Nos amis Aindinois ont d’ailleurs de quoi pérorer, car beaucoup de ces magnifiques spots se trouvent dans leur département.
Attachez bien vos lacets, voici huit cascades à découvrir autour de Lyon.
Attention : l’été certaines cascades peuvent être à sec. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau le sable.
Isère – Cascade de la Roche
L’aventure débute dans la campagne iséroise. Cette jolie rando vous permettra d’explorer le plateau de l’Isle Crémieu avec des vues à couper le souffle sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et même le Vercors au loin. Cette cascade de 12 mètres de haut, est alimentée par le Furon et son cours d’eau se poursuit jusqu’à l’étang de la Roche. C’est un lieu vraiment sublime, surtout en automne lorsque les arbres se parent de magnifiques teintes orangées.
Cascade de la Roche
?️ 38118 Saint-Baudille-de-la-Tour
? 1h50 de Lyon
? Plus d’infos
L’Ain – Cascade de Luizet
Située dans un dans un cirque, la cascade chute d’une hauteur de 100 m et rejoint ensuite la rivière “La Pernaz” qui dévale dans une gorge pour rejoindre le Rhône. Il faudra compter 1h30 depuis le hameau de Onglas pour admirer ce point d’eau. Une fois sur place, laissez-vous envahir par la beauté des lieux, bercé par le doux murmure de l’eau qui s’écoule.
Cascade de Luizet
?️ Cascade de Luizet, 01680 Lompnas
? 1h30
? Plus d’infos
L’Ain – Cascade de Glandieu
Les eaux tumultueuses de la rivière Gland traversent des falaises imposantes avant de se précipiter en une chute spectaculaire de plusieurs mètres de hauteur. Située dans un environnement urbain, à quelques mètres d’un parking (pratique), cette cascade n’en est pas pour autant dénuer de charme. Vous pourrez même vous installer sur la terrasse située juste en face pour trinquer tout en admirant la vue.
Cascade de Glandieu
?️ 926 Rue de la Cascade, 01300 Brégnier-Cordon
? 1h
? Plus d’infos
L’Ain – Cascade du Pain de Sucre
C’est la cascade la plus atypique de la sélection. Imaginez une stalagmite de calcaire de près de 2 mètres de haut sur lequel la cascade s’écrase avec force. Cela fait des millénaires que cette merveille se forme grâce aux pluies qui ont drainé les sols du Valromey et ont déposé ces sédiments dans la rivière. Un véritable monument de la nature, avec un superbe bassin d’eau claire de 6 mètres juste en dessous. On aimerait bien y piquer une tête durant les grosses chaleurs, mais malheureusement la baignade a été interdite il y a de ça plusieurs années.
Cascade du Pain de Sucre
?️ 01420 Surjoux-Lhopital
? 1h30
? Plus d’infos
L’Ain – Cascade de Charabotte
Située dans le Bugey est L’Albarine, le cours d’eau principal du Val d’Hauteville prend sa source à Brénod, descend du Val d’Hauteville au Thiou par une cascade appelée Charabotte. Cette cascade vertigineuse figure parmi les plus hautes de France, avec ses trois sauts mesurant respectivement 60, 40 et 15 mètres. Ce qui rend cette cascade encore plus exceptionnelle, c’est son statut de “monument naturel de caractère artistique”, décerné dès le début du XXe siècle, en 1909 précisément. Ce titre honorifique souligne la valeur patrimoniale de cette beauté naturelle.
Cascade de Charabotte
?️ 01110 Plateau d’Hauteville
? 1h30
? Plus d’infos
L’Ain – Cascade de Clairefontaine
Contrairement à certaines, le flot de Clairefontaine ne s’interrompt jamais. Elle coule, elle chante, elle danse, sans jamais s’arrêter, même pendant les périodes de sécheresse. Son flot d’eau puissant qui se précipite en cascades gracieuses, dans une ambiance rafraîchissante et apaisante. Cette cascade est en réalité un ensemble de chutes où l’eau s’écoule de part en part, ce qui en fait sa beauté.
