L’entrepreneuriat est une aventure passionnante, mais cela peut être encore plus difficile lorsque vous êtes étudiant. Les raisons sont nombreuses : manque d’expérience professionnelle, peu de réseau, faible crédibilité auprès des investisseurs, manque de temps.
Mais lancer son entreprise quand on est étudiant présente aussi quelques avantages : flexibilité, possibilité d’être accompagné par l’école et ses professeurs, énergie à revendre…
De plus, on a la chance à Lyon d’avoir de nombreux organismes qui accompagnent les porteurs de projets pour concrétiser et développer leur idée. C’est d’ailleurs l’une des villes où il est le plus facile de monter son entreprise.
Les exemples de projets d’entreprise réussis portés par des étudiants sont donc nombreux à Lyon. On est parti à la rencontre de deux entrepreneurs-étudiants pour qu’ils nous racontent leur parcours et donnent des conseils à nos lecteurs titillés par la création de leur propre entreprise.
Romain Segura et son vélo engagé REF Bike
C’est au cours de sa formation d’ingénieur en Génie Industriel et Mécanique à l’ECAM LaSalle et de son alternance dans une entreprise dans le secteur de l’automobile que Romain a eu l’idée de REF Bike. Passionné de vélo, il s’est rendu compte que 90% des cadres de vélos étaient importés de Taïwan. Il a donc souhaité prendre le contre-pied en fabriquant et en montant des vélos à Lyon tout en les proposant à des prix plus abordables. C’était pour lui une cause qui lui tenait à cœur et qui pouvait permettre de lutter contre le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs dans le nom de son entreprise qu’il a monté avec 2 associés pour « Responsables et Engagés pour le Futur ».
Ahmed Abdel Rahman et ses colis réutilisables
Lors de sa dernière année d’étude à l’INSA, Ahmed entre dans la Filière Étudiant Entreprendre (FÉE LyonTech) qui permet de consacrer un semestre entier à l’ouverture d’une entreprise.
Avec les confinements, où il y avait eu un boom des commandes internet, Ahmed s’est rendu compte que 80% du carton n’était pas recyclé en France. Non pas parce que le processus est mauvais, mais que l’on n’a pas la capacité de gérer un si grand volume chaque année. C’est ce constat qui l’a poussé a monté Packo avec son associé.
Ils ont alors conçu un emballage à partir d’un polymère recyclé et recyclable qui permet de faire 100 livraisons. Au bout des 100 livraisons, ils récupèrent le colis pour le broyer et le réintégrer à la fabrication de nouveaux emballages. Au final, l’impact environnemental d’un colis est divisé par 5.
Les conseils de ces deux entrepreneurs
Quand on a demandé à Romain et Ahmed quels conseils ils donneraient à de jeunes étudiants qui voudraient monter leur entreprise, leur réponse est assez similaire : y aller à fond et s’entourer !
Romain précise “D’abord, de dérisquer son business et sa situation personnelle. En se demandant toujours Comment je peux aller le plus loin possible sans prendre de risque et mettre en danger mes économies. Je suis par exemple allé jusqu’au bout de mes études et signé mon premier CDI en montant le projet, c’est ce qui m’a permis de prétendre au chômage et de développer sereinement REF Bike.
Dans un projet industriel, on a vite fait de partir dans la conception d’un produit qui coûte cher. Il faut d’abord vérifier qu’il y a une réelle appétence du marché pour notre projet et qu’il vient répondre à des problématiques. Après, il faut parvenir à prototyper en dépensant le moins possible.
Je conseille aussi d’en parler, ça ne sert à rien de faire son projet de son côté de peur de se faire voler l’idée, au contraire, il faut la confronter à l’avis des autres.
Enfin, je dirais qu’il faut se faire accompagner et se faire challenger et aller le plus tôt possible dans des incubateurs. C’est important de s’associer avec des bonnes personnes, que ce soit en interne ou dans les partenariats”.
Pour Ahmed, ” Il faut y aller à fond, c’est le moment de le faire lorsque l’on est étudiant, car nous n’avons pas encore de grosses contraintes. Ce parcours permet de se professionnaliser énormément, que ce soit sur le côté pro ou même sur le côté perso. Devenir entrepreneur, c’est porter quelque chose qui peut vraiment grandir et pousser.
Il ne faut surtout pas minimiser le pouvoir de la communauté et du réseau, car ça peut faire la différence. Parfois, nous sommes confrontés à des situations bloquantes qui peuvent paraître insurmontables. Mais d’autres entrepreneurs sont forcément passés par là un jour et n’hésiteront pas à vous aider ou vous diriger vers la bonne personne.”
De nombreux programmes d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs
L’équipe de REFBike a été amenée à collaborer ou à être soutenue par de nombreux organismes du bassin lyonnais. Le premier a été Tech360 l’incubateur de l’ECAM LaSalle qui les ont énormément aidés pour le développement et la partie technique.
Ils ont aussi intégré l’incubateur Manufactory de l’Université Jean Moulin où ils ont pu passer le diplôme étudiants-entrepreneurs et être soutenu sur la gestion du projet.
Ils vont prochainement rejoindre le Grand Plateau à Villeurbanne, un organisme mis en place par la Métropole qui permet de mettre en commun, l’achat, l’assemblage et l’expédition de matériel.
Ahmed quant à lui, a intégré la formation D2E et le Centre d’Entrepreneuriat de l’Université de Lyon qui permet de se former aux sujets de l’entrepreneuriat et qui permet de combiner le statut d’étudiant et d’entrepreneur. Ce programma leur a donné accès à des coachs qui les ont conseillés et accompagnés sur la création et le développement d’entreprise
Packo a aussi eu la chance d’être soutenu par l’association Live for Good qui accompagne les entrepreneurs portant des projets à forts impacts et qui ont moins de 30 ans.
L’entreprise a aussi bénéficié du programme de Lyon Start Up qui a été très structurant et très riche en formation. Il a permis à l’équipe de réellement se challenger, car à la fin, il permet de passer un concours où seuls quatre projets sont promus lauréats. Ce qui a été le cas pour Packo.
Étudiants-entrepreneurs, rejoignez la communauté LYVE
LYVE est une initiative de la Métropole de Lyon visant à faciliter la vie des entrepreneurs et le développement de leurs entreprises. Grâce à cette application collaborative, LYVE propose aux entrepreneurs de tous âges et de tous styles de nombreux services gratuits. LYVE fédère aussi toute la galaxie des personnalités, experts et organismes qui accompagnent les entrepreneurs. LYVE propose aussi régulièrement des événements ou vous pouvez venir prendre de l’infos, tester vos idées, partager vos questions et trouver des réponses. Bref, rejoindre la communauté LYVE, c’est un indispensable quand on lance son entreprise à Lyon. En plus c’est GRATUIT !
? En savoir plus sur Lyve
? Ecouter le podcast de Lyve sur les étudiant.e.s-entrepreneur.e.s
On espère que cet article vous aura inspiré et surtout vous aura convaincu qu’on peut faire cohabiter études et création d’entreprise et qu’il y a même des belles synergies à créer entre les deux. Alors, GO ! Lancez-vous !
1 commentaire
Merci pour vos conseils ! Je vous recommande de vous inspirer de marc vanhove fortune!