(Myrtille) La semaine dernière, rdv pro en presqu’île, me voilà arrivée au terminus du Bus 23, dans le quartier de l’église St Bonaventure. Tiens cela doit faire un sacré moment que je n’ai pas déambulé à travers ces quelques rues, voilà qu’une demie douzaine de vitrines attirent mon regard, toutes sans exception sont celles de locaux vides mais elles arborent une signalétique léchée, dynamique et très attrayante, quelque chose se trame !
Je fixe dans ma mémoire l’inscription que je vois partout Up in Lyon et me promet d’aller taper ces 3 mots sur un moteur de recherche dès mon retour aux bercails. En attendant je me dis que je suis vraiment toujours attirée par les mêmes choses : un peu de rose flashy, de belles polices de caractères, une promesse de shopping et une énigme … Et voilà que mon clavier me brûle les doigts !
Rapidement trouvé, me voici arpentant le site Internet du concept Up in Lyon, je suis ravie car je retrouve la charte graphique qui m’avait attiré l’œil quelques heures auparavant (déformation professionnelle oblige !), malheureusement au fil de ma visite je me rend compte que les futures boutiques, qui ouvriront grâce à cette initiative, ne visent finalement pas du tout la personne que je suis. Le mot prestigieux employé à tord et à travers, une jeune ambassadrice féminine plutôt jolie (le contraire aurait été étonnant !) mais fagotée et accessoirisée comme pourrait l’être sa mère, femme d’affaire guindée et coincée sur ses talons aiguilles comme l’on a finalement pas vraiment l’habitude d’en voir dans nos contrées (enfin dans les miennes surtout, je l’avoue !) et des exemples d’emplettes dont je n’ose imaginer le prix … Je passe donc mon tour (si ça se trouve il y aura même une sonnette à l’entrée de chaque boutique ^^).
Un peu déçue mais encore curieuse (on ne se refait pas), je me tourne vers Camille pour laquelle le quartier n’a plus de secret depuis longtemps ! Et lui demande si elle a entendu parlé de ce projet, si elle a aussi croisé certaines de ces vitrines, ce qu’elle en pense et surtout (le plus important au final) si ça buzz en bien ou en mal (ou pas du tout) ?
(Camille)
Ahah, merci Myrtille de me refiler ce beau (et “prestigieux”) bébé! Alors oui, pour tout vous dire, j’ai entendu parler de ce projet. Passant souvent dans le quartier, moi aussi, et en bonne fashion victim avertie, j’ai repéré ces façades roses, qui d’un point de vue purement graphique m’ont beaucoup plu, je l’admets.
Là où il y a un “mais”, car “mais” il y a, vous vous en doutez bien, c’est qu’avant toutes ces boutiques désertes, les rues du quartier Saint-Bonaventure étaient loin d’être désertes, justement. Je me souviens, du haut de mon grand âge, de ces vitrines d’agences de voyage que j’aimais tellement admirer, de la jolie Librairie “des Voyages”, Raconte Moi la Terre, aujourd’hui exilée rue du Plat, après une fermeture pour le moins inattendue pendant quelques mois, et puis surtout du CNP Odéon, un cinéma dans lequel j’ai tellement de souvenirs.
Et me voilà aujourd’hui dans une rue sans vie. Seules véritables enseignes : Zilli (du luxe inabordable pour moi) et Picard. Point barre. Oubliez toute notion de dynamisme, ce quartier est mort. Il renaîtra un jour, cela je n’en doute pas, et peut-être ne suis-je que passéiste, à pleurer sur mon cinéma arty et mes agences de voyage (tout voyage s’achète en ligne, maintenant, non?!). Cela dit, moi, remplacer la culture par du luxe, j’ai beau aimer le shopping, j’ai un peu de mal.
Des rues avec des boutiques de mode haut de gamme, il y en avait déjà pas mal en Presqu’Ile, non? Avait-on besoin d’en créer une nouvelle artificiellement?
Ne pouvait-on pas essayer de conserver dans ces rues un peu de culture et de diversité? (Autre que Picard, je veux dire…)
Et l’affaire ne date pas d’hier. Depuis 2008 la presse locale souligne la morosité du quartier Grolée et critique l’initiative des Docks Lyonnais (propriétaires du quartier) qui a visé à pousser dehors les anciens locataires au profit de boutiques de luxe actuellement inexistantes.
