Cet article s’adresse donc aux touristes qui ont décidé de rendre visite à la magnifique Capitale des Gaules (on espère que vous passez un bon séjour) en plein été et à ceux qui refusent de passer leur journée enfermé dans le noir à l’intérieur de leur (petit) appart les jours de canicule.
Voici une balade super rafraîchissante dans le Vieux-Lyon pour découvrir la beauté de ce quartier historique avec quelques degrés de moins. La recette de cet instant fraicheur ? Les traboules (les passagers secrets typiquement lyonnais entre les immeubles) et les glaces (le quartier regorgent de glaciers).
Église et première pause glacée
Dès votre sortie du métro Vieux-Lyon, marchez d’un pas pressé jusqu’à la Cathédrale Saint-Jean. Cette sublime bâtisse au XIIe siècle et ses murs épais vous garantissent 10 degrés de moins à l’intérieur. Saint-Jean a la particularité de mixer les styles gothique et roman. Vous pourrez y admirer de sublime vitraux. La pépite des lieux est une horloge astronomique datant du XVIe siècle. Malheureusement vandalisée en 2013, elle est toujours en cours de réparation et ne sera visible par le public qu’en 2024 (patience donc). La cathédrale Saint-Jean a été le théâtre de nombreux événements majeurs de l’histoire de France, notamment le mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV ou encore l’ordination de Richelieu en tant que Cardinal.
Filez ensuite au n° 68 de la rue Saint-Jean et pousser la porte. Vous voici dans la première traboule du parcours. Vous ressortirez au niveau du n°2 de la rue des Antonins. Empruntez ensuite la rue de la Bombarde puis longez la Maison des Avocats pour atterrir devant la Fabrique Givrée et leurs délicieuses glaces artisanales sans colorant ni arômes artificiels.
? Le parfum super frais à gouter : basilic
Des traboules, en veux-tu, en voilà !
La balade continue. Revenez un peu sur vos pas et poussez la porte du 10 rue de la Bombarde. Vous ne pouvez pas la manquer, elle est surmontée d’un bas-relief avec un canon qui donne son nom à la rue. Vous sortirez au niveau du 31 rue du Boeuf.
La rue du Boeuf, elle, doit son nom à la statue de boeuf nichée à l’angle de la place Neuve. Poussez la porte du n°16 pour découvrir la plus belle cour du Vieux-Lyon et la fameuse Tour Rose.
Au 27 de la rue, empruntez une nouvelle traboule pour déboucher dans la rue Saint-Jean. Puis direction le numéro 40 qui vous emmènera au 5 de la place Neuve.
Pour rejoindre la prochaine traboule, il vous faudra marcher 200m sous le soleil (où à l’ombre en rasant les murs) avant de retrouver la fraicheur des vieux immeubles Renaissance au 2 rue des 3 Maries. Poussez de nouveau une porte pour parcours cette traboule qui vous fera déboucher au 19 de la rue Saint-Jean, à quelques pas de notre nouvel arrêt glace : Terre Adélice.
C’est avis tout à fait personnel, mais Terre Adélice est le meilleur glacier de Lyon. Vous pouvez prendre un cornet à emporter, mais je vous recommande de faire la queue pour avoir une place assise et prendre le temps de déguster leurs petites merveilles artisanales et bios. En plus, la terrasse située sur la place de la Baleine est à l’ombre une bonne partie de la journée. C’est parfait !
? Le parfum super frais à gouter : anis vert
Quai de Saône et terminus glacé
Au bout de la place de la Baleine, reprenez la rue des 3 Maries et empruntez la traboule qui vous emmènera sur le quai Rolland d’où vous pourrez saluer la Saône. Rejoignez ensuite le Vieux-Lyon par le n°10 du quai.
Les deux dernières traboules du parcours se situent au niveau du n°10 de la rue Saint-Jean puis au numéro 7. Vous déboucherez de nouveau sur le quai Rolland. Remontez celui-ci à contre-courant de la Saône pour déboucher sur la grande terrasse du glacier Nardonne, terminus de la balade.
Nardone régale les Lyonnais depuis plusieurs générations, la boutique existant depuis 1929 ! Si ce glacier a longtemps régné en maitre à Lyon en matière de glace, il est depuis plusieurs années concurrencé par de nombreuses autres glaciers artisanaux. Mais leurs parfums restent délicieux et originaux.
? Le parfum super frais à gouter : mojito
À la fin de la balade, vous aurez normalement mal au pied et au ventre, mais vous serez ravi d’avoir pu explorer au frais le patrimoine lyonnais.
NB : les traboules donnent accès à des cours d’immeubles qui bien que très anciens sont toujours habités. Veuillez donc respecter les habitants en restant discret et silencieux. Il arrive aussi que certaines traboules soient fermées, n’essayez pas de forcer des portes et ne montez pas dans les étages.
Si vous êtes de passage à Lyon et que vous cherchez des bons plans, voici quelques articles qui pourraient vous être utiles :