C’est l’automne, il commence à faire froid, à faire nuit quand vous partez / à faire nuit quand vous revenez, et le spleen n’est pas loin ?
Alors le moment est venu de partir au soleil un soir par semaine… pour danser la samba. Sans les plumes et les paillettes, mais avec des rythmes qui sentent bon le sable chaud et le carnaval.
Nous avons testé pour vous deux cours radicalement différents, mais aussi chouettes l’un que l’autre.
Central Do Brasil, le mercredi à Croix-Rousse, de 19h30 à 21h.
Un cours festif et énergique !
Ecouter Soraya, c’est déjà un petit voyage : son accent qui ondule nous met directement dans le bain.
On s’échauffe en mode steptouch & co pour se dérouiller un peu, et on entre directement dans le vif du sujet : en un cours, on enchaîne une quantité incroyable de danses. Samba, forro, funk, axe-bahia… tout y passe !
On alterne les phases où on reproduit simplement ce que fait la prof, quand les pas restent intuitifs, et celles où on décompose lentement avant de frétiller comme des gardons brésiliens.
C’est jovial, c’est sensuel et c’est drôlement physique ! Et à voir la silhouette – filiforme – de la prof, on imagine bien les bénéfices d’un an de cours.
Sans compter que si vous êtes motivées, pour pouvez embrayer sur le cours de Samba-Fitness, avec abdo-fessiers « dans une atmosphère de carnaval ».
Les cours de Soraya sont dynamiques et surtout très imagés, ce qui est idéal pour bien comprendre les mouvements (… allez les filles, on remue une grosse cuillère dans chaudron, et on accompagne la cuillère avec hanches !).
Et ce n’est pas tout : boire un verre toutes ensemble après le cours n’est pas exclu ; et comme l’association Central Do Brasil travaille à la diffusion de la culture brésilienne, des fêtes (avec musiciens & danseurs) sont régulièrement organisées : l’occasion de mettre en pratique les pas fraîchement appris !
Comptez 250 euros l’année pour le cours de Samba, + 30 euros avec le cours de Samba-Fitness.
Possibilité de s’inscrire en cours d’année, au trimestre, ou au mois.
Les cours ont lieu à la Maison des Associations, 28 rue Denfert Rochereau, LYON 4.
http://centraldobrasil.free.fr
MJC Perrache, le jeudi de 18h30 à 19h45
Un cours libérateur et à haut pouvoir euphorisant !
Carolina, la prof, est multicarte : elle est brésilienne (la samba fait donc partie de son patrimoine génétique), elle a un cursus de danseuse classique et contemporaine, et une spécialité en psycho-motricité… ce qui rend son cours incroyablement complet et original.
Etape n°1, on s’échauffe, on se relâche et c’est l’occasion de prendre conscience de son corps. On fait des mouvements d’échauffement traditionnels, mais pas seulement : on court dans tous les sens, on marche à quatre pattes, on fait des pas chassés, on joue au chef d’orchestre en marchant à la queue leu-leu (chacune improvise un mouvement et tout le monde fait pareil, vous voyez?). Un moment où on retombe en enfance, où on glousse franchement, où on se laisse aller, et ça fait du bien !!
Etape n°2, on danse par terre. Allongées. On tend une jambe, on attrape son pied, on roule, on tourne… C’est relaxant et – contre toute attente – c’est plutôt très harmonieux !
Etape n°3, on fait des diagonales en chaloupant sur des rythmes brésiliens, et on rigole parce qu’on se mélange les pinceaux.
Etape n°4, on fait notre chorégraphie, qui nous initie petit à petit à la samba. On est synchrones au début, puis on échange nos places, on danse en miroir… La prof est toujours ultra-enthousiaste et on se suprend à s’applaudir – sincèrement – à chaque fois que la chanson se termine. Et comme on travaille dessus plusieurs fois par cours, hé bien on s’applaudit pas mal de fois. Et c’est chouette !
Les cours se passent à la MJC Perrache, au Centre d’échanges (salle au-dessus de la gare, à côté des jardins suspendus)
Comptez de 180 à 210 euros l’année.
http://mjc-perrache.com
Et parce que je n’y résiste pas, voici la musique de la choré en question. Et si vous la chantonnez toute la journée, c’est normal, c’est irrépressible !
Et merci à Poop’s pour sa photo qui nous vient tout droit d’une plage de Salvador de Bahia !!
7 commentaires
Bon ben maintenant j’ai envi de danser la Samba ^^ Ton article donne bien envi de tester, est-ce que tu sais si c’est possible de s’inscrire en cours d’année pour la MJC de Perrache ?
Cool, good news ! J’imagine que oui, parce que deux nouvelles filles nous ont rejointes la semaine dernière. Le mieux c’est de leur passer un coup de fil pour t’en assurer : 04 78 38 49 69 !
ça donne carrément envie, et c’est quand même bien moins cher que les clubs de danse. Bon, on verra ça l’an prochain, quand j’aurai terminé de rentabiliser mon inscription chez Inpulse.
C’est clair, c’est meilleur marché, cela dit j’imagine que tu peux participer à plus de cours en club ?
P’têtre à l’année prochaine alors Milie ;))
Si une petite “caipirinha” est quelquefois prévue en fin de cours, je cours immédiatement m’inscrire (ça aide également à avoir le rythme dans la peau).
Muita obrigada.
Até logo. (ce sont mes “restes” de brésilien !).
Françoise.
Hé hé très bonne idée aussi la caïpi AVANT le cours pour garder le rythme et avoir des mouvements fluides ! Muita obrigada aussi 🙂
La samba c’est une danse extraordinaire ! Pleine de vie et de couleur ! En tout cas moi j’adore danser la Samba. Après quelques années de danse Salsa, je suis passer à la Samba. J’habite Lyon et j’avais trouver des cours de samba sur http://www.votre-danse.com/samba-lyon-69.html après avoir fouillé un peu partout. Il existe diverses écoles de Samba sur Lyon et vous aurez tout loisir de trouver des cours pas loin de chez vous ! N’HESITEZ PAS !