Si vous n’êtes jamais allés au Théâtre des Célestins, voilà une belle occasion d’enfin franchir les portes de cette prestigieuse institution lyonnaise. Mais ne vous fiez pas à son sublime décor ancien à l’italienne, la programmation n’a rien de classique et fait la part belle à la création contemporaine. Les tarifs restent très abordables.
✌ Bon plan ✌
Les – de 28 ans bénéficient de 50% de réduction sur les prix des billets. Les spectacles de la Grande Salle sont donc accessibles à partir de 9€. Les étudiants peuvent aussi bénéficier grâce au Pass Étudiant de 3 spectacles à 30€ et le Pass Printemps permet de choisir 3 spectacles avec 20% de réduction sur le plein tarif.
Combat de nègre et de chiens
Derrière ce titre aussi dérangeant qu’intrigant se cache un thriller. Et oui ! ce genre peut s’épanouir ailleurs que dans la littérature ou le cinéma. La scène et la présence du public n’ont d’ailleurs pas leur pareil pour renforcer les tensions dramatiques.
Mis en scène initialement en 1983 par Patrice Chéreau, ce texte de Bernard-Marie Koltès est ici revisité par le prometteur Mathieu Boisliveau.
Qu’est-ce que ça raconte ?
L’histoire se déroule en Afrique de l’Ouest. Sur le chantier protégé d’une entreprise française, pour lequel le public fait office de sentinelles, un homme noir s’introduit pour réclamer le corps de son frère disparu.
Pourquoi il faut aller voir ce spectacle ?
Pour la mise en scène de Mathieu Boisliveau qui nous plonge en plein cœur de cette histoire de vengeance. La scène transformée en véritable ring voit s’affronter les rivalités, les mensonges et les négociations des personnages. La pièce est un véritable coup de poing et promet une expérience intense.
? Du 25 au 29 avril 2023
? Plus d’infos sur le site des Célestins
Girls and Boys
Une femme seule sur scène raconte l’histoire de son couple dans un brillant spectacle qui vous fera rire tout en vous bouleversant. Cette adaptation du texte du scénariste anglais Dennis Kelly vire du rêve au cauchemar dans un monologue puissant et percutant.
Qu’est-ce que ça raconte ?
Du coup de foudre au drame innommable, l’histoire nous embarque dans une spirale infernale. Après la rencontre, la passion et la naissance de deux enfants viennent le doute, l’ennui et l’étouffement… Le tableau idyllique vire alors au drame.
Pourquoi il faut voir ce spectacle ?
Pour la fabuleuse Bénédicte Cerutti, dirigée ici par Chloé Dabert, qui porte le spectacle par sa seule présence. Elle livre une magistrale bataille contre ses démons. Le spectacle, qui a reçu un « 4 T » par Télérama, démontre aussi que le one (wo)man show peut s’aventurer dans des périmètres plus larges que celui de la comédie où on le cantonne trop souvent.
? Du 26 avril au 7 mai 2023
? Plus d’infos sur le site des Celestins
Dom Juan
Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur cette pièce de Molière. Elle est ici présentée dans une version sensationnelle mixant simplicité et intensité, créée par la Comédie Française à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière. Portée par un Dom Juan arrogant incarné par Laurent Laffite, la pièce surprend par sa simplicité : un tréteau pour seul décor, une distribution réduite et quelques costumes et perruques, mais le jeu des acteurs rend le tout spectaculaire.
Qu’est-ce que ça raconte ?
Libertin et immoral, Dom Juan enchaine les conquêtes. Il délaisse sa femme, Elvire, qu’il avait enlevée d’un couvent. Mais les événements finissent par mal tourner pour cet anti-héros…
Pourquoi il faut voir ce spectacle ?
Pour se rappeler, s’il était encore nécessaire, que l’œuvre de Molière est intemporelle.
? Du 17 au 27 mai 2023
? Plus d’infos sur le site des Celestins
Et aussi…
En mai, vous pourrez aussi réviser vos classiques avec l’incontournable La Cerisaie de Tchekhov par la troupe belge Tg STAN ou encore découvrir le coup de cœur du festival d’Avignon 2021, Visions d’Eskandar.
Vous l’aurez deviné, ce début de printemps sera l’occasion de vivre de belles émotions scéniques au Théâtre des Célestins. Il serait dommage de passer à côté.