Cette semaine sur Lyon CityCrunch, les lecteurs prennent les commandes. Retrouvez tous les jours des articles écrits par nos lecteurs. Aujourd’hui Caro nous parle de son amour pour les déplacements en vélo.
Aller au boulot à vélo ? Non, mais t’as vu la météo ?
Et pourtant au vu du nombre de personnes que je croise tous les jours à vélo, je ne suis pas la seule accro !
A Lyon, tout a commencé pour moi en septembre. Retournant sur les bancs de la fac à 30 ans, la chasse aux bons plans s’est vite imposée… Et la question transport a été vite réglée, ce sera à vélo ! Il paraît qu’à Lyon il fait (presque) toujours beau… Et depuis l’arrivée du Velo’v, c’est la capitale française du vélo, alors…
Alors là, vous vous dites : encore une extrémiste du vélo, anti-voiture… Je répondrai juste que j’aime beaucoup ma voiture, mais en ville j’ai vite abandonné l’idée ! Et je suis très loin du stéréotype du cycliste avec short moulant et mollets saillants. Juste une citadine lambda qui aime se simplifier la vie !
Jamais en retard
Au delà, des aspects écologiques et économiques, arguments classiques, le vélo est pour moi le seul moyen de transport, où la durée du trajet varie très peu ! Pas besoin d’anticiper les éventuels bouchons, il suffit juste d’estimer le temps de trajet en fonction de la distance à parcourir. Effet secondaire le matin : mon réveil sonne plus tard… Et ça, ça n’a pas de prix !
Ce que j’entends souvent : « le vélo c’est du sport donc c’est fatigant ». Franchement, le vélo urbain est loin de l’image du cyclisme. Chacun son rythme, et les côtes ne sont pas si nombreuses…
Bon forcément, si vous habitez sur les pentes de la Croix Rousse et que vous travaillez en haut de Fourvière… Je m’incline ! Même s’il existe des solutions…
Liberté chérie
Sur mon vélo, je me sens libre ! Les cheveux aux vents, chevauchant mon vélo, je dépasse sur ma piste cyclable, les automobilistes aux regards envieux ! Jolie image de cartes postales ! Mais c’est tellement vrai, un tête à tête avec soi même beaucoup plus sympathique qu’un corps à corps dans le métro.
La météo ? Se référer au début du texte : à Lyon, il fait (presque) toujours beau !
Prendre son vélo pour aller travailler ou étudier est une chose. Mais rien de mieux pour découvrir une ville, que de se déplacer à vélo (ou à pied). Ca tombe plutôt bien, Lyon appelle à la flânerie. J’avais redécouvert Paris de cette façon, j’applique la même méthode pour Lyon Les thématiques de promenade ne manquent pas, selon l’humeur : balade sur les quais, montée du Gourguillon, murs peints… Lyon réserve cependant quelques surprises : le relief n’est pas forcément visible sur le plan de la ville…
Alors le vélo à Lyon, aux prochains rayons de soleil, vous vous lancez ?
Illustration : Emilie Stora
16 commentaires
Pour la météo, hormis lorsqu’il gèle et que les déplacements en vélo sont donc dangereux, il est possible de rouler en toutes saisons !
Il existe de très bonnes capes de pluie qui vous protègent très bien lorsque vous pédalez, disposant d’un large pan qui couvre vos mains sur le guidon… et si vous disposez de bons garde-boue, la pluie ne vous arrêtera pas, vous serez moins mouillés que ceux qui ont dû marcher de la bouche de métro jusqu’à l’entrée de votre entreprise ! (parole de cycliste quotidien sur Grenoble, où la Terre est plus plate je vous le concède…)
Sachant qu’il est possible depuis peu d’obtenir des itinéraires à vélo ou même les pistes cyclables sur Google Maps : http://goo.gl/maps/81EdO
Les infos semblent bien présentes sur Lyon, à vérifier si elles sont exactes tout de même…
Sur Lyon globalement avec les Velov c’est assez simple de circuler. Avec l’habitude on arrive à prévoir si les bornes Velov vont être vides/remplies pour pouvoir se garer ailleurs.
Ce serait bien que les sens interdits sauf vélo soient généralisés par contre.
Pour arriver à prévoir il y a l’appli des TCL qui donne en temps réel le nombre de vélo à chaque station. Et c’est bien pratique !
Montée du Gourguillon ????
alors là… respect absolut !
Bravo pour ton article !
J’avais fait le mien il y a quelques temps, et je n’ai toujours pas trouvé de solution “miracle” à mon problème de colline : https://lyon.citycrunch.fr/lyon-collines-velo/2012/03/21/
Je te rassure Milie, la montée du Gourguillon c’est pas tous les jours ! Juste quand j’ai envie de forcer un peu ! 😉 Histoire d’aller regarder le coucher du soleil sur les Mont d’Or !
Pour ton problème de colline, les vélos à assistance électrique c’est une bonne solution. Quelques contraintes : pouvoir le stocker et l’investissement de départ.
Mais monter à pied à côté de son vélo, c’est pas mal aussi ! 🙂
Habitant Lyon depuis bientôt 5 ans, j’ai abandonné l’idée de garder ma voiture au bout de quelques mois malgré le fait d’habiter dans le 8e, facile pour se garer. En effet, pas la peine de s’embeter à prendre sa titine pour aller dans le centre car les transport en commun sont nombreux (métro, tram, bus…) et je me suis très vite mis au vélov. bon, le vélov ca va 5 minutes mais avoir son propre vélo pour ne pas galérer à chercher une borne à 3h du mat’, c’est mieux quand on a la place de stocker son vélo. Maintenant, je fais mes 15 bornes par jour pour aller au travail, qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Cela me permet d’aller plus vite qu’en voiture aux heures de pointe (j’ai un bon coup de mollet…)
Enfin, c’était jusqu’à hier, vu que quelqu’un à penser que faire du vélo c’était une très bonne idée, surtout avec MON vélo… disparu un dimanche matin devant l’entrée des Halles Paul Bocuse…. Le vélo, c’est chouette, prenez vos précautions et attachez-le avec un antivol de (très) bonne qualité !
J’avoue que l’idée de circuler en vélo à Lyon me tente depuis un moment. Mais je suis un peu flippé par les bagnoles et les bus (voire les tramways). Je suis du genre à être étourdi et a pas voir un feu, un piéton ou une voiture… Je pense que je serais un danger pour les autres et moi-même.
A priori, tu arrives à te déplacer à pied sans te faire écraser, donc tu devrais t’en sortir à vélo !
Essaie cet été, lorsqu’il y aura moins de circulation et sur des parcours que tu connais. Si tu es tenté, ce serait bête de ne pas essayer ! 🙂
En marchant, je suis déjà rentré en collision avec un groupe d’aveugles parce que je regardais pas où j’allais…
We have a winner \o/
Joli ! 🙂
haha !
Pierre, ça me fait penser au jour où j’ai failli te rentrer dedans en voiture. Tu étais complètement dans ta bulle en traversant et tu ne m’as pas calculé du tout 🙂
heureusement, j’allais pas vite 🙂
En voiture, en train mais A vélo! 😉
C’est vrai que c’est cool le vélo, et dès qu’il fait beau, je pense que je vais aller au boulot en vélo (non, je ne suis pas un warrior, je ne ferais pas de vélo sous la pluie)
@Anthony
Si tu marches sous la pluie, tu peux pédaler sous la pluie ! http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2013/05/28/test-popins-porte-parapluie-pour-velo/