D’ailleurs d’après le Progrès, même Picard devrait finir par quitter le quartier.
Alors je vous le demande, où va t’on, ma bonne dame?
11 commentaires
Enfin entre nous ils demandent des prix tellement élevés, que d’un pseudo quartier de luxe, c’est depuis un un quartier totalement mort …
Ils passent plutôt pour des nazes finalement 🙂
Ceci dit, en tant qu’entrepreneur dans le secteur, je vois quand même quelques pistes de développement intéressantes pour ce quartier et ce package shopping mal ficelé il faut l’avouer.
Pensez au quartier de Havre Caumartin Haussmann à Paris:
1 Printemps et en face… 1 Galerie Lafayette! Pourquoi pas la même chose ici, en face du Printemps et du Habitat, au début de la rue Grolée?
De même, à quand un temple de la djeun cool attitude style Citadium à cet endroit là?
@Camille … Mais oui c’est vrai je suis passée devant le cinéma et je n’ai pourtant pas relevé qu’il n’existait plus … ça c’est vraiment nul ! Et par pitié, non, touchez pas à “mon” Picard (même si j’habite pas le coin, j’adore amener des bagels et des cakes au chocolat quand je suis invitée pour un brunch chez des amis presqu’îliens !) !!!
VQ : c’est pas tant le choix des enseignes qui me dérange, mais la manière dont tout ça s’est fait.
Après, avoir une rue un peu luxe mais différente de Gasparin et Edouard Herriot, pourquoi pas.
J’avais entendu dire qu’Apple été un moment intéressé par l’emplacement en dessous du Carlton pour implanté son futur Apple Store lyonnais, mais finalement ça c’est pas fait.
Finalement c’est un gros flop ce truc où, y’a t-il des ouvertures de prévues ?
Parce que ça va commencer à faire un peu vide. Surtout si Habitat met la clé sous la porte.
Qu’est ce qu’on va avoir à la place ? Un 3eme H&M ?
Ah non hein pas touche à mon Habitat non plus Tsss …
Je me renseignerai dans quelques mois. Mais les derniers articles de presse à ce sujet n’annoncent rien si ce n’est un status quo de vide intersidéral…
Ils commencent tout juste à commercialiser les espaces, parce qu’auparavant ils comptaient attendre de virer tous les commerces restants (agences de voyage je crois) avant de tout lancer. La situation s’embourbant, ils ont enfin décidé de lancer l’appel aux offres. Mais bon, c’est la crise, pas trop le moment de solliciter les grandes enseignes. Et c’est trop cher pour les indés type rue d’Algérie.
Le CHOC !!! je n’étais pas retourné là bas depuis longtemps du moins je n’avais pas dépassé Planet Saturn et Picard justement. ! Je cherchais une agence de voyage : il n’y a plus rien ! seul Nouvelles Frontières résiste encore un peu mais plus pour très longtemps si j’ai compris la voyagiste !
Ce graphisme stickers n’est même pas beau ! il n’exprime rien et n’arrive pas à cacher le vide derrière les façades ! Une rue sans âme et sans vie : qu’elle tristesse ! et vous dites que cela dure depuis 2 ou 3 ans maintenant ! Une petit pensée pour les malheureux qui vivent encore là bas s’il en reste ! C’est désolant ! Pour moi c’est plutôt DOWN !!!!
C’est n’importe quoi ce quartier.
Déjà, cette volonté de transformer un quartier complet en “centre commercial à ciel ouvert” me révulse. Vu l’objectif du machin, seuls les grosses franchises sont concernées. Bonjour l’originalité et l’ambiance.
Ensuite, un quartier de luxe, pourquoi faire, surtout à cet endroit ?? Les boutiques de luxes (les vraies, pas les franchises pseudo luxe un peu chères) se doivent de dégager de l’exclusivité, et donc d’être un peu caché. Là, en plein coeur de Lyon, ça rime à rien. C’est pas la place Vendôme non plus, le quartier est sympathique mais sans rien de remarquable au niveau architecture.
Bref, un fiasco complet, sous tendu par une mentalité douteuse (cette obsession malsaine de l'”exclusivité”…qui n’a rien d’exclusive, car tout le monde achète les mêmes trucs !). Les responsables de ce truc devraient être châtiés. Tuer un quartier comme ça, c’est criminel (en plus d’être économiquement foireux)