La Capitale des Gaules, loin d’entrer en hibernation, se montre sous un nouveau jour et offre de nombreux plaisirs saisonniers.
Voici 4 bonnes raisons d’aimer l’automne à Lyon et de troquer les lunettes de soleil contre l’écharpe avec le sourire !
Les balades colorées au Parc de la Tête d’Or
L’automne transforme le Parc de la Tête d’Or en un véritable festival de couleurs ! Des nuances de rouge, de jaune et d’orange tapissent les allées et créent une ambiance magique qui ferait rougir n’importe quel filtre Instagram. Le matin, une légère brume ajoute une petite touche mystique aux pelouses et aux plans d’eau. Et vous avez de fortes chances de croiser des joggeurs qui, en collants et en bonnet, ressemblent vaguement à des personnages de science-fiction (impossible de ne pas esquisser un sourire en les voyant). Bref, c’est LA saison pour aller profiter du Parc. En plus il est bien moins blindé qu’en été !
La rentrée culturelle qui bat son plein
Si à la fin de l’été, la ville est un peu au ralenti niveau culture, l’automne est LE moment où tout s’active. Théâtres, concerts, expos… les lieux culturels lyonnais ont rouvert en fanfare depuis la rentrée et on atteint un véritable climax juste avant la pause de fin d’année. C’est simple, il se passe plein de choses, partout, tous les soirs ! C’est l’occasion de découvrir de nouvelles pièces, de voir des concerts inédits et d’explorer des expos un peu perchées qui font vibrer de notre ville.
👉 Voir nos derniers coups de coeur culturels à Lyon
Le come-back des plats réconfortants
Exit les salades et les poké bowls ! L’automne, c’est le signal du retour des plats réconfortants et des saveurs qui tiennent chaud au cœur (et au ventre). À Lyon, ville de la gastronomie, l’automne est l’occasion rêvée de redécouvrir les spécialités locales en version bien calorique : Quenelles, saucisson brioché, tablier de sapeur… Et d’aller piocher aussi dans les bons plans de la région comme la tartiflette, le gratin dauphinois et l’incontournable raclette ! Les restaurants lyonnais remettent en avant leurs recettes mijotées, et l’odeur des plats qui réchauffent remplit les rues comme une invitation irrésistible à s’attabler. D’ailleurs, c’est quand la dernière fois que vous avez fait un bouchon ?
👉 Voir notre TOP 5 des bouchons à Lyon
Le calme avant la tempête
Parce qu’après octobre et novembre, l’agenda lyonnais devient un vrai tourbillon de fêtes et d’activités. Entre la Fête des Lumières, les fêtes de fin d’année, et l’ouverture des stations de ski des Alpes à proximité, les journées et les week-ends seront bien remplis. L’automne est donc la saison idéale pour prendre le temps de se détendre, de souffler, de faire le plein d’énergie… Avant de plonger dans le rush de fin d’année. L’automne, c’est votre répit, votre moment de paix, votre occasion de récupérer avant que tout ne s’emballe à nouveau.
Alors, convaincu ? Bien sûr, l’automne à Lyon a ses jours de pluie, mais avec ces bonnes raisons, on parie que vous oublierez l’humidité et le froid pour profiter de tout ce que la ville a à offrir. Sortez les vêtements chauds et préparez-vous à savourer les gourmandises de saison, et profitez de cette atmosphère cosy qui nous prépare tranquillement à l’hiver !