Cette Semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les commandes du magazine !
Aujourd’hui, Alexou vous partage quelques anecdotes sur une place emblématique mais méconnue : la place Bellecour.
Vous pensez tout savoir sur cette place ? Pas si sûr … PLACE nette aux idées reçues avec ces 5 des anecdotes que vous pourrez rePLACEr pour briller en société.
Une ancienne décharge
Centre névralgique pour chaque Lyonnais qui se respecte, elle a plutôt tendance à me mettre les nerfs quand je la traverse avec mes belles sneackers blanches. Vous voyez de quoi je parle ? Ce sable rouge qui tache ces dernières par temps humide et qui rentre dans mes claquettes quand je déambule en été.
Et pourtant, ce gravier, emblématique de la couleur du Beaujolais, ( d’où il provient !) n’a pas toujours été présent. En effet, avant d’être le terrain de jeu de tout citadin lyonnais qui se respecte, cet espace fût une décharge publique !
Il faut remonter à l’époque romaine, pour découvrir que son emplacement était recouvert d’entrepôts d’amphores appartenant aux négociants en vin ( on reste dans la thématique du rouge !). Mais les aléas des crues successives et fréquentes vont transformer au fil du temps cet espace en dépôt d’ordures. C’est finalement au 9ᵉ siècle que l’Archevêché d’Ainay décide de racheter ce bout de terre pour le transformer en immense pré jonché de bergeries. Il en résultera l’adoption de son nom de Belle court ou « Pré de Belle Court » lui-même hérité du latin Bella curtis qui voulait dire « beau jardin ».
De quoi en perdre son latin…
Une place aux nombreux noms
Et justement mérite-t-elle bien son nom ? Bien qu’emblématique, elle n’est pas la plus belle, loin de là… Les noms s’y sont succédé au fil de l’histoire : Place Royale, Place Louis-le-Grand, Place de la Fédération, Place de l’Égalité, mais aussì d’autres moins reluisants comme Place du Maréchal Pétain. Lyon est encore une zone libre en 1940 lorsque le Maréchal décide d’y faire une visite. Afin de lui rendre honneur, les élus décident alors de rebaptiser la Place Bellecour en son nom. Heureusement, cette dénomination disparaîtra au moment de la Libération. Et finalement, c’est notre chère Bellecour qui restera.
Le centre du monde
Justement, si pour moi, elle reste le point de ralliement de mes débuts de soirée, elle est aussi la référence de tous les GPS du monde ! En effet, elle est le kilomètre 0 ! En d’autres termes, toutes les distances pour aller à Lyon sont calculées depuis ce point précis. Demandez à votre GPS de vous emmener à Lyon, il indiquera la place Bellecour.
En parlant de repères, elle fût aussi un repaire d’un autre genre…
Pistes d’atterrissage pour extraterrestres
En effet, repartons dans l’histoire et plus précisément en 832, lorsque quatre Lyonnais racontèrent leur enlèvement par un vaisseau en provenance d’une nouvelle planète faite de glace et de désert. Et où ont-ils débarqué ? Atterrissage prévu,je vous le donne en plein dans le mille ( ou plutôt au point 0!) : sur la place Bellecour. Les 4 rescapés furent accusés de sorcellerie par la population et n’échappèrent au bûcher que grâce à l’intervention de l’évêque de Lyon.
Poursuivons ce voyage dans l’histoire, quand dans la nuit du 12 octobre 1621 un château de forme arrondi aurait été aperçu, faisant des bonds et lançant des éclairs.
Il n’en fallut pas plus, en 2015, pour convaincre les Raéliens qu’il fallait créer en ce lieu la première ambassade extraterrestre ! Le projet fût, vous l’imaginez, avorté. Même si, avouons-le, quelques étranges individus continuent quotidiennement d’arpenter les lieux !
Une place à vélos
Bellecour précurseur en écologie et en utilisation originale de vélos, des thématiques follement d’actualité. Fin de la Seconde Guerre Mondiale, les stigmates de cette période sont nombreuses et tous les moyens sont bons pour retrouver une vie normale. Ainsi une idée assez révolutionnaire pour l’époque émergea : la ville eut l’idée illuminée de réquisitionner des dizaines de facteurs au chômage pour produire l’électricité nécessaire à éclairer la Place en les faisant pédaler sur des vélos !
Alors, Bellecour la bien nommée ? Peu importe, les légendes et autres anecdotes qui continueront d’alimenter sa riche histoire, j’ai juste envie de lui faire une Belle cour pour lui prouver mon amour !