Pour la première fois, en cet an de grâce 2015 je n’ai pas fait de fête incroyable pour le 1er janvier.
Les mauvaises langues verront peut être là le signe d’un vieillissement inéluctable, je leur répondrais qu’à ce moment-là, mon foie criait détresse et que les fêtes du Nouvel an les plus folles, je suis à peu près certaine de les avoir déjà vécues >> se baigner dans la mer du Nord un 1er janvier à 3h00 du mat’ à marée haute, en maillot de bain sous la pluie avec un thermomètre annonçant 0° : done ! (Situation réalisée par des professionnels de la fête, de la natation et du secourisme en mer ; à ne surtout pas reproduire chez vous !).
Bref, du coup cette année on s’est fait un nouvel an pépère mémère, avec des knakis cocktail et du boudin Picard (parce que c’était Nouvel An quand même !).
Autant vous dire qu’on s’est levés le matin du 1er janvier super bien en forme ! Même pas mal à la tête ! Il y avait un magnifique soleil dehors, Lyon roupillait et on avait envie d’aller se promener dans la verte campagne !
Ni une, ni deux, je cherche sur internet une idée de balade : pas trop loin de Lyon et qui nous fasse marcher un peu quand même (on ne va quand même pas prendre la voiture pour marcher 3 km, sinon autant aller faire le tour du Parc de la Tête d’Or…).
Je me retrouve sur le site du département du Rhône, dans la section « Culture & Loisirs », sous-section « sentiers, randonnées, vélo : 1000 randonnées ».
Je fouille un peu et trouve …
une petite randonnée sympa de 5,2 km au départ de Fontaines –Saint-Martin
(à une dizaine de kilomètres de Lyon, du côté de Caluire pour ceux qui ne sortent jamais de la Presqu’île…).
Le site annonce : « Cet itinéraire traverse le site naturel et agricole du vallon des Échets et la zone humide du ruisseau des Vosges. À la Madone, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la vallée de la Saône, les Monts d’Or, et même, au sud, sur la colline de Fourvière. ». ça a l’air bien sympa !
Je peux même télécharger le plan de la randonnée en pdf. J’ai un peu la flemme de sortir mon imprimante du placard et de la rebrancher : je m’envoie le pdf sur mon smartphone au cas où il n’y aurait pas la 3G… Direction Fontaines-Saint-Martin !
On gare notre voiture sur l’esplanade Charles de Gaulle, ça tombe bien :
c’est le départ de la balade !
On marche donc bien tranquilou, traversant effectivement une zone bien humide (prévoir chaussures étanches 😉 ), un petit bois, un vallon qui monte, des pâtures et on arrive effectivement sur un panorama exceptionnel sur Lyon et la vallée. On croise des papis à casquette et de jolis animaux.
Bon, on revient juste sur nos pas une fois ou deux mais le reste du temps, le chemin est quand même bien balisé : il y a des panneaux en bois gravé et des balises vertes (si mes souvenirs sont bons…) très régulièrement. Quand il n’y en a pas, c’est que c’est tout droit.
En plus, l’itinéraire forme une boucle, c’est quand même bien pratique pour retrouver la voiture !
Une balade que je ne saurai trop vous conseiller si vos petits poumons de citadins sont en manque de grand air !
Infos pratiques : La fiche de la promenade sur le site du département du Rhône
Aller à Fontaines-Saint-Martin en bus :
Ligne 77 : direction Caluire Montessuy ou Fontaines sur Saône
Autre ligne à proximité (Gros Platane ou Fontaines sur Saône-centre) :
Ligne 40 : direction Neuville
Ligne 70 : direction Neuville
Aller à Fontaines-Saint-Martin en train :
Gare de Collonges-Fontaines (4 minutes depuis la gare de Vaise)
10 commentaires
C’est super de partager vos bons plans rando (vélo bientôt?) autour de Lyon, et quand c’est accessible en transports en commun c’est encore mieux! de quoi profiter des premières belles journées qui s’annoncent
C’est fou ça ! A la recherche de coins pas trop loin pour aller respirer hors de Lyon, on a fait exactement cette petite rando le weekend dernier ! 🙂
Et sinon, je suis POUR d’autres billets d’idées randos/balades autour de Lyon !
On en a déjà quelques unes ICI : https://lyon.citycrunch.fr/blog/balade-pres-de-lyon/
ça fait petit coin de campagne à même pas 10km de Lyon… Et pourtant le ciel parait bleu clair et non pollué 🙂
Il faut s’arrêter à quel arrêt en prenant le bus 40 ? Au niveau de “Pont de fontaines” c’est loin à pied ? On a du mal a trouver
Tu t’arrêtes à ” Pont de Fontaines “avec le 40 et tu attends au même arrêt le 77 tu descends à l’arrêt ” Trêve Oray “. Quand tu descends tu remontes la rue (20 m) et tu prends la première à gauche (rue du Content) et pour trouver la ballade c’est toujours tout droit (tu passes un croisement) et toujours tout droit. Tu finis par tomber sur le bois. Ralala ça me rappelle des souvenirs tout ça ♡ Bonne promenade !
As-tu déjà pensé à utilisé l’appli Grand Lyon Nature ? C’est pas mal pour trouver des balades autour de toi 🙂
J’ai fait la boucle cet après-midi : la moitié de la balade se fait à travers les lotissements de fontaine…pas très campagne tout ca!
Le chemin à travers la forêt est sympa mais pas de quoi s’extasier non plus, sauf si on a jamais vu une forêt de sa vie!
Je croyais que le dernier commentaire était écrit par un rajeux mais je dois admettre qu’il n’a pas tort ! J’ai déjà vu plus forestier comme balade, même dans les environs très proche de Lyon (le bois de Serre est très mignon).
Je n’avais malheureusement pas lu les commentaires avant de m’y rendre… Un peu déçue car la moitié de la balade se fait sur un trottoir longeant la route, et lorsqu’on arrive enfin sur un sentier (terre et herbe), il longe les grillages des jardins du lotissement. Le seul chemin sympa est celui qui longe le petit ruisseau mais bon, pour 15 minutes au bord d’un ruisseau, c’est dommage.