Oui, oui, on sait ! Cette année, la Fête des Lumières est annulée. Mais qu’à cela ne tienne ! Il en faut plus pour nous laisser abattre ! Avec l’équipe de CityCrunch, on s’est réunis (sur Zoom) pour imaginer comment on pourrait reproduire la magie de la Fête des Lumières tout en restant à la maison.
Coupez le chauffage
On commence par faire baisser la température. Oui, parce qu’une Fête des Lumières par 20°C, même en période de réchauffement climatique, ce n’est pas vraiment une Fête des Lumières. Coupez le chauffage, ouvrez grand les fenêtres, quand vous commencez à grelotter, c’est le signal ! Éteignez un maximum de lumière puis enfilez un manteau, une écharpe, des gants et un bonnet. Vous voilà prêt à arpenter les rues votre appartement.
Pour faire encore plus vrai : remplacez le bonnet par un serre-tête lumineux
Préparez du mauvais vin chaud et du kebab froid
Les vrais Lyonnais le savent : il faut toujours se préparer sa propre boisson chaude et son propre encas durant la Fête des Lumières. Confier son intestin à des inconnus vendant leurs produits dans la rue est la garantie d’un lendemain vaseux accroché à la cuvette des WC. Alors oui, le concept du lavage d’estomac juste avant les fêtes peut paraître séduisant, mais en cette période de pénurie de PQ, mieux vaut rester prudent.
Comment préparer un vin chaud dégueu ?
C’est super simple ! Pour deux personnes : faites bouillir dans une casserole 1 verre de vinaigre, 1 verre d’eau, 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à soupe de sucre. Ajoutez un vieux fruit qui traine dans le frigo (peu importe lequel). Voilà c’est prêt !
Pour faire encore plus vrai : préparez aussi des marrons chauds pas cuits !
Installez un sens unique de circulation
L’affluence de la Fête des Lumières est telle que des sens de circulation sont mis en place pour les piétons. Que ce soit à l’entrée des métros ou pour accéder aux principales projections, il vous faut suivre le sens des flèches sous peine de vous voir barrer la route par un agent de sécurité. (Si vous aussi vous avez déjà mis plus de 40 minutes pour trouver l’entrée de la Place des Terreaux, vous savez de quoi je parle.) Pour recréer ce concept, découpez de grandes flèches dans de feuilles A4 et disposez-les chez vous pour constituer un sens de circulation permettant de se rendre d’une pièce à l’autre. Par exemple, contournez le canapé avant de vous rendre à la cuisine ou imposez un passage par la salle de bain avant de rentrer dans la chambre.
Pour faire encore plus vrai : attendez entre 10 et 15 minutes avant de rentrer dans chaque pièce pour récréer les traditionnelles files d’attente.
Créez vos propres installations lumineuses
C’est certainement la partie qui vous demandera le plus de temps mais vous ne pourrez pas y échapper si vous souhaitez reproduire fidèlement la Fête des Lumières chez vous. Faites preuve d’imagination ! On sait que vous en êtes capable ! Laissez divaguer votre esprit ! Pensez lumière, pensez magie, pensez éblouissement ! Customisez une vieille lampe de chevet, utilisez les guirlandes lumineuses prévues pour le sapin, projetez des images psychédéliques sur la TV… Quand vous aurez créé une dizaine d’œuvres vous pouvez déclarer l’édition 2020 de la Fête des Lumières ouverte. C’est le moment de vous balader dans le froid de votre appartement, un vin chaud dégueulasse à la main, un bonnet sur la tête pour admirer vos belles installations.
Pour faire encore plus vrai : si vous vivez avec d’autres gens, demandez leur de se placer juste devant chaque œuvre, histoire que vous ne puissiez pas voir grand-chose même en vous mettant sur la pointe des pieds.
Spoilez vos amis sur les réseaux sociaux
L’année dernière vos amis vous avaient gâché la fête en postant sur les réseaux sociaux les créations de la Fête des Lumières la veille de son lancement. Les tests et les visites presse qui ont lieu quelques jours avant, permettent à des petits malins de divulgâcher une grande partie des installations. Cette année, vous tenez votre revanche ! La Fête des Lumières se déroule chez vous et nulle part ailleurs. Alors, prenez tout en photo et mitraillez vos comptes Facebook et Instagram avec tous ces instants de magie ! Vos amis s’en retrouveront bien punis.
Pour faire encore plus vrai : râlez sur Twitter qu’il y a trop de touristes !