Aujourd’hui, nous allons parler de littérature. Pas Marc Levy ou Guillaume Musso, mais la vraie littérature. Non, non, ne partez pas, littérature ne veux pas forcément dire prise de tête, loin de là.
La preuve en est faite depuis hier et jusqu’à dimanche aux Subsistances, où sae tiennent les 4èmes Assises Internationales du Roman, organisées Le Monde et la Villa Gillet. Le thème de cette année :
Le roman : tout dire ?
Les Assises, quésako ?
C’est un moyen formidable de rencontrer une cinquantaine d’auteurs du monde entier venus parler de leur travail, de leur sensibilité sur des questions diverses autour du genre littéraire qu’est le roman.
Sous quelle forme ?
Chaque jour, des tables rondes sont organisées sur des sujets tels que le journal intime, le corps, la ville, l’intrigue, la folie, la censure, etc… Les sujets peuvent parfois paraitre ardus voire repoussants, mais la qualité des échanges est incroyablement intéressante. Honnêtement, vous serez bluffé. Les 4 auteurs invités présentent un texte écrit pour l’évènement puis répondent aux questions des animateurs (un journaliste français et un étranger en général), du public et aussi des étudiants.
Car c’est là aussi la force des Assises : impliquer les étudiants. Lyon 2 et l’ENS, mais aussi des lycéens (comme vous avez pu le lire dans Lyon Plus tous les jours depuis plusieurs semaines), des collégiens et même des primaires.
Outre les tables rondes, il y a également des rencontres plus ciblées entre certains auteurs. Ainsi A.S. Byatt se pliera à l’exercice « Petite conversation avec des revenants », initié l’année dernière par Dany Laferrière. Il s’agira pour elle de réagir à des extraits vidéos ou sonores de grands écrivains disparus. Bernard Pivot sera également interviewé (l’arroseur arrosé).
Des lectures sont aussi organisées, gratuitement pour la plupart, dans des librairies et bibliothèques de l’agglomération. Samedi, sous la verrière des subsistances, la comédienne Judith Henry lira Alice au Pays des Merveilles, accompagnée par le musicien génial Chapelier Fou (que certains ont peut-être vu à l’Epicerie Moderne).
France Inter étant partenaire, des émissions seront en outre enregistrées en public et en direct des Subsistances, notamment l’humeur vagabonde, de Kathleen Evin, du lundi au jeudi à 20h.
Quels auteurs ?
Bien sûr, je ne dis pas que vous les connaitrez tous, mais pourtant, ils le méritent tous. La plupart sont d’ailleurs des stars dans leur pays. Gwenaëlle Aubry, Marie Darrieussecq, Erri De Luca, Aharon Appelfeld, Dany Laferrière, Florence Aubenas, Marie Desplechin, A.S. Byatt, James Frey, Geneviève Brisach, François Beaune, Emmanuel Carrère, … Je suis sûr que certains de ces noms vous parlent.
Bref, plein d’évènements gratuits ou peu chers (5€ max) pour vous permettre de rencontrer ces auteurs et de vous donner à nouveau envie de lire. L’année dernière, j’ai tellement aimé d’auteurs que j’ai dévalisé l’espace librairie.
Tout le programme est disponible ici : air.villagillet.net