Aujourd’hui, on laisse la parole à Julie, une de nos lectrices. Elle nous a proposé quelques conseils pour garder le moral sur la durée. Julie est psychologue dans une maison de rééducation et de convalescence et à l’habitude de travailler avec des patients dont les sorties sont très limitées.
Les bonnes résolutions prises au début du confinement sont comme celles prises le 1er janvier, elles finissent par s’étioler. Plusieurs études ont montré qu’un confinement de plus de deux semaines pouvait engendrer du stress post-traumatique, il est donc primordial de bien écouter les signaux que nous envoient notre organisme et notre cerveau. Alors qu’on approche de la quatrième semaine de confinement, voici quelques conseils pour tenir bon encore quelque temps.
Coupez-vous au maximum des informations et de l’actualité
Si la crise que nous traversons génère chez vous encore beaucoup d’inquiétudes et d’angoisse et que vous avez du mal à vous habituer à cette situation, coupez les sites et les chaînes d’info. C’est d’ailleurs valable aussi si vous êtes moins stressé qu’aux premiers jours. Passer son temps à s’informer ne fait qu’alimenter vos peurs et vos inquiétudes. Ici, la politique de l’autruche s’avère salutaire. Pour rester au courant des principales informations, connectez-vous seulement une fois par jour, à heure fixe et pas plus de 10 minutes, à une source d’information fiable. C’est tout.
Coupez-vous au maximum des réseaux sociaux
Si les réseaux sociaux permettent de relativiser la crise du Covid 19 avec des photomontages rigolos, des vidéos d’initiatives solidaires ou des suggestions d’activités pour s’occuper, ils ne vous éloignent pas du sujet qui vous traumatise. Il vous suffit de parcourir votre compte Facebook ou Instagram pour vous rendre compte que 90% des informations qui apparaissent sont liées au Coronavirus et au confinement. Vous tenir éloigné des réseaux sociaux vous permet de vous sortir de ce bain de “covid-19” dans lequel baigne Internet en ce moment.
Organisez vos journées
Si en temps normal, on cherche à éviter la routine, c’est tout le contraire qu’il faut faire en période de stress. Votre cerveau à besoin d’habitudes et de repères pour se sentir rassuré. Je vous recommande donc de créer un planning de votre journée et de votre semaine et surtout de vous y tenir (rappelez-vous c’est comme pour les bonnes résolutions de janvier). Notez un maximum de choses : les heures de repas, les rdv skype, etc.
Organisez votre espace
En période de confinement, la façon dont on utilise son espace de vie est primordial. Essayez de compartimenter votre logement en fonction de vos activités. Définissez clairement un rôle pour chaque pièce. Délimitez une zone où vous travaillerez, une où vous mangerez, une autre où vous regarderez la TV. Si votre lieu de vie est petit, essayez de ne pas mélanger les activités dans un même endroit. Par exemple, si vous travaillez sur la table sur laquelle vous mangez, pensez à bien débarrasser votre repas avant d’y poser votre ordinateur. Essayez aussi de regarder votre série du soir ailleurs que dans votre lit.
Faites du sport
Je ne pense pas qu’il soit besoin de vous rappeler les bénéfices de l’activité physique. Alors essayez de bouger un peu chaque jour. Vous n’êtes pas obligé d’enchaîner les cours de fitness en ligne pendant des heures, un quart d’heure d’efforts (musculation avec poids du corps, yoga, …) suffisent déjà à délivrer des endorphines dans votre corps.
Prenez la lumière du jour
Autre élément dont je n’ai pas besoin de rappeler les bienfaits : la lumière du jour. Quand vous préparez votre planning de la journée (voir le point 3), calez-vous une demi-heure de bain de soleil. La lumière du jour a un effet très bénéfique sur le moral. C’est un des meilleurs anti-déprime qui soit. Je vous recommande de vous installer près d’une fenêtre avec un bon café et un livre après votre pause déjeuner. N’hésitez pas également à bouger les meubles de place pour avoir plus de lumière quand vous travaillez ou regarder la TV.
Occupez-vous de vos plantes vertes
Quand on ne peut pas sortir de chez soi, s’occuper de ses plantes vertes est l’un des meilleurs anti stress qui soit. C’est donc le moment de faire du rempotage, de tenter quelques boutures et d’essayer de faire pousser un noyau d’avocat. Prendre soin de ses plantes permet vraiment de se vider la tête. Et si vous n’avez pas de plantes ventes, c’est le moment de vous lancer. On trouve encore facilement du terreau dans certains supermarchés et vous pouvez piocher dans vos restes de repas pour les graines.
Occupez-vous des autres
Le sentiment d’être inutile ou impuissant fait souvent le lit de la dépression. Si vous ne devez suivre qu’un seul de mes conseils, ce serait celui-là. En ce moment de nombreuses associations et les hôpitaux ont besoin de coups de main, alors rendez-vous utile. Confectionnez des masques, appelez des personnes qui sont seules, faites les courses de votre voisine âgée, écrivez des lettres aux personnes dans les Ephad… Sentir que des gens comptent sur nous pour aller mieux est un puissant anti-déprime et permet d’aller mieux à son tour.
Ecrivez
Plusieurs études sérieuses ont démontré que l’écriture expressive s’avère très efficace contre la dépression et les traumatismes. L’une d’elles a montré que les patients qui écrivaient chaque jour pendant 20 minutes ce qu’ils avaient ressenti et vécu dans la journée voyaient leurs syndromes nettement diminuer au bout de trois jours. Je vous invite donc à tenir un journal et d’y inscrire tous les soirs un résumé de votre journée. Non seulement cela vous fera du bien mais cela constituera un souvenir de cet épisode hors norme que vous pourrez relire dans quelques années.
N’hésitez pas à appeler à l’aide
Je termine par un dernier conseil primordial N’hésitez pas à dire à vos proches quand vous n’allez pas bien. Les apéro-Skype doivent aussi servir à ça. Si vous n’avez personne à qui vous confier, plusieurs associations ont mis à disposition des cellules d’écoute. Je peux, par exemple, vous conseiller BeMySpy qui a mis en place un numéro vert et des consultations gratuites en ligne.
J’espère que mes conseils vous auront été utiles. Je vous souhaite à tous de vivre ce confinement de la meilleure façon possible. Prenez soin de vous.