Certains ont déjà vécu ces moments d’angoisse dans la vie où l’on se retrouve complétement désarmé, voire en danger face à une agression que l’on subi ou dont on a été témoin. Elles sont rares sur le réseau TCL qui est un des plus sûrs de France. En multipliant les actions et en communiquant fortement sur le sujet, TCL souhaite dissuader les potentiels agresseurs et donner les bons réflexes aux victimes ou témoins.
1 – L’application TCL pour signaler les incidents
Étiez-vous au courant que sur l’application TCL et sur TCL.fr, il y avait un onglet où nous pouvions signaler les agressions, incidents, incivilités, harcèlements sexistes et autres dont nous sommes victimes ou témoins ? Vous pouvez aussi signaler via ce même formulaire des incivilités sur le site TCL ou via l’application.
? Notre conseil : en plus de l’appli, si vous êtes témoin ou victime de harcèlement, n’hésitez pas à appeler directement le 17 ou le PC de sécurité via les bornes d’appels présentes en stations et dans les rames.
2 – Des caméras pour plus de sûreté
Plus d’une centaine de caméras de protection individuelle ont été déployées depuis 2021 auprès d’agents de contrôle et d’intervention. Près de 10 000 caméras de vidéo protection ont aussi été installées dans les stations et rames de métro, tram et bus. SYTRAL Mobilités a aussi pour objectif d’ici à 2024 de poursuivre l’installation des caméras à l’intérieur des métros comme c’est le cas actuellement sur les lignes B et D, les stations étant toutes équipées .
? Notre conseil : Si vous êtes victime d’une agression, demandez immédiatement à ce que les images du réseau soient exploitées. Et malgré toutes ces caméras, si vous êtes témoin d’une incivilité, n’hésitez pas à filmer discrètement la scène et à proposer la vidéo à la victime pour lui fournir une preuve.
3 – Des actions de prévention auprès des jeunes
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, TCL fait aussi un gros travail de prévention auprès des jeunes. Les agents TCL vont régulièrement à la rencontre des jeunes, dans les lycées ou les associations, pour les sensibiliser sur le harcèlement sexiste dans les transports en commun.
? Notre conseil : on peut aussi faire de la prévention auprès de ses potes, en parlant du harcèlement sexiste lors du prochain apéro (et à rappeler à ce bon vieux pote un peu relou que, non, les remarques sur nos tenues ou nos looks, ne sont pas les bienvenus quand on sort ou qu’on rentre de soirée !).
4 – La descente à la demande
Depuis 2019, vous avez la possibilité, après 22 h, de demander au conducteur de bus de s’arrêter entre deux arrêts pour vous permettre de sortir au plus près de votre domicile (ou de votre destination). Alors, n’hésitez pas à le faire si vous ne vous sentez pas en confiance dans le bus ou sur le trajet qui vous conduit à votre destination ou tout simplement si vous voulez être rassuré en rentrant chez vous.
? Notre conseil : vous n’avez pas osé intervenir lors d’une agression ? Rendez-vous utile après, en allant voir si la victime a besoin d’aide et pour la rassurer. Proposez-lui de l’accompagner porter plainte, de témoigner ou de la raccompagner chez elle.
5 – Des agents pour protéger les personnes vulnérables
Vous les avez déjà sans doute vus sur les bords des quais ou à l’entrée des bouches de métro, mais il y a de plus en plus d’agents présents sur le réseau TCL. Si vous avez un souci, vous pouvez aller à leur rencontre et ils vous aideront. Ils sont là pour ça, donc ne l’oubliez pas.
? Notre conseil : si vous êtes témoin d’une agression, rapprochez-vous de la victime et faites comme si vous la connaissiez. Cette technique a fait ses preuves et permet souvent à l’agresseur de s’arrêter.
Pour plus d’infos, rendez-vous ICI.