties. Le maillage est plutôt complet et les fréquences sont efficaces (dixit le mec qui vient d’attendre 27 minutes le C4). On peut donc totalement se passer de voiture à Lyon. Ce qui est une bonne chose pour la planète et pour le porte-monnaie.
Les traces du passé
Lyon possède une petite particularité, c’est qu’elle a conservé des traces du passé de quasiment toutes les époques. Par un heureux hasard, le centre de la ville n’a cessé de se déplacer au cours des siècles, évitant que la ville se reconstruise sur elle-même. Les Romains se sont d’abord installés sur la colline de Fourvière. Puis la ville s’est déplacée sur les bords de Saône dans l’actuel Vieux-Lyon à la Renaissance. Le développement du commerce de la Soie a amené le développement de la Croix-Rousse avant que les grands travaux d’aménagement permettent à la population de s’installer entre les deux fleuves à l’époque napoléonienne. Une fois le Rhône à peu près dompté, la ville s’est développée à l’est du fleuve. Aujourd’hui, se balader à Lyon, c’est traverser les époques et c’est en partie pour ça que la ville a été classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Des ambiances différentes
C’est un peu la conséquence logique du point précédant. Avec des immeubles de différentes époques, mais aussi des cours d’eau, des collines et des grandes avenues qui créent de vraies coupures entre les quartiers, la ville est un véritable patchwork d’ambiances, de décors et d’atmosphères différentes. Lyon n’est pas une ville uniforme et chaque coin de la ville a sa spécificité. Même au sein d’un même arrondissement, on va trouver des micro-quartiers plus variés les uns que les autres.
La place faite au vélo
Lyon est une ville où il fait bon faire du vélo. Certes tout n’est pas parfait et on est encore loin de certaines capitales du nord de l’Europe. Mais comparé à la plupart des villes françaises, Lyon, est très vélo-friendly. Ce fut l’une des premières villes au monde à proposer des vélos en libre-service et ça a créé un vrai mouvement. Depuis, le nombre de Lyonnais se déplaçant à vélo ne cesse d’augmenter. La ville est également en train de se doter d’un réseau vélo express qui rendra les déplacements en biclou dans la ville et ses alentours encore plus agréables, efficaces et sécurisés.
La verdure
Dans la plupart des grandes villes, il faut souvent beaucoup s’éloigner du centre pour trouver un peu de nature. À Lyon, on a la chance d’avoir un accès à la nature sans avoir besoin de (trop) quitter la ville. Il y a bien sûr les grands parcs que sont le parc de la Tête d’Or et le Parc de Gerland, mais aussi toute la colline de Fourvière qui bien qu’en plein centre-ville est peu urbanisée du fait de son sol instable. À l’ouest, les reliefs des Monts d’Or ont empêché la ville de trop se développer de ce côté-là. Cette très proche banlieue possède des allures de campagne alors qu’elle est à moins de 10 km du centre de Lyon. À l’est, le parc de Miribel constitue le plus grand parc péri-urbain d’Europe. En résumé, si Lyon reste une ville dense, elle n’est pas étouffante et on peut vite se faire un petit shot de nature sans trop s’éloigner.
J’espère que ces 10 arguments vous auront convaincu que Lyon est la meilleure ville de France. Si vous n’êtes pas d’accord, le débat est ouvert dans les commentaires.
3 commentaires
10 arguments imparables !
Je suis d’accord et d’ailleurs je ne voudrais pas vivre ailleurs. La culture a fait beaucoup de progrès et j’apprécie particulièrement les musées où on ne fait pas la queue des plombes
Je suis tout à fait d’accord avec les arguments , même si je regrette le mouvement de la mairie de réduire les places de parking et de ne pas subventionner plus les tcl car c’est vraiment cher .