Voir les épisodes précédents
- Zone de grosses turbulences
- Un grand saut dans l’inconnu
- Un frêle esquif
- Demain, c’est loin
- Remonter la pente
- Le coup de moins bien
Lundi 20 avril
La semaine dernière ayant été compliquée moralement, on décide de faire un point sur la situation et de regarder le tableau en face en toute lucidité. L’avenir de CityCrunch s’est-il assombri ? Oui… Est-ce qu’on va mettre la clé sous la porte demain ? Non ! Est-ce que notre secteur de prédilection est durablement impacté par la crise ? Oui… Est-ce que nos lecteurs nous suivent quand même quand on parle d’autre chose que des restos, des bars et des concerts ? Oui ! Est-ce que la plupart de nos annonceurs ont stoppé toute leur communication pour le moment ? Oui… Est-ce qu’on a quand même vendu quelques pubs et pu accompagner certains de nos clients dans leur stratégie de communication de crise ? Oui !
On prend conscience que si notre situation s’est dégradée, elle n’est pas pour autant catastrophique. Ce qui rend les choses compliquées pour nous, c’est que jusqu’à maintenant, tout (ou presque) nous réussissait. La fusée CityCrunch continuait son ascension vers des galaxies toujours plus grandes… Jusqu’à croiser ce fichu champ d’astéroïdes appelé Covid 19. Certes nous sortons cabossés de cet obstacle et le gros trou noir de la crise économique qu’on aperçoit au loin nous fait un peu flipper mais notre vaisseau n’a pas subi de grosse avarie et continue un peu d’avancer.
Au final, on se rend compte qu’on est passés par toutes les phases habituelles du deuil. Le choc, le déni, la colère, la négociation et puis l’acceptation. Adieu avenir radieux, bonjour avenir moins radieux … Ou radieux différemment !
Mardi 21 avril
On attaque la journée par une bonne nouvelle. Un des clients qu’on accompagne sur sa stratégie de communication pour les réseaux sociaux vient de valider le dispositif sortie du confinement qu’on avait imaginé pour lui. C’est le genre de projet super motivant et intellectuellement passionnant. On est ravi qu’il soit validé. Voir qu’on nous fait toujours confiance malgré la situation délicate, nous fait aussi du bien au moral.
Dans la même journée, Guillaume, qui s’occupe du développement chez nous valide plusieurs dispositifs de communication sur le média. Après des semaines de travail acharné, sa persévérance commence à porter ses fruits. Même si c’est encore silence radio chez pas mal d’annonceurs, certains commencent à se réveiller et à envisager la suite.
Mercredi 22 avril
La date du déconfinement se rapproche. Même s’il n’est pas impossible qu’elle soit repoussée, on doit commencer à réfléchir à notre ligne éditoriale post-confinement. De quoi parler quand les Lyonnais vont pouvoir ressortir mais que tous les bars et les restos resteront fermés ? Après avoir chamboulé toute notre ligne éditoriale il y a un mois, voilà déjà qu’il va falloir qu’on se ré-invente…
Notre réflexion est alimentée par une certaine lassitude du confinement qu’on voit monter progressivement dans l’esprit des gens. Est-ce que l’annonce d’une date de fin a fait monter une certaine impatience ? Toujours est-il que nos articles contenant le mot “confinement” font moins d’audience, à l’inverse des articles qui parlent de l’après qui cartonnent. Aux quatre coins de la ville les restaurateurs commencent à s’organiser pour proposer de la vente à emporter.
Jeudi 23 avril
On consacre une bonne partie de la journée pour avancer sur notre projet d’espace membre avec abonnement. On veut vraiment proposer quelque chose de chouette, d’insolite et si possible inédit. L’idée derrière c’est de permettre à nos lecteurs de nous soutenir financièrement et qu’ils soient grandement récompensés par des contenus, fonctionnalités et avantages vraiment cool.
Les idées fusent de toutes parts, mais l’exercice reste difficile. Il nous faut trouver des avantages faciles à mettre en place et qui nécessitent peu de temps ou d’argent. L’objectif au delà de renforcer les échanges avec notre communauté c’est aussi de permettre de financer au moins 1 poste chez nous.
Vendredi 24 avril
La semaine touche à sa fin. Même si les éclaircies se font encore rares sur le chemin du futur, on y voit un peu plus clair. On ignore encore de quoi demain sera fait, mais on sait où on veut aller, on sait ce qu’on doit faire. On sait bien que la tempête continuera de cingler notre motivation et que des creux de vague nous plongeront dans des abîmes de doute. Mais nous tiendrons bon la barre, cap sur des jours meilleurs !
La suite au prochain épisode…
4 commentaires
Merci à tous pour votre travail en continu, pour votre motivation à toujours nous sortir les bons plans qui tuent et autre battle improbable (coucou le chat le plus cool de Lyon XD)
Vu les infos actuelles sur nos futures limites de déplacement, je pense qu’il serait fort utile de nous ressortir un pti guide de voyage autour de Lyon, et autres spots de verdure (auxquels j’aspire désespérément! sans rire, j’en suis venue à humer l’air humide de ces derniers jours en quête de verdure #Pocahontas)
En plus, ça relancerait peut être un peu l’intérêt du tourisme dans notre propre région? pourquoi pas? (oui “Staycation” je pense à toi 😉
Bon courage à tous, j’ai hâte de vous lire (en web et en format papier!)
Merci pour ton commentaire Aurélie. On a effectivement prévu pas mal de contenu Autour de Lyon pour les prochains jours.
Tenez bon!!! Vous lire sans sortir, c’est un peu sortir quand même. C’est un lien qui reste aussi. Vous faites partie de notre quotidien et on espère pour longtemps, contre vents et marées. 😉 Bon courage à tous et merci pour vos articles.
Merci beaucoup 🙂