En tant que média, nous sommes nous aussi impactés (annulations de projets, baisse des ventes de pub, etc…) mais c’est incomparable avec ce que vivent certains lieux et organisations en ce moment.
On vous propose donc quelques actions pour soutenir ce (et ceux) qui fait (et font) qu’on adore vivre dans une grande ville comme Lyon : les lieux de sorties, de vie et de culture.
Faire un stock de bouquins
Plutôt que d’aller vous battre pour du PQ ou des paquets de pâtes au supermarché, faites plutôt un bon stock de livres. En cas de confinement, vous aurez de quoi vous occuper intelligemment. Et oui ! de la bonne nourriture intellectuelle, c’est important aussi dans ce genre de situation. Les petites librairies indépendantes sont légions à Lyon, il y en a certainement une pas très loin de chez vous.
? Voir notre TOP 5 des librairies à Lyon
Jouer les touristes
Le secteur du tourisme est fortement touché par les restrictions mise en place par les pouvoirs publics. Et si vous remplaciez les touristes étrangers absents pour aider les petites structures à tenir le choc ? Réservez une visite guidée insolite de Lyon (pour maintenant ou pour plus tard), ou une balade en bateau sur la Saône, ou bien faites carrément du Staycation en réservant une chambre d’hôtel pour jouer le voyageur dans votre propre ville.
Soutenir le bistrot du coin
Avec la psychose qui gagne tout le monde, l’envie de rentrer directement chez soi et se caler dans son canapé devant Netflix, en sortant du boulot est grande. Les lieux de sorties (bars, restos, salles de concerts, etc.) sont logiquement touchés par le phénomène et voient leur clientèle se réduire. Certes ces lieux ne sont pas complètement vides, mais une baisse sensible de la clientèle peut être fatale pour certains établissement à la situation financière un peu précaire. Alors, go ! avant de renter à la maison, on s’arrête boire un coup dans le troquet du coin. Par contre on évite de goûter au cocktail de son voisin de table !
? Voir les derniers bars testés et approuvés par CityCrunch
Aller voir un film dans les salles indépendantes
La baisse de fréquentation est aussi sensible dans les cinémas. Alors, si vous avez prévu de vous faire une petite toile (sans craindre de finir assis à côté d’un spectateur enrhumé) privilégiez les petites salles indépendantes qui ont les reins moins solides que les grands groupes pour affronter la tempête. Comoedia (Lyon 7), Le Zola (Villeurbanne), le Saint-Denis (Lyon 4)… vous avez le choix. Et si vous n’avez pas le courage d’affronter une salle obscure, vous pouvez toujours passer pour acheter une carte de 10 entrées ou un abonnement et en profiter plus tard.
Réservez des places de concerts
On ne va pas vous obliger à aller vous serrer avec des inconnus pour soutenir les petites salles de concerts (si vous le faites, c’est chouette ?). Mais vous pouvez par contre les aider en réservant des places pour les concerts des mois prochains. En effet, même les organisateurs de festivals et concerts qui ne sont pour le moment pas annulés (car ne se déroulant pas avant plusieurs mois) sont inquiets quant au niveau de leur billetterie. Bref, n’attendez pas de voir comment la situation évolue, prenez-vos places. Au pire vous serez remboursés.
? Voir notre sélection de concerts à ne pas rater en mars à Lyon
Vous vous dites que ces idées sont tout simplement du bon sens et qu’elles devraient être appliquées aussi en situation normale. Vous avez raison ! En fait, c’est un peu comme avec les consignes d’hygiène, se laver les mains, c’est la base, mais il faut parfois prendre le temps de le rappeler.
On profite de cet article pour apporter tout notre soutien aux structures, associations et entreprises qui sont en grosse galère en ce moment. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour parler de vos projets, des difficultés que vous rencontrez et des choses qu’on peut faire pour vous aider.
3 commentaires
Merci pour cette liste et votre soutien ! Une autre idée à rajouter :
On peut aussi soutenir les petites boutiques de créateurs et d’artisans : l’année sera compliquée avec toutes les annulations des marchés de créateurs, et aucune mesure n’est encore prévue pour combler notre manque à gagner de chiffre d’affaires en tant que travailleurs indépendants…
En ces temps où on ne peut pas aller voir ses proches, c’est l’occasion de leur faire un petit cadeau unique et fait-main à envoyer par la poste 🙂
Des idées de boutiques : la Funky Fabrik, les Créatifs, 7ici, les Arpenteuses, Folies Douces….
Merci pour cet ajout ! Courage à vous 🙂
Le réseau “La ruche qui dit oui” reste en service, un bon moyen de soutenir les producteurs locaux.