Cascade de Clairefontaine
?️ 01510 Virieu-le-Grand
? 1h35
? Plus d’infos
L’Ain – Cascade de la Fouge
Suitée dans le massif du Bugey à seulement une heure de Lyon, cette balade est une sortie idéale pour se mettre au vert. Cette chute de 60 mètres aux allures de toboggan géant est encaissée au milieu d’une reculée d’où dévale le ruisseau du Pérolle et forme le bief de Malpasse. Une belle balade, facilement accessible sans être un sportif de haut niveau, le chemin étant quasiment plat tout du long.
Cascade de la Fouge
?️01450 Cerdon
? 1h15
? Plus d’infos
Savoie – Cirque de Saint-Même
Pour cette dernière cascade, il faudra faire un peu plus de kilomètre car elle se situe en Savoie. Cette belle randonnée traverse des pittoresques hameaux jusqu’à la grande clairière du Cirque de Saint-Même. Au cours de la balade, vous allez voir les quelques cascades qui font la beauté de ce site. En effet, vous ne verrez non pas une mais quatre cascades sur votre chemin. Le chemin grimpe un peu, mais rassurez-vous, le parcours est bien aménagé et facile à suivre. La boucle d’environ une heure et demie vous fera passer par quelques cascades au milieu d’une belle forêt. Deux d’entre elles sont plus faciles d’accès : la Pisse du Guiers, située en bas du cirque, et la Grande Cascade en peu plus loin mais sans grosse grimpette.
Cirque de Saint Même
?️ Cirque de Saint-Même, 73670 Saint-Pierre-d’Entremont
? 1 h 55
? Plus d’infos
Vous n’avez plus qu’à vous munir de votre carte ou GPS pour partir à la découverte de ces oasis verdoyants.
Des articles en rab ?
? 5 lacs autour de Lyon accessibles en bus ou en train
? 5 astuces pour ne pas crever de chaud cet été à Lyon
? 5 balades en forêt près de Lyon pour faire le plein de nature
3 commentaires
Je viens de faire la cascade de la Fouge ce weekend après avoir lu votre article. Très joli site mais je ne suis pas sûre que cela vaille bien le coup pour plusieurs raisons:
La cascade en elle-même est très belle mais le site autour dangereux, de nombreux rochers se sont décrochés de la paroi ce qui fait qu’on ne s’y sent pas vraiment en sécurité. Impossibilité de pique niquer à côté ou de se baigner, l’autre option est de se poser plus loin dans une zone assez obscure pour manger, mais ce n’est pas très très joyeux (ambiance un peu glauque).
Le sentier est une plaie, des tas d’arbres sur le chemin parfois difficiles à contourner, assez scandaleux que personne ne l’entretienne et ne vienne donner un coup de tronçonneuse pour dégager le passage. Certains arbres ont l’air d’être là depuis des années et requièrent de faire des détours par des sentiers bien boueux et glissants.
Rando à éviter avec des enfants, sentier glissant par endroit (lendemain de pluie).
Nous sommes venus de Cerdon et un gentil propriétaire de terrain à trouver bon de poser des gros barbelés en plein milieu du sentier de rando… Le sentier est globalement mal indiqué, il faut ouvrir les yeux pour voir les panneaux. Attention, à un moment plus de réseau téléphonique du tout!
Et dernière reco pour ceux qui veulent tout de même tenter le coup: en arrivant près de la cascade après avoir passé le panneau qui indique un trajet de 10 min, il y a une bifurcation. Ne prenez surtout pas à gauche, le sentier descend vers la rivière et il faut ensuite escalader un ravin très glissant pour arriver à la cascade, alors que le sentier de droite évite complètement ce passage très délicat.
Merci pour ce retour d’expérience.
Haha nous on s’est fait avoir en prenant a gauche au bout du sentier ?
Effectivement mon coeur a palpité par moment sur le chemin boueux de la cascade de la Fouge. Il y avait par ailleurs un Arrêté préfectoral interdisant de l’emprunter pour cause de chutes de pierres… On se rend vite compte pourquoi quand on se retrouve sous les falaises et qu’on voit les vestiges d’éboulements tout autour de nous (dont d’énormes pierres qui doivent peser plusieurs tonnes) ! Dans le doute je ne conseillerais pas vraiment l’endroit.
J’ai quand même apprecié la forêt et l’immense cascade.