Cette semaine, sur Lyon CityCrunch, les lecteurs prennent les commandes et publient des articles. Aujourd’hui, Patrick vous raconte son expérience avec 3 coachs de vie.
Féru d’internet, je suis souvent sur Youtube. Au fil du temps, j’ai vu apparaitre des vidéos de coachs qui nous incitent à croire que tout est possible. A l’heure de la morosité ambiante, et à l’aube de mes 50 ans, il m’est alors venu l’idée de tester trois coachs de vie lyonnais en ligne afin de prendre soin de soin et d’envisager un avenir meilleur.
Franck
J’ai découvert Franck Nicolas il y a des années car il était journaliste sur TLM. Aujourd’hui il est coach certifié, expert en psychologie, entrepreneuriat, marketing et finance. Sa philosophie en tant que coach est holistique, c’est à dire qu’il fait intervenir dans son coaching les différents éléments d’une vie. Ainsi je me suis mis une note pour ma santé, (sport, nutrition, sommeil), une note dans le domaine des relations (proches, famille, couple), une autre au sujet de mes affaires (salarié, entrepreneur) et également sur la spiritualité, et mes finances. Ensuite je me suis rendu compte du chemin que je devais parcourir pour m’améliorer sur chacun de ces domaines. Au-delà des conseils qu’il apporte, Franck insiste sur le fait que sans énergie rien n’est possible. A noter qu’il existe aussi un groupe privé facebook qui m’a permis de rencontrer des Lyonnais. On se rencontre, on s’entraide, et on continue d’appliquer sur la durée l’enseignement du coach.
Ce que j’ai changé depuis : j’ai diminué la prises de sucres rapides, mangé plus de légumes crus, bu régulièrement de l’eau et pris quelques compléments alimentaires. J’ai recommencé à faire du sport, pacifié mes relations et trouvé un second revenu. Je crois en mon avenir…
Steve
C’est en regardant sa chaîne YouTube que j’ai vu les premières vidéos de Steve. Ancien militaire, Steve est coach multi-diplômé, entrepreneur et formateur. Il est passé à Lyon il y a peu, pour présenter son livre Karma Sutra. Sa philosophie repose sur la lecture rapide, le mind mapping, la maïeutique Socratique et la systémique de Palo Alto. Grâce à Steve j’ai appris à passer de l’émotion à la raison avec quelques questions simples à se poser. J’ai appris également à détecter les triangles de Karpman, situation relationnelle qui fait intervenir trois interlocuteurs tour à tour : victime, tyran et sauveur. J’ai appris à reconnaître les boucles systémiques : lorsqu’un évènement se reproduit trois fois, on est dans une boucle. Enfin j’ai aussi appris le process communication qui détermine les six profils de personnalités qui existent dans le monde. Ce qui est drôle c’est qu’ensuite j’ai recherché autour de moi automatiquement qui était rêveur, rebelle ou persévérant.
Ce que j’ai changé depuis : je regarde moins la télévision et je lis plus de livres. Dès qu’un sujet m’intéresse, je recherche un livre, une vidéo de conférence ou un podcast. J’ai mis en place une routine matinale. J’ai appris le earthing (marche en forêt ou sur la plage).
En savoir plus sur son programme
Esther
Ancienne lyonnaise, certifiée de l’école Life coach school, j’ai connu Esther sur soundcloud. Avec Esther, le coaching s’empare des questions sociales. Elle nous parle de spiritualité, sexualité, véganisme, racisme, féminisme, grossophobie, genre, polyamour… tous ces sujets sont des occasions de réflexions, des possibilités d’engagement auprès des Autres… Bref un axe d’amélioration. Les questions intimes sont aussi de mise dans ce coaching. Par exemple avec la perte de poids, on aborde la question du tampon émotionnel. Pourquoi grignote-on ? Pourquoi passons-nous autant de temps devant Netflix ? C’est souvent pour occuper nos pensées négatives et chercher à les remplacer par le plaisir.
Ce que j’ai changé depuis : J’ai découvert le modèle de Brooke Castillo : Chaque circonstance engendre des pensées. Ces pensées vont donner naissance à des émotions. Ces émotions vont nous faire réagir et donner des résultats. Pour mieux maîtriser ce processus on l’écrit dans un flot de pensées. Cela va me permettre de prendre du recul, et, le cas échéant, changer nos émotions face à une circonstance difficile.
En savoir plus sur son programme
Bref, un bon coach doit se montrer bienveillant. Il doit poser les bonnes questions. Il doit nous permettre d’établir des objectifs, pour qu’ensuite on puisse les réaliser librement.
Je vois mon avenir de façon positive : toujours en train d’apprendre et redonner ensuite.