En ce mois de septembre, vous êtes certainement nombreux à avoir pris des bonnes résolutions. Et la résolution star de cette rentrée est sans conteste possible “se remettre au sport” (a ex-æquo avec “J’arrête l’alcool”, mais personne n’y croit vraiment…).
Mais laissez vos copains s’inscrire dans une salle, au yoga et autres piscines. Ca c’est pour les gens ennuyeux et sans personnalité ! Vous, ce qu’il vous faut c’est un sport qui sort des sentiers battus, qui vous permettra de vous démarquer de la plèbe et de briller en soirée.
Voici donc 5 sports totalement improbables à faire à Lyon. Profitez-en, la plupart propose des séances découvertes dans les prochains jours.
Le Quidditch
Oui ! même les Moldus peuvent pratiquer ce mythique (et unique) sport de sorciers aux règles complexes à base de souafle et autres balais… Si vous n’avez rien compris à cette dernière phrase c’est que vous n’avez pas lu ou vu la saga Harry Potter. Sinon vous savez à quel point ce sport peut être génial. Et bien il y a un club de Quidditch à Lyon l’équipe s’appelle Les Crookshanks et ils ont même terminé 15ème à la coupe d’Europe de Quidditch (oui il y a une coupe d’Europe…).
Pour qui ? Pour les fans d’Harry Potter qui n’ont pas peur de courir avec un bâton entre les deux jambes
Le Cheerleading
Oubliez les termes désuets Pom-pom girls et majorette… Car le Cheerleading c’est beaucoup plus impressionnant et beaucoup plus physique. Pyramide humaine, lancé de personne et voltige aérienne… C’est à se demander comment ils ne finissent pas tous à l’hôpital. A Lyon, 2 clubs vous permettront de tester l’expérience et de vous croire à la mi-temps d’un match de football américain : Les Jaguars et Les Gones Cheerleading.
Pour qui ? Pour celle (et ceux, y’a pas de raison) qui rêvaient d’être Kelly Kapowski dans la série Save By The Bell.
Plus d’info sur les Jaguars
Plus d’info sur les Gones Cheerleading
La Nage sirène
On va pas se mentir, la piscine c’est chiant. Mais la piscine en tenue à écailles paillette et ondulation du corps tel un être mi-humain, mi-poisson, c’est très cool. C’est ce que vous propose la nage sirène. Pour le moment, il n’existe pas de club mais des ateliers et initiations sont régulièrement organisés. Ca doit-être bizarre mais grisant de nager avec une queue de poisson, non ?
Pour qui ? Pour ceux qui connaissent par coeur les paroles de la chanson Sous l’Océan
Le Sabre laser
Après les fans d’ Harry Potter, c’est ceux de Star Wars qui sont gâtés car Lyon possède son Académie de Sabre Laser. Tel un jeune Padawan vous apprendrez à manier cette arme légendaire et affronterez d’autres apprentis dans le but ultime de devenir un véritable maitre Jedi.
Pour qui ? Pour ceux qui ont un taux de midichlorien anormalement élevé dans le sang (mais aucune prise de sang n’est demandé lors de l’inscription).
La danse tahitienne
Voilà l’activité la plus exotique de notre sélection (et peut-être la moins farfelue). La danse tahitienne c’est des paréos et des soutien-gorges en noix de coco, mais c’est surtout une tradition ancestrale du petit paradis terrestre qu’est la Polynésie française. Notre chroniqueuse Christina Cordeliers est une fervente adepte de cette danse et vous en avait même parlé dans un article. Bref, parfait pour plonger dans les traditions tout en remuant du popotin. L’association Tamarii Tahiti Nui propose des cours avec un spectacle à la fin de l’année.
Pour qui ? Pour ceux qui aimeraient partir sur une île à l’autre bout du monde mais qui n’en ont pas les moyens.
Voilà, voici déjà une bonne base pour trouver un sport qui change. N’hésitez pas à proposer une activité insolite si vous en connaissez ou pratiquez une vous même !
5 commentaires
Plus classique certainement mais le Parkour ou FreeRun (mais si Yamakasi) fait son petit bonhomme de chemin à Lyon avec notamment à Oullins/La Mulatière : Kimeo
Peu connu, vous pouvez également pratiquer le canicross (courir tracté par son chien). Le CTNI propose plusieurs entrainements par semaine dans les parcs de Lyon.
Commentaire s’adressant au journaliste qui a rédigé cet article, ainsi qu’à toute personne curieuse à propos du Quidditch :
Bonjour,
Je suis le coach de l’équipe des Crookshanks Lyon Quidditch 😉
Merci beaucoup à Qyrool d’avoir parlé de nous ici, ça fait plaisir !
Je me permets toutefois quelques précisions : Nul besoin d’avoir un quelconque goût pour Harry Potter pour venir essayer notre sport et y prendre du plaisir ;).
Certes à l’origine, il s’agissait d’adapter un sport fictif…C’était il y a 13 ans aux USA. Certes il existe en notre sein une vraie grande communauté de fans de Harry Potter . Toutefois aujourd’hui, le sport ayant évolué, si on ne s’appelait pas “quidditch” personne ne verrait le rapport avec la saga et le sport fictif d’Harry Potter.
Il s’agit simplement d’un joyeux mélange de handball, de rugby, de basketball, de balle aux prisonniers…et d’autres trucs. Ça parait toujours un peu compliqué au premier abord, mais après 5 minutes d’explications, et avoir essayé quelques actions de jeu : rares sont ceux qui ne sont pas conquis par le potentiel de notre sport, fort complet, très physique, intense, ludique, pourvu d’une grande profondeur stratégique 🙂 .
Quant au “bâton entre les jambes” : il vous embêtera les quelques 2 ou 3 premières fois où vous essayerez (normal, c’est le handicap du sport), mais vous l’oublierez très vite. Rien à voir avec le long apprentissage du dribble (faire rebondir le ballon) au basket, ou jouer au pied au foot qui vous prendront des mois voire des années à maitriser (et qui sont les handicaps de ces sports, en faisant l’essence, en créant toute la technique, au même titre que notre balai).
Je rajouterai que le sport, bien que très physique (plaquages, charges et autres contacts sont autorisés) et très intense pour le cardio, est obligatoirement mixte…et TRES inclusif : on accepte tout niveau, tout gabarit, on reconnait et accepte tous les genres (même les non-binaires)… et avec tous ces gens aux riches disparités, l’équipe tient, depuis sa création, un palmarès d’éternels 3ème de France, et de top 15 en Europe ;).
Vous êtes les bienvenues à nos entrainements dominicaux, ou, en attendant, à notre initiation le 7 octobre 😉 Plus d’infos sur notre facebook Crookshanks Lyon Quidditch.
Qyrool, je t’attends sur le terrain quand tu veux 😉
Merci pour ce complément d’information super instructif !
Le sabre coréen (haidong gumdo). Un art martial pas très connu mais vraiment chouette. En plus, ça tombe bien : il y a un dojang plein de gens sympas et motivés à Lyon, et c’est même le plus grand d’Europe.