
Cette semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les rênes du magazine ! Aujourd’hui, c’est Anaïs qui nous raconte son anniversaire solo à Lyon !
Donc laissez moi vous conter une de mes plus belle journée dans la capitale des Gaules : celle de mon anniversaire. Et pas n’importe lequel, puisque c’était mon golden birthday. Pour ceux à qui ça ne dirait rien, c’est tout simplement lorsque vous célébrez l’âge qui coïncide avec votre jour de naissance (encore un concept volé à nos amis américains), et pour ma part je célébrais mes 23 ans le 23 août dernier.
Seulement petit hic, en plein été à Lyon, il n’y a plus grand monde. Je me retrouve donc seule, mais plutôt que me lamenter sur mon sort, je prends une grande décision : ce sera mon meilleur anniversaire.
10h : Encrer mes 23 ans (au sens littéral du terme)

Premier stop de la journée : le salon de tatouage ! Pour le plus grand malheur de ma mère, mais mon plus grand bonheur à moi. J’ai rendez-vous au Kiyora Studio dans le 1er arrondissement avec Charlie, une super tatoueuse chez qui j’avais fait mon tout premier tatouage, en commun avec ma petite sœur pour ses 18 ans – décidément, les tattoos d’anniversaires vont devenir une tradition !
12h : Il fait faim faim faim

Il est maintenant l’heure d’aller chercher de quoi déjeuner, et se faire tatouer, ça creuse. Donc là je n’ai qu’une envie, c’est de manger un bon kebab. Cela tombe très bien, parce qu’à une dizaine de minutes de là où je me trouve, il y a l’une de mes adresses préférées de la ville : Frau. Si vous aimez les kebabs, difficile de passer à côté des leurs.
J’arrive tout juste à l’ouverture, du coup ma commande prend un peu de temps à arriver mais croyez moi ça en vaut la peine. Et petit bonus que j’ai découvert une fois repartie : un cookie glissé au fond de mon sac pour s’excuser de l’attente. De mieux en mieux cet anniversaire, ça me fera un goûter !

Avant d’aller me poser sur les quais de Saône pour déjeuner au soleil, je fais un petit crochet chez Midori matcha, juste en face de Frau. Après avoir testé je ne sais combien de matcha dans cette ville (oui je suis ce genre de fille), je n’en ai toujours pas trouvé de meilleurs. Je commande mon matcha chocolat blanc et lait d’avoine froid habituel, et rajoute à côté de ça une part de fraisier. Pas de bougie dans mon sac pour souffler mes 23 ans, mais c’est ok.
14h : Balade au Musée des Beaux-Arts

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner et peindre. Lorsque j’ai découvert Claude Monet en classe de CE1, cela a transformé cet intérêt en véritable passion. Alors les musées, et surtout les expos de peinture, c’est vraiment ma came. Et pourtant, je n’avais jamais pris le temps de faire le musée des Beaux-Arts de Lyon. Honte à moi. Mais cette fois, c’était le moment. Lorsque j’arrive dans la galerie, je lance “Alba”, le dernier album de Bekar, que je n’avais pas encore écouté parce que j’attendais d’être dans les meilleures conditions pour en profiter. Je pense que je n’aurais pas pû mieux faire.
Je longe les galeries lentement, avec beaucoup d’attention, des étoiles plein les yeux. À la fin de l’album je suis rattrapée par l’émotion, et n’étais à pas grand chose de lâcher quelques larmes.
Le musée ferme à 18h, j’ai trop traîné devant les œuvres donc pas eu le temps de finir ma visite, il faudra que je revienne (trop dommage).
18h : Une petite pizza pour la route ?

La journée touche bientôt à sa fin, mais je n’ai pas envie de rentrer tout de suite. Je jette alors un œil aux séances de cinéma qu’il y a dans l’heure. Rien de ce qu’il y a l’affiche ne me tente ce soir-là, mais ils diffusent Le Château ambulant dans deux jours et j’ai droit à une place gratuite pour mon anniversaire, ce qui suffit amplement à me consoler.
D’ici là, je me rabat donc sur une soirée ciné à la maison. Et coup de chance : j’ai le vidéoprojecteur de votre rédactrice préférée qui traîne dans mon salon, notre très chère Coralie nationale !

Je fais un petit détour Rue d’Algérie pour passer prendre une pizza chez Doun, qui sont à mon sens les meilleures de la ville. Oui, j’ai explosé le compteur calorique de ma semaine en quelques heures, mais il faut bien que mes séances à la salle servent à quelque chose.
Je prends un vélo’v pour terminer en douceur mon périple, puis longe les quais cheveux dans le vent pour profiter encore un peu des rues vides et calmes de ma chère et tendre Lyon.
S’il y a bien une chose que je retiens de cette journée, c’est qu’ être seule, ce n’est pas être triste. C’est parfois même l’occasion parfaite de faire exactement ce que l’on aime, à son rythme et sans compromis.
Et si vous vivez à Lyon depuis longtemps, promis, il reste toujours des trucs cool à faire. Même (et surtout) avec soi-même.
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs