Aujourd’hui, on vous emmène au Liban. Pas la peine de prendre l’avion, filez juste à la station Ampère, et poussez la porte de chez Aklé.
A ma très grande surprise, ce petit bijou de la cuisine libanaise n’a pas encore fait l’objet d’un article sur CityCrunch (même si on en avait parlé dans notre article sur le marché aux food trucks du jeudi soir sur le Quai Augagneur), hérésie! Laissez-moi donc remédier à ce manquement.
Initialement Akle c’est un comptoir de quartier. Le quartier de la Part-Dieu, dans un coin un peu planqué. Pourquoi ça fait fureur ? Parce que c’est simple, on a pas un choix tentaculaire de plats et c’est très bien réalisé.
Midi ou soir on peut donc se pointer ou emmener au bureau de délicieux mets du bout du monde. Déclinés sous forme de mezze, on retrouve les indémodables houmous, falafels, taboulé ou encore caviar d’aubergine.
Un c’est bien, mais deux c’est mieux
Mais bon, moi le secteur de la Part dieu ça m’arrange pas, et vous ?
Je crois qu’ils m’ont entendue car pour mon plus grand bonheur une seconde boutique a ouvert dans le 2e cette fois. Vive Ainay !
Je salivais d’avance à l’idée d’une assiette haute en saveurs, mais je ne m’imaginais pas qu’en plus une épicerie compléterait l’offre, pour parfaire l’exotisme de cette adresse. Eau de rose, épices, vins, dates et autres fruits macérés, de quoi devenir un expert à domicile en cuisine libanaise !
Qu’est-ce-qu’on mange ?
Je commande deux assiettes mezze à emporter en essayant de goûter un maximum de choses. Sachant que, de toute évidence, on se battra pour les falafels et le houmous, je joue la sécurité, une portion chacun !
Le labneh aura forcément mes faveurs, ce fromages très frais est onctueux et juste agrémenté d’un filet d’huile.
Un autre petit fromage (très très) fermenté, roulé dans des herbes à déguster avec des dés de tomates vient mettre un coup de fouet à mon palais.
On complète le tout avec des briques au fromage, du riz libanais, un écrasé de pomme de terre et du caviar d’aubergine, bref on est rassasiés !
Verdict
❤ On a aimé :
- la qualité et variété de la cuisine
- le prix
- l’épicerie exotique
☁ On a moins aimé :
- le packaging qui fait que tout se mélange un peu (ça pourrait être mieux étudié avec des petits compartiments)
En conclusion, c’est un vrai pêché mignon aux saveurs d’orient, qui change du traditionnel indien ou burger question variété en cuisine ! Rappelons également que – nos amis ?- (joke) végé, s’y retrouveront à merveille.
Psssst, Akle c’est aussi son foodtruck, checkez ses emplacements quotidiens sur le site !
Akle
5 bis rue d’Auvergne, Lyon 2 (mais aussi 108 rue Chaponnay, Lyon 3 )
Métro Ampère ( Métro place Guichard )
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 15h et le samedi de 10h à 15h (Lyon 3e : ouvert tous les jours de 12h à 14h du lundi au samedi et de 19h à 22h du jeudi au samedi)
Suivre Akle sur Facebook